Trier par :

Parce que l’immobilier en Bretagne est souvent une question de « belles pierres », qu’elles revêtent mille et un visages, témoins de la richesse architecturale bretonne – longère, manoir, moulin, métairies, relais de chasse, maisons de maître, années 20, années 30, corps de ferme, propriété en pierre, chaumière… – et que nous en sommes les spécialistes, nous vous proposons de découvrir notre vision de la belle pierre en Bretagne.

Longère en pierre vendue par Demeures Marines

NOTRE VISION DE L’IMMOBILIER TRADITIONNEL BRETON 

Les maisons en pierre en Bretagne

Quand nous parlons de belles/vieilles pierres, nous rentrons dans l’univers des maisons et propriétés de caractère qui ont traversé les siècles, de belles dames qui ont des choses à raconter et dont il émane de belles âmes. Très attachée à la notion de transmission, l’équipe Demeures Marines ambitionne de vous révéler l’histoire de ces lieux d’exception, parfois atypiques, toujours charismatiques. Demeures Marines rénovées ou en devenir, ces adresses bretonnes ne laissent pas indifférents.

Longère rénovée vendue par Demeures Marines

LES DEMEURES EN PIERRE EN BRETAGNE 

Acquérir une demeure en pierre dans le Morbihan ou le Finistère, c’est choisir un habitat typiquement breton. Charme et caractère sont souvent au rendez-vous pour ces maisons qui ont traversé les siècles sans ciller. Très recherchées pour leur personnalité singulière, les longères sont le symbole de l’architecture traditionnelle rurale bretonne. Situées en campagne, souvent dans des hameaux, parfois au bord de l’eau, mer ou rivière, ces maisons en pierre font aujourd’hui l’objet de belles rénovations leur offrant, en quelque sorte, une nouvelle jeunesse.

Longère atypique à Auray vendue par Demeures Marines

QU’EST-CE QU’UNE LONGERE ? 

La longère est une maison en pierre de plain-pied, de forme basse et allongée qui servait traditionnellement d’habitation aux paysans et artisans. Lieu de vie et de travail au XIXème siècle, les longères accueillaient de grandes familles. Elles y vivaient souvent avec les animaux dans des conditions relativement sommaires. La longère se reconnaît par sa ligne, toute en longueur, avec ses pièces en enfilade, ses murs en pierre ou granit, son toit à deux pentes en ardoise, parfois en chaume. Aujourd’hui, les propriétaires de longère redoublent d’inventivité pour capitaliser sur les atouts de ces demeures (belles pierres, cheminée en pierre, poutres…). Ils gomment efficacement les autres aspects qui ne correspondent plus aux critères de confort actuel (petites ouvertures, hauteur sous-plafond basse…). Espaces déplafonnés, grandes baies vitrées, aménagement des combles… caractérisent bien souvent les longères rénovées.

gaia-maison-en-pierre-morbihan-bretagne-sud-demeuresmarines-1

LES LONGERES VENDUES PAR DEMEURES MARINES

Parce que les longères que nous avons vendues dans le Morbihan et le Finistère témoignent parfaitement de cet enthousiasme pour ces demeures en pierre, nous vous proposons de revenir sur quelques propriétés emblématiques pour Demeures Marines. Rénovées dans des styles traditionnels ou contemporains, en mêlant matériaux de l’époque et actuels, dans le respect de l’âme des lieux, ces longères offrent aujourd’hui de grands volumes de vie ouverts sur la campagne et/ou la mer… des lieux prisés que l’équipe Demeures Marines aiment vous dévoiler.

Maison en pierre vendue par Demeures Marines à Arradon

« L’intemporelle » – Longère revisitée à Arradon

Nichée dans un écrin de verdure de plus de 4000 M2 à proximité immédiate des sentiers côtiers du Golfe du Morbihan à Arradon, cette demeure en pierre d’exception a été revisitée dans son intégralité. Elle surprend par ses volumes généreux, sa clarté et son confort. « L’intemporelle », une propriété de caractère qui allie à la perfection le charme de l’ancien et du contemporain.

Ensemble de longères à proximité de Vannes vendu par Demeures Marines

« Rose » – Ensemble de longères dans la campagne alréenne

Cet ensemble de trois longères du XVIIIème forme une propriété typiquement bretonne avec sa cour centrale ornée de massifs d’hortensias et sa vue sur la campagne d’Auray.

Longère rénovée aux portes de Vannes vendue par Demeures Marines

« La piscine » – Longère avec extension et piscine aux portes de Vannes

Une bâtisse en pierre de 310 M2 revisitée dans un style très contemporain rendant les espaces aériens, lumineux avec un esprit loft assumé, mêlant astucieusement pierre, bois, acier et verre. Un coup de cœur absolu pour les immenses baies vitrées qui inondent les pièces de vie de lumière.

Longère de caractère à proximité d'Auray vendue par Demeures Marines

« La festive » – Lumineuse longère à proximité d’Auray

Un petit hameau typiquement breton abrite cette demeure de charme coup de cœur composée de plusieurs bâtisses en pierre organisées autour d’une piscine. Beaucoup de caractère pour cette propriété familiale qui offre de très beaux volumes de vie aussi bien intérieurs qu’extérieurs.

Longère rénovée aux portes de Vannes vendue par Demeures Marines

« La passerelle » – Longère rénovée par un architecte aux portes de Vannes

Concilier l’amour des vieilles pierres avec l’envie et le besoin de lumière a été l’ambition de cette rénovation menée par un architecte. De gros travaux de rénovation/restructuration ont permis de créer un séjour cathédrale, de grandes ouvertures et de dynamiser les espaces avec la création d’une passerelle en acier et bois pour relier les différentes pièces de cette maison de charme et de caractère résolument atypique.

Longère rénovée à Arradon vendue par Demeures Marines

« Coton » – Longère de charme rénovée à Arradon

Cette longère incarne la magie d’une restauration d’exception. Coton était un tableau brut, une ancienne ferme avec un sol en terre battue où vivaient jadis des animaux. Une recherche d’équilibre entre l’architecture/les matériaux d’antan et les matières/procédés écologiques (bois, béton, pierre, acier, chaux…) a été réalisée pour imaginer une longère singulière d’où se dégage une agréable ambiance cocooning, véritable invitation à la contemplation de la campagne arradonnaise. Une métamorphose de charme pour une bâtisse en pierre de caractère.

Propriété en pierre dans la campagne vannetaise vendue par Demeures Marines

« Madame la Marquise » – Propriété en pierre avec piscine

Une bien belle dame, qui a fait le bonheur de ses propriétaires pendant 20 ans. Cette longère fut le lieu de rencontre de 4 générations et nous avons eu le bonheur d’en assurer la transmission. Une propriété familiale en pierre qui incarne l’art de vivre dans de belles demeures en pierre où grandissent enfants et petits enfants au cœur de la campagne vannetaise.

Longère vue mer à Locmariaquer vendue par Demeures Marines

« Locmaria » – Longère en pierre à Locmariaquer

Vivre dans une longère en pierre vue sur le Golfe du Morbihan est un luxe qui se savoure tant les biens de cette qualité sont rares et tellement recherchés. Cette perle de pierre du Golfe du Morbihan située à Locmariaquer est un havre de paix, totalement préservée, avec pour seul vis-à-vis la mer et la campagne. Un lieu enchanteur qui mêle pierre, nature et mer.

MAISONS ET PROPRIETES EN PIERRE EN BRETAGNE

L’architecture bretonne des maisons en pierre est riche et diversifiée. Nous aimons aussi vous présenter des biens de caractère et de charme en pierre à vendre tels que des moulins, des chaumières, des manoirs, des anciennes fermes rénovées et/ou à rénover, des châteaux… la campagne et le littoral breton offrent de jolies pépites à découvrir. Lumière sur quelques demeures en pierre emblématiques pour Demeures Marines, de celles qu’on nomme les « belles pierres ».

Moulin rénovée à proximité de Vannes vendu par Demeures Marines

« Le Moulin » – Ancien moulin dans le Golfe du Morbihan

Ce moulin fut l’un des coups de cœur « historique » de l’équipe Demeures Marines. Cette superbe demeure en pierre a quelque chose de magique et il est totalement impossible de résister au magnétisme du lieu avec la présence des chênes, la fraîcheur musicale de l’eau et la force du granit. De très beaux volumes pour ce moulin à eau devenu maison d’habitation de 220 M2 totalement ouverte sur une nature verdoyante.

Demeure en pierre à Carnac vendue par Demeures Marines

« Katherine » – Charme et authenticité

Cette belle demeure en pierre du XVIIIème siècle située à Carnac semble tout droit sorti d’un roman de Maupassant… Une allure et une élégance au sein d’un jardin bohème clos de murs en pierre qui serait propice à l’écriture… Il paraîtrait qu’un célèbre roman français y fut écrit. La pierre est une source inépuisable d’énergie et d’inspiration.

Maison en pierre à Saint-Goustan vendue par Demeures Marines

« Etincelle » – Maison en pierre du XIXème siècle avec une extension contemporaine à Saint-Goustan

Saint-Goustan dans le Morbihan est un petit port typiquement breton situé à quelques encablures d’Auray et de Vannes. Y vivre, c’est chérir son atmosphère d’antan, ses rues pavées… et ses belles demeures en pierre qui dominent la rivière. Souvent insoupçonnables, cachées au détour de petites ruelles, ces maisons de capitaine ont fière allure. « Etincelle » est l’une de ces propriétés dissimulées derrière de grands murs en pierre qui cachent un magnifique jardin avec une vue imprenable sur la rivière d’Auray et l‘église Saint-Sauveur. Datant du XIXème siècle, cette maison en pierre typique de Saint-Goustan offre de beaux volumes de vie qui allient le charme de l’ancien (cheminée en pierre, poutres, murs en pierre) avec de beaux volumes contemporains imaginés dans une extension ouverte sur le jardin.

Ancien manoir des templiers aux portes d'Auray vendu par Demeures Marines

« Auguste » – Ancien manoir des templiers aux portes d’Auray

La Bretagne a conservé de belles propriétés historiques comme cet ancien manoir des Templiers datant du XVIIème siècle. Beaucoup de charme et de caractère pour cette propriété en pierre de 350 M2 composée d’une demeure principale, une longère, d’une chaumière et de plusieurs dépendances entourées par un très beau parc de plus d’un hectare avec sa partie boisée, son verger et son étang.

LA CHAUMIERE BRETONNE

Beaucoup de charme et de caractère pour ces belles demeures en pierre coiffées de chaume qui séduisent par leur authenticité et leurs personnalités. Comme les longères, vous les découvrirez souvent dans des petits hameaux typiquement bretons en campagne et/ou parfois sur la côte. Elles deviennent des biens de plus en plus rares car leurs magnifiques toitures sont souvent remplacées par de l’ardoise. Notre imaginaire collectif, alimenté par Charles Perrault et ses célèbres trois petits cochons, laisse penser que le toit de chaume est fragile, difficile d’entretien voire éphémère face au souffle du loup. Des idées reçues qui persistent alors même que le chaume présente beaucoup de qualités en termes d’économie d’énergie (isolation performante – confort thermique et phonique) et même de longévité (entre 35 et 50 ans si l’entretien est réalisé dans les règles de l’art).

QU’EST-CE QU’UNE CHAUMIERE ?

Une chaumière est une maison rustique avec une toiture en chaume composée de blé, seigle, paille ou de roseaux. Habitation des paysans, cette maison traditionnelle bretonne profite du plus vieux matériau utilisé pour couvrir les toitures, le chaume qui se révèle être aussi esthétique qu’écologique. Ses qualités d’isolant thermique et phonique lui offrent un second souffle d’autant plus que les nouveaux procédés techniques, sa pose plus compacte notamment, font que le chaume ne craint plus le feu et les petits rongeurs. Très appréciées par leurs propriétaires, les chaumières font aujourd’hui l’objet de belles rénovations rendant leurs espaces, comme les longères, plus ouverts sur l’extérieur et souvent plus aériens avec des pièces de vie déplafonnées et/ou des extensions contemporaines en bois, acier, verre.

LES CHAUMIERE VENDUES PAR DEMEURES MARINES

Acheter une chaumière dans le Morbihan et/ou le Finistère avec Demeures Marines, c’est choisir de découvrir des demeures de charme et de caractère singulières par leurs histoires, leurs rénovations et/ou leurs styles architecturaux pouvant mêler le charme d’une toiture traditionnelle bretonne en chaume et des volumes intérieurs très contemporains. Lumière sur quelques belles chaumières vendues par Demeures Marines en Bretagne sud.

Chaumière de charme à Sarzeau vendue par Demeures Marines

« Chaume » – Chaumière de charme sur la Presqu’île de Rhuys

Au bord de la mer, sur la commune de Sarzeau, cette adorable chaumière est l’exemple même de la maison « contemporaine » à toit de chaume alliant charme et volumes aériens.

Chaumière de prestige sur la Ria d'Etel vendue par Demeures Marines

« Le paradis » – Propriété de prestige sur la Ria d’Etel

Au cœur de la Ria d’Etel, cette propriété de prestige est composée de superbes chaumières aux prestations de qualité, reliées entre elles par une véranda. L’ensemble forme une demeure de charme de caractère au cœur d’un magnifique parc de plusieurs hectares. Un cadre de vie typiquement breton dans un environnement, la ria d’Etel, encore préservé et sauvage.

Chaumière de caractère à Auray vendue par Demeures Marines

« Éclat de pierre » – Superbe chaumière campagne d’Auray

Superbe chaumière rénovée avec beaucoup de goût située dans la jolie campagne alréenne. Caractère, authenticité, lumière et confort pour cette rénovation de qualité qui a transformé cette traditionnelle chaumière bretonne en une confortable résidence secondaire.

Le point commun de l’ensemble de ces propriétés, le charme, le caractère mais aussi cette volonté de tous de respecter l’architecture traditionnelle de ces belles dames.

L’enjeu est de rester fidèle à l’esprit de la région tout en insufflant de la modernité et de nouveaux volumes marquant, à leur tour, l’histoire de ces demeures d’exception bretonnes.

L’équipe Demeures Marines sélectionne pour vous des longères, chaumières et propriétés en pierre à vendre (moulins, manoirs, métairies, relais de chasse, châteaux…) qui par leur architecture, leur rénovation, leur potentiel ou leur environnement ont retenu notre attention. Nous vous les révélons sur notre site et vous les ferons découvrir avec plaisir sur notre joli territoire.

Propriétaires de ces lieux d’exception, n’hésitez pas à nous contacter pour imaginer ensemble une stratégie de vente efficace et différenciante.