Un autre regard sur la Presqu’île de Rhuys

Vivre à l'ouest / Morbihan

Publié le

Accueil / Vivre à l'ouest / Un autre regard sur la Presqu’île de Rhuys

On vous propose d’embarquer aux côtés d’Emeric Jezequel, photographe de talent basé dans le Golfe du Morbihan, à la découverte de la Presqu’île de Rhuys. Son nom ne vous est certainement pas inconnu, il est l’auteur des photographies de nos collections immobilières automne/hiver Morbihan / Finistère sud. Jusqu’à l’été prochain, il expose une belle série photographique dédiée au patrimoine maritime de la commune d’Arzon sur l’esplanade de la capitainerie du Crouesty.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre Arzon Evénements (l’organisme responsable des animations de la commune) et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Elle vise à mettre en lumière le patrimoine maritime de la commune et à recenser toutes les infrastructures du patrimoine bâti maritime du Golfe.

Originale, cette exposition se découvre à travers le regard d’Emeric qui nous révèle les coulisses de la prise de vue pour chaque lieu mis en lumière… Une manière différente de (re)découvrir notre territoire morbihannais.

Nous avons le privilège de pouvoir partager avec vous ses photographies et ses textes. Nous vous invitons bien évidemment à les découvrir, « grandeur nature », sur le port du Crouesty.

Cale du Bilouris

« L’aspect figé de cet élément, difficilement abordable de par son positionnement, m’a encouragé à venir tôt (7h30) pour que la lumière du soleil levant lui donne des airs plus doux. Le soleil juste dans l’axe, souligne dans son reflet un pêcheur partant en barque. Alors qu’à droite, sortant du crépuscule, un autre arrive et débarquera quelques secondes après sur cette cale. Un éternel jeu de va-et-vient. »

Chapelle du Croisty

« Cette chapelle, dédiée aux marins, s’ouvre magnifiquement sur la mer, mais la prendre en photo est complexe. La photographier dans ce sens donne systématiquement un contre-jour. J’ai saisi alors l’occasion d’une averse qui au moment de la photo arrosait Arzon, alors qu’au loin, l’horizon était indécis, entre rideaux de pluie et soleil couchant. Cette atmosphère rend le mystique à ce lieu symbolique. »

Entrée du Port du Crouesty

« La photo de nuit est une spécialité et ces instants font toujours ressortir le moindre élément de lumière. Cette démarche me semblait donc idoine pour ce sujet. Un jeu de cache-cache entre mon appareil, les lumières clignotantes et les étoiles. Après plusieurs points de vue, j’obtiens le résultat espéré : l’ombre d’une balise, les bateaux à gauche ouvrant sur le port, la chapelle dédiée aux marins, et dans le fond, Belle-Île, Houat et la Presqu’île de Quiberon. »

Entrée du Golfe (Balise La Grande Truie)

« J’avais fait une première série de cette balise en cadrant différemment, de façon à avoir l’île de Méaban dans l’axe. A force d’attente, un bateau de pêche et un Sinagot ont fini par se mettre dans l’axe. La photo était faite. Hormis ça, l’image était pauvre, la lumière plate. J’y suis donc retourné un soir où le soleil couchant donnait une teinte plus intéressante. J’ai attendu longtemps qu’un bateau passe, mais aucun n’a daigné… »

Hangar à Bateaux

« C’est au petit matin que j’ai pris cette photo, pour bénéficier de la douceur du soleil levant. Les annexes, posées là, composent cette image pour lui donner un semblant de nature morte. Et le goémon, organisé «naturellement» pour laisser un passage entre la mer et le hangar amène le regard du lecteur vers notre sujet. »

Moulin de Pen Castel

« Du temps où je m’occupais de ce lieu, j’attendais un matin d’octobre l’artiste que je devais y exposer. En quelques minutes, je vis le ciel tourner. Une pluie torrentielle déferla sur Arzon. Quelques minutes plus tard, le soleil réapparut comme si de rien n’était. A la place des trombes d’eau, ce magnifique arc-en-ciel vint entourer Pen Castel. Ce fut un de ces instants météorologiques absolument magiques. »

 

Cairn du Petit Mont

« Cette photo je l’ai prise un soir d’orage qui, comme souvent dans le Golfe, tourne entre Locmariaquer, Vannes et Arzon. Voulant profiter du point de vue que donne ce belvédère pour photographier les rideaux de pluie sur Quiberon je passais devant le Cairn et fus stoppé net par la densité et la force de ce ciel. J’ai donc choisi un axe qui me permettait d’opposer l’entrée de l’ancien blockhaus (à gauche), l’entrée du Cairn (à droite), tout en gardant à gauche une accroche lumineuse sur le large. »

Entrée du Golfe

« J’ai toujours trouvé cet endroit mystique, et le photographier de nuit ne fait que mettre en exergue ce ressenti. Ici, la lumière bleutée du phare vient contrarier la course du fin voile nuageux jauni par la réverbération des lampadaires. Le triangle que créent ces deux lignes ouvre à droite l’image (sur Arzon), et vient en contradiction avec le S formé par l’entrée du Golfe à marée basse. »

Port-Navalo

« Cet endroit était intéressant à souligner dans son contexte. Sa situation géographique en fait un endroit privilégié, refermé sur lui-même pour se protéger, mais ouvert sur le large pour survivre. Port de pêche et de plaisance, on voit tout ce qui a fait son activité. L’ancienne Criée, les cales, le phare. 31 images ont été nécessaires pour composer ce panorama qui fait en réalité près de 2 mètres. »

Rade de Port-Navalo

« Je trouvais signifiant de prendre un point de vue presque «en dessous» de la mer. De sorte que celle- ci prenne une place dominante sur l’image. En effet, cette digue est présente grâce (ou à cause) d’elle. Les remous soulignent la droiture stricte de la digue. »

 

N’hésitez pas à contacter Emeric Jezequel pour découvrir son travail au 06 78 37 22 19 / jezequelemeric@gmail.com.