Combien coûte un architecte ?
Actualités

Combien coûte un architecte ?

Quel que soit le projet prévu autour de votre bien immobilier, la question d’être accompagné par un architecte se pose. Que vous souhaitiez rénover un ancien corps de ferme, réaliser une extension à votre propriété familiale ou construire une demeure de charme, chaque projet demande une réflexion complète et précise à mener. Derrière chaque projet, se cache une histoire mais aussi de nombreux enjeux. Vous allez y consacrer du temps et de l’argent.

Même si être accompagné par un architecte n’est pas toujours obligatoire, cela représente de nombreux avantages, et notamment celui de vous aider à optimiser votre projet sans commettre d’erreurs.

Multifacette, l’architecte vous accompagne dans de nombreuses démarches : conception du projet selon votre cahier des charges, production du dossier administratif, négociation avec les services d’urbanisme, appel d’offres des entreprises et analyse des devis, suivi du chantier et des plannings… Un architecte vous aide à réaliser votre projet en respectant à la fois vos attentes et vos besoins mais aussi et surtout vos contraintes budgétaires dans les possibilités que le marché offre à l’instant T. Ajoutons à cela qu’il peut accélérer le processus car celui-ci à l’habitude de travailler avec les professionnels du secteur du bâtiment.

Une science qui n’est pas exacte !

Il est important de noter que donner un prix précis pour les services d’un architecte est une tâche délicate sans connaître le projet dans son ensemble et ses détails. Le coût d’un architecte dépend souvent de différents facteurs tels que : l’envergure et la complexité du projet, le niveau de service souhaité, la localisation géographique…

Cependant, il est possible de donner de premières tendances selon les missions demandées et les projets.

Comment définir les honoraires d’un cabinet d’architecture ?

Les architectes facturent le coût de leurs services soit au nombre d’heures travaillées (forfait, plutôt sur des missions de conception ou d’administratif), soit dans la plupart des cas, en fonction du pourcentage du coût total du projet. Celui-ci peut varier de 10% sur les projets d’envergure (+400 000€ TTC) à 14 ou 15% sur des projets de petite échelle (50-80 000€ TTC environ).

En effet, il faut considérer que le temps à passer sur deux projets n’est pas proportionnel à leur montant, puisque le nombre d’artisans à contacter sera le même, le temps à passer en conception ou en rendez-vous à la mairie également.

Aussi, le montant des honoraires varie en fonction de la prestation effectuée : le coût n’est pas le même si l’architecte effectue une mission partielle (conception, permis de construire, consultation des entreprises, plans détaillés de mise en œuvre) ou une mission complète (de la conception à la livraison du chantier). Il faut considérer environ 40% des 100% d’honoraires pour la mission conception (APS+APD) et Permis de construire, environ 20% pour la mission plans détaillés et appel d’offres des entreprises, et environ 40% pour le suivi du chantier.

Si vous souhaitez faire appel à un architecte pour votre projet, il est souvent recommandé de demander une première esquisse à une ou deux agences. La prestation est facturée, car le temps à passer représente souvent deux à trois jours en moyenne : il ne s’agit pas d’un simple devis. Cela vous permet de choisir sur la base de différents projets, différentes visions et des propositions d’honoraires et de prestations variées.

Une esquisse peut comprendre un plan, une image, un budget estimatif, un planning.

Et si vous demandiez de l’aide pour rencontrer un architecte ?

Un projet de rénovation, d’agrandissement, ou de construction représente toujours une valeur ajoutée pour votre bien immobilier, alors pourquoi se priver de faire appel à un cabinet d’architecture ? Cet accompagnement vous permet d’avancer sereinement, sur la base de plans définis et d’un appel d’offre bien calibré, laissant moins de place aux imprévus. Depuis 2015, la société bretonne Archibien vous propose un accompagnement unique et personnalisé dans la recherche de l’architecte le plus adapté et du bon projet.

La structure organise pour et avec vous votre compétition sur-mesure d’architectes locaux. Votre chargé de projet sélectionne trois agences dans le réseau de plus de 800 architectes partenaires d’Archibien, en fonction de vos besoins, votre budget, vos envies, les complexités du projet… Aussi, votre chargé de projet cadre les honoraires avec les agences mises en concurrence, à la manière d’un courtier.

Que vous recherchiez une agence d’architecture à Vannes, à Brest ou à Rennes, vous aurez l’opportunité de comparer les projets et de choisir l’architecte que vous préférez pour réaliser le projet de vos rêves et transformer votre propriété en un bien d’exception !

EN SAVOIR PLUS