Co-fondateurs d’Un Homme Une Femme
Rencontres
Publié le
Gaëlle & Baptiste ont réalisé le film Demeures Marines « Acquérir l’Exception ». Une rencontre artistique et humaine marquante pour toute l’équipe. Lumière sur ce talentueux & attachant duo créatif.
Pouvez vous nous parler d’Un Homme Une Femme ? Quelle est votre histoire ?
Gaëlle : Un Homme Une Femme est un duo créatif, spécialisé dans la réalisation de films et design de marque, que nous avons co-fondé en février 2018. Grâce au design nous aidons les marques à dire qui elles sont réellement à travers leurs histoires, leurs patrimoines, leurs cultures et leurs valeurs. Et par le biais du film nous leur permettons d’engager un lien avec leurs clients et d’ancrer dans leurs esprits l’ADN de celle-ci grâce à l’émotion et la créativité.
Baptiste : Gaëlle a commencé en tant que creative brand strategy manager, spécialiste de la couleur et moi en tant que directeur artistique dans plusieurs grandes agences de publicité. 15 ans après notre rencontre sur les bancs de l’école, nous avions envie de confronter nos points de vues créatifs et nos expériences. Un Homme Une Femme est né avec une volonté de ramener la créativité au coeur de nos créations et avec l’envie de créer une direction artistique forte et singulière mêlant esthétisme et narration avec une touche d’humour.
Un Homme Une Femme. Pourquoi ce nom ?
Gaëlle : Nous sommes un couple à la vie et à la ville et nous avions envie de mettre en avant cette caractéristique de notre duo. Mais il ne faut pas s’arrêter au sens premier et y voir là une revendication du couple “traditionnel”. Nous avons d’ailleurs un style très androgyne dans notre communication.
Baptiste : Le cinéma est source d’inspiration très importante pour nous et surtout nous insufflons dans nos films la narration et l’esthétisme des films sur grands écrans. La référence à un titre de film du cinéma français était donc parfaite !
Gaëlle : Et puis on trouve ce nom très couture, il nous permet de nous adresser aux cibles premium et luxe que l’on veut toucher. Il est aussi très frenchy, parfait pour l’international.
Quelles sont vos grandes sources d’inspiration ?
Gaëlle : Au-delà du cinéma, nous avons des agences modèles qui nous guident. Notamment l’agence new-yorkaise Sagmeister & Walsh pour leurs travaux parfois proche de la performance artistique. Il y a aussi les suédois Snask pour leur humour et leur univers rose et doré. Enfin le duo londonien Swine pour leurs films plusieurs fois primés et leurs sensibilité à la mondialisation.
Baptiste : L’Asie et sa culture minimaliste est également un territoire d’inspiration dans lequel nous allons puiser notre inspiration. Pour l’humour nous sommes très inspirés par les films de Kitano, Tati et de nos amis belges.
Quel est votre souvenir professionnel le plus fou ?
Baptiste : 6 mois après la création d’Un Homme Une Femme nous nous sommes vu décerner un Pentaward, un prix international, pour la réalisation d’une gamme de packaging pour la marque d’huile d’olive Olio Merico, l’un de nos tout 1er client. Nous avons reçu ce prix à New-York dans le mythique Guggenheim aux côtés d’agences internationales renommées…
Quelle est votre connexion avec Demeures Marines ?
Gaëlle : Lorsque nous avons rencontré Maud, Patrice et Aude, nous avons tout de suite su que nous étions sur la même longueur d’onde. Nous avons beaucoup aimer la passion avec laquelle ils parlent de leur métier. Nous avons apprécié aussi le soin qu’ils apportent à tous les petits détails inhérents à la vente d’un bien. Que ce soit pour le vendeur, comme pour l’acheteur.
Chez Demeures Marines, la vente ou l’achat d’un bien devient une expérience de vie à part entière.
Pouvez-vous nous parler du film « Acquérir l’exception » ? Comment avez-vous imaginé/créé ce film ? Pour quelle tonalité artistique avez-vous opté ?
Gaëlle : Notre parti-pris était de ne pas faire un film d’immobilier comme les autres. Nous avions envie de raconter l’histoire de cette femme bien chez elle, plutôt que de montrer tous les biens que Demeure Marines propose.
Baptiste : Ce film d’immobilier nous l’avons pensé comme si nous le réalisions pour un parfum. Son esthétique, la qualité de l’image et la musique, tous ses détails empruntent les codes du luxe, de la beauté et du raffinement.
Vous avez composé la musique du film. Pouvez-vous nous en parler ?
Baptiste : Comme pour l’image la musique est directement inspirée de l’imaginaire des publicités pour parfum. Elle soutient les images, avec un mélange de sons marins et de rythmes tribaux emportant le spectateur dans un crescendo d’émotions jusqu’à la fin du film.
Vous avez découvert l’île de Groix à l’occasion de ce tournage. Un coup de cœur ?
Gaëlle : Nous ne connaissions pas cette île avant mais nous sommes tout de suite tombés sous le charme. Lors de la journée de repérage des lieux, pour les scènes du film, nous ne sommes restés que quelques heures mais nous avions l’impression que le temps s’était étiré et que nous avions passé une semaine sur l’île.
Baptiste : Elle est petite mais on y trouve une diversité de paysages époustouflants. Les îles paradisiaques sont à la plage des grands sables, l’Ecosse est à Pen Men, les plages de roches à l’italienne à la pointe des chats, en Grèce sur la plage des sables rouge … c’est magnifique !
Quelle est votre devise pro/perso ?
Gaëlle & Baptiste : oui celle d’Oscar Wilde : “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles.”