Créatrice de faire-part chic et poétique
Rencontres

Anne-Lise Pucci, Créatrice de faire-part chic et poétique

 

Tombés sous le charme des créations poétiques et délicates d’Anne-Lise, nous lui avons confié la création de notre carte de vœux 2019. Un marque-page étoilé pour vous accompagner dans vos lectures. Parce que chaque année, nous cherchons une belle attention pour nos clients et partenaires, nous avons mis en lumière avec Anne-Lise  notre  citation fétiche, celle de Louis Fortin :  « Le bonheur ne se fabrique pas en série ; il est toujours artisanal. » Un marque-page d’exception qui incarne notre vision d’un immobilier artisanal et sur-mesure au service de votre bonheur.

Rencontre avec une créatrice aux doigts de fée.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis créatrice, graphiste, illustratrice et artisane d’art. Au cœur de mon métier, le papier qui me sert à faire passer de jolis messages dans le cadre d’événements professionnels et personnels (mariage, naissance, anniversaire, fêtes…), des instants de vie importants et festifs. Je réalise des créations sur mesure à partir de mon élément de prédilection, le papier. Je crée des faire-parts, des illustrations, de la papeterie…

J’ai créé mon activité en 2013 à la suite de la naissance de ma fille. C’était une belle nouvelle à annoncer à nos proches et j’avais envie de quelque chose de spécial. Son faire-part fut ma première création. Ce fut le déclic pour un retour à une activité plus proche de la matière, plus concrète avec une maîtrise du processus de création de A à Z, du dessin, à la réalisation en passant par la production (découpe, collage…) et à la présentation dans ma boutique. C’est un réel plaisir pour moi d’évoluer dans l’univers « des bonnes nouvelles ».

Artisane d’art en carterie d’exception depuis 2013. Qu’est-ce-que cela signifie ?

La chambre des métiers et de l’artisanat définit le métier d’artisan d’art par l’association de trois critères : mettre en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière, produire des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique et maîtriser ce métier dans sa globalité. Cette certification est très importante car c’est une reconnaissance de mon travail.

Il faut imaginer que tout ce que je présente est fabriqué par mes soins, « à la main », dans mon atelier à Vannes. C’est beaucoup de temps, d’attention, de précision. Les éléments scintillants que vous pouvez retrouver sur les marque-pages où les cartes, je les pose un par un au pinceau. Au préalable, j’ai dessiné le visuel, découpé le papier… Un travail d’orfèvre qui me passionne.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Le céleste, l’aérien, la lumière et l’olfactif m’inspirent énormément. Vous retrouverez souvent dans mes créations des éléments qui s’y réfèrent, la lune, les étoiles, des papillons… J’aime ce qui est léger, pur et délicat… : je ne cache pas la matière, le blanc du papier, son grain unique. J’aime cette matière qui véhicule avec délicatesse et discrétion de beaux messages qui resteront dans le temps.

J’ai grandi dans une famille de parfumeurs, un univers délicat où l’on tente de « capturer » l’imperceptible… Une émotion, une sensation que l’on retranscrit en fragrance… A leur façon, mes créations activent les sens, la vue, l’ouïe, le toucher et bientôt l’odorat avec des créations parfumées. Le papier est une matière vivante. La littérature, la poésie, les mots m’inspirent également beaucoup. Les marque-pages me permettent par exemple de jouer avec cet univers.

Une rencontre déterminante ?

Il y a quelques années, quand je travaillais en agence de communication, j’ai eu la chance de rencontrer une femme exceptionnelle, en charge du marketing chez Louis Vuitton. Dans le cadre de notre projet commun, elle m’a fait découvrir l’univers du luxe et m’a appris à travailler autrement, à prendre le temps de faire, de se poser pour réaliser des actions plus qualitatives. L’artisanat de luxe est un secteur à part entière des plus passionnants. Cette collaboration m’a ouvert les yeux sur mon envie de travailler de cette façon avec cette quête permanente de la perfection. Pour la petite histoire, cette rencontre professionnelle est devenue amicale, Marina faisant partie de mes très proches amis depuis 12 ans.

J’ai aussi été marquée par un reportage sur Ron Ben-Israel qui est l’un des meilleurs pâtissiers du monde. Il est connu pour ses « wedding cakes » incroyables tels qu’on peut les voir dans les films américains. Sa passion pour son art et son exigence m’ont fascinée et je me suis dit que je voulais faire la même chose dans mon domaine, autour du papier. Cela m’a d’autant plus touché que comme moi il est danseur et donc animé par une certaine discipline du corps et de l’esprit pour viser l’excellence dans la joie et la bonne humeur.

Votre devise pro/perso

« La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres ». Romain Gary

Le papier permet de faire passer des messages en toute discrétion, subtilité et délicatesse. Cette citation fait écho à mes créations qui, je l’espère, distillent du bonheur auprès de ceux qui les reçoivent…

Quelle est votre connexion avec Demeures Marines ?

Avec l’équipe de Demeures Marines, nous partageons la même vision, un goût pour le travail bien fait avec au centre de tout, l’humain.

Comment définiriez-vous votre art de vivre à l’Ouest ?

Je vis en Bretagne depuis trois ans maintenant. J’ai beaucoup apprécié l’accueil que les Bretons nous ont réservés. Ils sont vraiment ouverts d’esprit et cela est vraiment précieux. Je suis Marseillaise et j’ai une famille Corse. J’y ai vévue 14 ans, je comprends la langue, la culture… Je confirme que les Corses sont bien les cousins des Bretons ! D’ailleurs, une chose qui m’interpelle beaucoup ici, c’est l’omniprésence de la couleur bleu marine. Ce bleu marine est vraiment singulier et je l’aime de plus en plus… C’est le pendant du noir pour les Corses. Pour moi, vivre à l’ouest c’est vivre avec le bleu marine mais aussi pouvoir profiter de longues journées à partir du printemps. Ici, le soleil dure plus longtemps et crée des lumières tout simplement incroyables, le matin, le soir, les couleurs évoluent passant du rose, au bleu, à l’orangé, au rouge… Magique !

Nous vous invitons à  découvrir l’univers d’Anne-Lise au 1er étage de la Maison Verlinde à Vannes (1, place Lyautey).

 en savoir plus