Demeures Marines poursuit son engagement pour la biodiversité avec l’installation de ruches à Arradon
Actualités
Publié le

Planter, protéger, et désormais… polliniser. Après avoir contribué à la création d’une forêt à Sulniac et à la plantation d’une haie bocagère à Arradon, Demeures Marines accueille ses premières ruches. Une action simple et concrète pour enrichir la biodiversité de notre nouveau bureau situé au N°15 du parc d’activités Doaren Molac à Arradon.
Cette initiative est née d’une rencontre inspirante avec Gweltaz Nadan, apiculteur passionné installé à Lorient et fondateur de BeeCause. Avec simplicité et enthousiasme, il nous a ouvert les portes de son univers, celui des abeilles et de leur rôle fondamental dans l’équilibre de nos paysages.
Lors de notre première rencontre, il nous confiait « L’abeille est un lien vivant entre les plantes et les hommes, elle nous enseigne l’harmonie avec l’environnement.« Muni de sa ruche d’observation vitrée, il nous présentait alors le fonctionnement d’une colonie, la construction des cellules, les rôles de chaque membre dont la reine… Apiculteur de père en fils, Gweltaz a su éveiller nos consciences et nos papilles avec son miel et son succulent nougat.
Crédit photos : Le Pochat Photographe
Trois ruches Demeures Marines, 150 000 abeilles sur site
Avec son accompagnement, trois ruches ont été installées en octobre 2024 au coeur de notre site arradonnais, soit près de 150 000 abeilles (avec la complicité de Matteo, le fils de Maud & Patrice Caudal, sans oublier Scottie, la mascotte officielle DM). Après avoir planté et protégé les sols, nous faisons désormais place aux abeilles, ces actrices incontournables de la pollinisation et de la santé de nos écosystèmes. Gweltaz assurera le suivi des colonies et partagera son savoir-faire avec nos équipes jusqu’à la récolte de notre tout premier miel, attendu l’été prochain (près de 60 kg d’or jaune en perspective).
Une ruche… comme une équipe
Observer une ruche, c’est aussi découvrir une organisation collective fascinante, où chaque abeille a un rôle bien défini, au service du bien commun.
Cette dynamique nous parle particulièrement chez Demeures Marines, où chaque membre de l’équipe contribue à faire vivre vos projets avec précision, passion et harmonie.
À l’image des butineuses, des nourrices ou des éclaireuses, nous avançons ensemble, chacun avec ses talents, dans un équilibre subtil entre autonomie et collaboration.
La ruche nous inspire : elle nous rappelle que la force d’un projet réside dans la synergie de ceux qui le portent.
Pourquoi des ruches ?
Chaque année, 35% du cheptel apicole français disparaît, victime de la perte de biodiversité, des pollutions et de nouveaux prédateurs. Face à ce constat, BeeCause propose des solutions concrètes : installer et entretenir des ruches sur les sites d’entreprises.
En rejoignant ce projet, Demeures Marines agit localement pour le bien-être des abeilles, mais aussi pour celui de l’ensemble des pollinisateurs, essentiels à la santé de nos paysages et de notre agriculture.
Sensibiliser
Au-délà de l’aspect écologique, cette démarche s’inscrit aussi dans une dynamique de sensibilisation et de transmission auprès de nos équipes et de nos partenaires. Pour ne rien manquer de cette aventure, suivez-nous sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et Linkedin.
Le saviez-vous ?
- En France, 35% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.
- Les abeilles assurent 80% de la pollinisation des plantes à fleurs.
- Sans elles, de nombreuses cultures seraient menacées : fruits, légumes, oléagineux, etc.
- Une ruche peut abriter jusqu’à 50 000 abeilles en pleine saison.
- Sur terre depuis 100 millions d’années, c’est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture, dont l’homme exploite la production.
- Les 3/4 de notre alimentation dépendant de la pollinisation (40% de rendement en plus grâce aux pollinisateurs. La qualité de la graine et du fruit est meilleure).
Prendre soin des abeilles, c’est préserver notre alimentation et la richesse de notre environnement.