Demeures Marines vous dévoile en exclusivité « Gaspard », un appartement de charme en duplex situé au cœur du centre historique d’Auray. Perché au dernier et 3ème étage d’un immeuble ancien, il révèle un univers insoupçonné, où le bois, la pierre et la lumière composent un refuge chaleureux au-dessus de la ville.
À l’origine, il n’y avait qu’un plateau vide. En 2016, un architecte en a imaginé chaque espace, travaillant les volumes et les perspectives autour de la charpente ancienne. Les poutres traversent aujourd’hui l’appartement, structurent les lignes et donnent à ce lieu de 66 M2 Loi Carrez (82 M2 de surface utile) toute sa personnalité.
Déplafonnée et baignée de lumière, la pièce de vie en est la plus belle expression. Le parquet et le poêle à bois lui donnent cette atmosphère enveloppante que l’on aime retrouver lorsque les jours raccourcissent. Salon, salle à manger et cuisine ouverte aménagée et équipée partagent un même volume, ponctué de tonalités douces et de quelques notes plus profondes.
Sur ce même niveau, une chambre avec placards et une salle d’eau composent un premier espace nuit. L’entrée dispose également de rangements.
Puis l’escalier conduit à une seconde chambre en mezzanine, lovée sous la charpente et équipée de rangements sur mesure. Depuis ce nid perché, le regard plonge vers la pièce de vie et révèle l’architecture de l’appartement. Un espace intime, presque à part, qui participe pleinement au charme du lieu.
Le regard circule librement. D’une poutre à l’autre, d’un espace à l’autre, les perspectives ont été pensées pour révéler la hauteur et conserver une belle fluidité. Les fenêtres s’ouvrent sur les toits d’Auray, en contrebas, la ville poursuit son rythme, sans troubler le calme des lieux.
Le marché du lundi, les commerces, les écoles et les restaurants rythment la vie du centre. Quelques rues plus loin, on descend vers Saint-Goustan et ses quais. Ici, la voiture s’oublie volontiers et l’on retrouve le plaisir simple d’habiter au cœur de la vie alréenne.
« Gaspard » raconte une transformation particulièrement réussie : celle d’un plateau nu devenu un cocon sous les toits. Un lieu de charme où l’architecture contemporaine s’est glissée entre les poutres anciennes, sans jamais effacer ce qui faisait leur beauté.
Commerces et écoles à pied
7 minutes de la gare TGV de Auray (10 minutes en vélo)
20 minutes de Vannes