Demeures Marines fait rimer immobilier et solidarité
Actualités

Demeures Marines fait rimer immobilier et solidarité

Depuis de nombreuses années, notre agence est engagée auprès de la Fondation I Loge You. Cette fondation œuvre pour le financement de projets pour le mieux-logement en France. En cette période de crise sanitaire, toute l’équipe Demeures Marines est heureuse d’avoir contribué pendant le 1er trimestre 2021, au soutien des projets de la Banque Solidaire de l’Équipement, de Solidarité Nouvelle pour le Logement et du Café Papote.

Bravo à la Fondation I Loge You pour leur énergie positive !

  • La Banque Solidaire de l’Equipement

La Banque Solidaire de l’Équipement est un service créé en 2012 par Emmaüs Défi et ses partenaires. Elle permet aux personnes en situation de précarité, accédant à un premier logement pérenne d’être accueillies et conseillées pour acheter de quoi aménager à tout petit prix leur nouveau logement. Grâce à ces équipements neufs, ils peuvent s’installer dignement et rapidement, et ainsi sortir durablement de la précarité.

=> Le don I Loge You : la Fondation a fait un don de 5000 euros à la BSE afin d’équiper en matériel des logements étudiants pour aider les plus fragiles à se meubler à moindre coût afin de les aider dans cette crise sanitaire et sociale.

 

  • Solidarité Nouvelle pour le Logement

L’association, dont l’objet est l’insertion par le logement, va créer 25 logements sociaux dans l’ancien couvent de Concy à Yerres (91). Conformément au cœur de son action, la création de ces logements va permettre à SNL d’accueillir et d’accompagner des personnes sur le chemin de la réinsertion, en mettant l’accent sur la mixité sociale et intergénérationnelle.

Les logements seront ainsi attribués à des étudiants, des jeunes travailleurs, des personnes handicapées ou âgées ou encore à des femmes victimes de violences conjugales. Chaque ménage bénéficiera d’un double accompagnement effectué par un travailleur social de l’association et un binôme de bénévoles du Groupe Local de Solidarité́ (GLS).

En parallèle, deux volets complémentaires vont contribuer à ancrer une dynamique locale d’ensemble :

– la création d’un espace socio-culturel dans l’ancienne chapelle du couvent (160m2) : ouvert à tous (locataires, groupes scolaires, habitants), il aura l’avantage de s’enraciner dans un quartier qui ne dispose d’aucun équipement propre.

– l’aménagement d’un potager bio (2000m2), dont la gestion et l’exploitation seront assurées par une association d’insertion. Il va permettre de développer des emplois mais aussi d’engager des actions socio- éducatives auprès des écoles.

=> Le don I Loge You : la Fondation a fait un don de 5000€ afin de soutenir l’achat de la chaudière de ce projet solidaire fort.

 

  • Le Café Papote 

Mis en place sur le campus de Talence afin de rompre l’isolement des étudiants, le café Papote permettra aux étudiants de trouver un lieu d’écoute et d’échange mais surtout de soutien.

=> Le don I Loge You : la fondation s’est impliquée bénévolement dans ce projet en mettant à disposition son équipe pour soutenir cette initiative.

 

Source : Fondation I Loge You

 EN SAVOIR PLUS