Trier par :

Acquérir une demeure en Bretagne, c’est faire le choix d’adopter un territoire emprunt d’une histoire forte. Il est alors question d’acheter une demeure mais aussi et surtout d’adopter son passé datant parfois de plusieurs siècles.  Amoureux d’histoire et de « vieilles pierres », l’équipe Demeures Marines aime vous présenter ces belles demeures, manoirs, châteaux, longères, sémaphore, phares… qui font partie de notre patrimoine breton et qui ont tant de belles histoires à nous conter.

NOTRE VISION DE L’IMMOBILIER DIT HISTORIQUE EN BRETAGNE

La maison historique selon Demeures Marines

Spécialisée dans la vente de biens de prestige, de charme et pierre en Bretagne sud, Demeures Marines cultive l’amour pour les demeures historiques, qu’elles soient classées ou non. Elles ont traversé les âges, se réinventant à chaque époque, via des restaurations marquant à leur tour l’identité du lieu. Du Morbihan au Finistère sud, nous parcourons le littoral et la campagne bretonne en quête de ces demeures d’exception.

Une diversité architecturale

Les demeures historiques revêtent mille et un visages. Classiquement, lorsqu’on évoque ce type de propriétés, notre imaginaire nous emmène vers des bâtisses emblématiques des contes de notre enfance telles que des châteaux, manoirs, chapelles, églises, presbytères… Chez Demeures Marines, nous aimons également vous faire découvrir des pépites du patrimoine maritime, celles qui font notre ADN, telles que des phares, des sémaphores, des maisons d’armateur… Côté campagne, ces demeures historiques prennent la forme d’ensemble en pierre, de corps de ferme mais aussi de moulins par exemple. En ville, il s’agit bien souvent d’hôtels particuliers, d’appartements de caractère, de maisons à colombages… Vannes, Quimper, Concarneau, Auray et son port de Saint-Goustan, villes d’art et d’histoire, abritent des demeures historiques incroyables et totalement insoupçonnées.

Les biens historiques, transmission et passion

La pierre « parle » et notre passion, en tant que consultant immobilier Demeures Marines, est de vous transmettre l’histoire de ces demeures historiques. L’immobilier dit « historique » est tout particulièrement une affaire de transmission entre les propriétaires et les acquéreurs. Le « passage de témoin » est une étape cruciale dans ce type de transaction et nous sommes heureux de pouvoir, à notre niveau, contribuer à l’histoire de ces lieux chargés d’histoires.

Sémaphore de la Croix, une demeure historique vendue par Demeures Marines

Les biens historiques signés Demeures Marines

Depuis 2007, nous avons eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans leur acquisition d’un bien historique dans le Morbihan et le Finistère sud. Le Phare de Kerbel à Riantec, le Sémaphore de la Croix sur l’île de Groix, le manoir de Kerverho à Arradon dans le Golfe du Morbihan sont des ventes emblématiques de notre agence. Ces lieux d’exception et leurs propriétaires, vendeurs et acquéreurs, font désormais partie de l’ADN de Demeures Marines. En ces lieux, nous avons appris quelques pans de l’histoire bretonne mais aussi partagé de beaux moments dans des cadres tout simplement époustouflants.

Acheter un bien classé monument historique

L’Etat définit ces biens ainsi : « un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique. Le statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de la valeur patrimoniale d’un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir »

 

 

 

Faire le choix d’investir dans une demeure classée au monument historique présente de nombreux avantages sur le plan fiscal et patrimonial. Nous pourrons vous les présenter ainsi que les obligations et contraintes inhérentes à ce type de propriété.

Acquérir une propriété historique en Bretagne relève bien souvent d’un amour incommensurable pour l’art, l’histoire et le patrimoine français. Contribuer à restaurer et maintenir ces demeures d’exception, c’est apporter sa pierre à l’édifice et marquer à son tour l’histoire. Rares à la vente, ces demeures classées demandent un investissement personnel sur le long terme puisqu’en les achetant vous en devenez les gardiens.

Phare de Kerbel en Bretagne - Demeure historique vendue par Demeures Marines

POURQUOI FAIRE APPEL A DEMEURES MARINES POUR ACQUERIR UNE DEMEURE HISTORIQUE EN BRETAGNE ?

Avec plus de 15 ans d’expérience sur le territoire breton, notre équipe de consultants immobilier connaît parfaitement les différents facettes inhérentes à l’acquisition d’une demeure historique. Nos références sur le Morbihan et le Finistère sud sont nombreuses et de différents types. Hôtel particulier, manoir, sémaphore, phare, appartement de caractère… nous accompagnons nos clients dans la vente et l’acquisition de tous types de demeures historiques. Notre fil conducteur : la passion sans oublier un professionnalisme sans faille pour vous offrir un projet immobilier serein !