Février, grandes marées !
Actualités / Vivre à l'ouest
Publié le
« Quand la mer baisse, les rochers montent. » Tout est dit ! Place aux grandes marées et à la pêche à pied en ce mois de février.
En Bretagne, nous avons effectivement la chance de vivre au rythme des marées. Ce phénomène module nos paysages au fil des heures pour notre plus grand bonheur. Tous les jours, la mer se retire et revient 6 heures plus tard. L’océan est notre horizon et ses fruits nos trésors. La pêche à pied est une activité familiale par excellence, une tradition bien ancrée en Bretagne. Nous avons tous des souvenirs de vacances au bord de la mer, des heures passées le nez dans le sable et les rochers munis de notre ciré, de bottes, d’un seau et d’une épuisette… le bonheur et la fierté à l’état pur de ramener quelques coquillages et crevettes pour le dîner.
En grandissant, certains petits pêcheurs deviennent experts et de génération en génération, on se transmet les bons « spots » et secrets de pêche… le Breton est un être discret, surtout quand il s’agit de pêche, c’est sacré !
Chez Demeures Marines, nous aimons partager l’art de vivre à l’ouest et la pêche à pied fait indéniablement partie de notre patrimoine. Nous allons vous révéler quelques-uns de nos spots de pêche mais aussi de bonnes recettes pour cuisiner votre récolte… Nous vous glisserons quelques bonnes adresses pour assouvir vos envies iodées ou tout simplement vous restaurer après et/ou avant votre partie de pêche.
A l’honneur ce mois-ci, Virginie pour le Finistère, Carole pour les Côtes d’Armor et le trio Lou/Philippine/Aude pour le Morbihan.
A noter, la prochaine grande marée 2024 se tiendra du samedi 10 au mercredi 14 février avec des coefficients allant jusqu’à 110. Consultez l’agenda des marées pour programmer vos futures expéditions : Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine.
Musique : Flavio Belardo // Instagram
Morbihan
Lou & Philippine, pêcher à Carnac et à Locmariaquer
La pêche aux couteaux est extrêmement divertissante et ne manquera pas d’occuper vos petits aventuriers pendant de longues heures. La plage du Mendu ou de Beaumer à Carnac sont des spots connus pour « regorger » de couteaux, coques, palourdes et berniques.
Notre coquillage préféré reste le couteau car cela reste un émerveillement de le voir surgir du sable.
Voici la technique. Première étape, repérer dans le sable des petits trous serrés qui forment le chiffre huit (ou une serrure de porte). Une fois les trous identifiés, vous y verserez soigneusement du sel. Patientez entre 30 secondes et une minute sans quitter le trou des yeux car le couteau va « sauter » et il vous suffira de le saisir au vol, avec fermeté et délicatesse.
A savoir, le couteau vit de quelques centimètres à un mètre sous un sable vaseux ou aux gros grains.
Le couteau de mer se cuisine de mille et une façons mais la meilleure, à notre sens, reste la plus simple, cru avec un filet de jus de citron… un délice iodé à savourer au coin du feu en hiver, en terrasse en été… avec cette satisfaction de savourer le fruit de sa pêche.
En hiver, nous aimons aussi les plats réconfortants et vous recommandons donc de tester les couteaux en persillade. Cette recette est une valeur sûre et elle fonctionne aussi avec les palourdes et/ou les coques.
Pour les palourdes, nous vous invitons à prendre la direction de Locmariaquer et de sa grande plage située en contrebas de la pointe du Verteil, à côté du dolmen des Pierres Plates. Il vous suffira de gratter le sable à l’aide d’un râteau (ou griffe) pour découvrir ces trésors généralement enfouis à 10 à 12 cm de profondeur.
Nous vous suggérons de réaliser des spaghetti alle vongole (pâtes aux palourdes), origines italiennes de Philippine oblige ! Un véritable rayon de soleil dans votre assiette. Une recette simple et efficace qui sublimera votre pêche sans aucun doute.
Aude et les algues
Pêcher des algues est une possibilité sur notre littoral breton. Avant de vous lancer dans cette récolte « verte », je vous conseille d’expérimenter les produits de Lucie. Son stand, L’Atelier de l’Algue, « Ti Bezhin », suscite beaucoup de curiosité au cœur de la halle aux poissons de Vannes. Elle vous propose de découvrir les algues marines sauvages et vous conseille également sur la meilleure façon de les agrémenter. Source de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants indéniables et de saveurs inédites, les algues pourraient bien vous surprendre.
Si vous souhaitez approfondir votre technique et/ou développer votre savoir en matière de pêche, n’hésitez pas à vous inscrire aux balades nature organisées par l’Office de tourisme de Carnac. Guidés par Mélanie Chouan, vous découvrirez toutes les richesses du bord de mer… les coquillages à récolter mais également les plantes sauvages et les algues… un éclairage intéressant pour connaître la faune et la flore carnacoise.
Mélanie Chouan organise des sorties pêche à pied, algues, et ateliers dans tout le Morbihan, Carnac, La Trinité-sur-Mer, Arradon, Presqu’île de Rhuys, Muzillac. N’hésitez pas à consulter son programme, une belle idée de sortie en famille.
Finistère – Virginie, l’incontournable l’île Tudy
L’Ile Tudy est la presqu’île du pays Bigouden et donc, par essence, un spot très prisé par les amateurs de pêche à pied. Encadrée par la rivière de Pont-l’Abbé et par l’océan atlantique, cette petite commune de 1,3 km2 est un lieu hors du temps et d’une beauté dont il est impossible de se lasser.
Côté rivière de Pont-L’Abbé, vous n’aurez que l’embarras du choix grâce à l’estran sablonneux qui regorge de coquillages (coques, palourdes, couteaux, praires…).
Côté rochers, vous pourrez débusquer des bigorneaux, huîtres, moules…
A l’Ile Tudy, vous évoluerez dans un milieu aujourd’hui particulièrement fragilisé qu’il convient de préserver en suivant les consignes de la préfecture du Finistère. Dans ma famille, notre plat favori reste les traditionnelles linguines aux coques, quelques pâtes, des coques fraîches pêchées avec amour, du persil, du vin blanc, huile d’olive, sel, poivre… et la magie opère !
Profitez de votre escapade à l’Ile Tudy pour découvrir son architecture si typique des petits villages de pêcheurs bretons du XVème siècle. Il vous suffira de déambuler dans ses ruelles pour capter son atmosphère si poétique… N’hésitez pas à faire une petite halte gourmande à la Casa Verde, mon repère italien préféré à l’Ile Tudy. Vous y dégusterez de savoureuses et authentiques pizzas dans une ambiance conviviale sur la place de la cale. Un spot incontournable très prisé par les locaux.
Carole, Martin plage à Plérin en Baie de Saint-Brieuc
Je vous invite à me rejoindre sur la petite crique sauvage de Martin Plage à Plérin. Quand la mer se retire, vous accéderez à un véritable vivier à ciel ouvert. Coques, praires, palourdes, pétoncles, coquilles Saint-Jacques…
A vous de choisir. Petit secret, quand le vent du nord souffle, votre pêche sera miraculeuse… il ramène les coquilles Saint-Jacques sur la plage, il vous suffit alors de les ramasser. Le bonheur !
Les coquilles Saint-Jacques sont effectivement notre fierté à nous les costarmoricains ! Je les aime en carpaccio, à l’état brut. Pour ce faire, tranchez* finement les noix de Saint-Jacques fraiches, versez un jus de citron vert ou jaune selon vos goûts (ou les 2) puis ajoutez quelques pincés de fleur de sel aux épices grillées. Versez un léger trait d’huile d’olive et dégustez le tout avec un verre de vin blanc bien frais, un riesling par exemple.
*Petite astuce pour les trancher les noix de Saint-Jacques si elles sont trop molles, les mettre au congélateur quelques minutes pour légèrement les durcir.
Les coquillages de Bretagne
Amande de mer, bigorneau, bulot, coque, coquille Saint-Jacques, huître, mactre, moule, olive de mer, ormeau, palourde, praire, clam, pétoncle, vénus, vemis… nos rochers et sables regorgent de trésors. Voici un tableau récapitulatif édité par l’ARS Bretagne qui vous permettra de savoir quels coquillages pêcher, dans quelle zone, à quelle période, avec quels outils et en quelle quantité.
Une pêche raisonnée et raisonnable
Il est nécessaire de pêcher de façon raisonnée en respectant les saisons de pêche, les consignes inhérentes à chaque zone et à chaque coquillage (tailles, quotas…). A savoir, l’Agence Régionale de Santé Bretagne, en collaboration avec l’Ifremer et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, a édité un site internet dédié à la pêche à pied. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre escapade sur notre magnifique littoral breton avec, entre autres, une carte interactive qui indique la qualité sanitaire de 100 sites de pêche.
- Pêche à pied responsable
- La carte du Morbihan
- La carte du Finistère
- La carte des Côtes d’Armor
- La carte de l’Ille et Vilaine
A savoir pour adopter les bonnes pratiques en famille. Une pierre retournée perd 30% de sa biodiversité si elle n’est pas remise exactement à sa place. Selon la Fondation pour l’Homme et la nature, elle mettra environ trois ans à la retrouver.
Le phénomène des marées en Bretagne
Résultat de l’attraction de la lune et du soleil sur la mer et de la rotation de la terre qui génère une force centrifuge, les marées fascinent petits et grands. Les coefficients varient au fil des jours de 20 à 120, la mer se retirant de façon plus ou moins importante. Ce coefficient calculé à Brest prend en compte la hauteur de la pleine mer et le niveau moyen de la mer. Quand les coefficients dépassent 90, nous parlons alors des « grandes marées ». Le soleil et la lune sont alors alignés sur un même axe, leurs effets se conjuguant. C’est alors l’occasion pour les adeptes de pêche de profiter de zones jusqu’alors inaccessibles.
Nous vous donnons rendez-vous en mars pour le troisième volet de notre fresque de l’art de vivre à l’ouest. Que février vous apporte des pêches miraculeuses et de bons moments de convivialité autour des trésors de notre magnifique littoral breton. N’hésitez pas à partager avec nous vos escapades pêches et/ou vos recettes !