Fondatrice du studio de Yoga Iyengar® Yog Alré
Rencontres
Publié le
Nous avons rencontré Elisabeth Sibra il y a maintenant presque 2 ans. Elle recherchait alors avec son mari sa maison dans le Morbihan dans laquelle elle pourrait enseigner le Yoga. Coup de cœur immédiat pour cette femme passionnée, parisienne devenue une véritable ambassadrice d’un art de vivre à l’ouest, qui a partagé avec nous son approche du Yoga Iyengar®.
Une belle et inspirante rencontre Demeures Marines que nous vous proposons de découvrir.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis professeure de Yoga Iyengar® depuis 9 ans maintenant. Auparavant, je travaillais dans l’audiovisuel, je suis monteuse de films et mon mari réalisateur. Je vis à Auray depuis septembre 2017. Nous avons passé toute notre vie dans le Val d’Oise, en région parisienne. J’y suis même née. Je n’imaginais pas un jour quitter Paris mais mon mari étant breton, l’envie de rejoindre ses terres d’origine à l’âge de la retraite a été très fort. On s’est très vite mis d’accord pour la Bretagne sud et son célèbre micro-climat. Un choix longuement mûri car pendant des années, nous y sommes venus en vacances pour « respirer/ressentir » le territoire et également étudier l’immobilier afin de se projeter plus aisément. Voilà maintenant presque deux ans que nous vivons ici, je donne des cours de yoga et mon mari se concentre sur l’écriture de romans*.
Comment êtes-vous arrivée à la pratique du Yoga Iyengar ?
Le hasard. Il y a 30 ans, j’ai fait un cours de yoga avec une amie. Je n’ai pas accroché du tout, trop mou, trop lent à mon goût. Je me suis même dit que le yoga n’était pas une activité pour moi. Quelques années plus tard, cette même amie m’a emmené tester un cours de Yoga Iyengar® et ce fut la révélation. J’ai découvert une discipline basée sur la précision et le positionnement où l’on progresse en permanence, sans jamais cesser d’apprendre. J’ai pratiqué pendant des années jusqu’au moment où ce projet de partir vivre en Bretagne s’est dessiné. Quitter Paris, c’est aussi quitter le monde de l’audiovisuel cinématographique dans lequel j’évoluais depuis 30 ans. Il m’a fallu alors anticiper ce changement de cap. Je me suis donc formée entre 2010 et 2014 pour devenir professeur de yoga et écrire ainsi une nouvelle page de ma vie professionnelle compatible avec une vie en province. Le Yoga Iyengar® est une passion qui est devenue mon métier.
Quelles sont les spécificités de ce yoga ?
Le Yoga Iyengar® tient son nom de maître Bellur Krishnamachar Sundaraja Iyengar né en 1918 et décédé en 2014. Enfant fragile dans une famille nombreuse, il était condamné à mourir quand à l’âge de 14 ans il a rejoint l’école de yoga de son beau-frère qui l’initie à cette pratique. L’apprentissage fut extrêmement difficile car son beau-frère était un maître très dur qui n’expliquait pas les postures, il fallait faire et refaire sans cesse malgré les blessures. Petit à petit, il est venu à bout de ses problèmes de santé et à lui-même commencé à enseigner. Son génie a été d’imaginer un yoga accessible à tous, même aux personnes ayant des maladies ou des problèmes de souplesse. Pour aider ses élèves à réaliser les postures, il a imaginé des accessoires.
Le Yoga Iyengar® : l’alignement du corps
Une des caractéristiques du Yoga Iyengar® est l’alignement du corps. Grâce à sa méthode de positionnement et d’alignement, il corrige toutes les dissymétries du corps. L’intérêt de cette méthode est de pouvoir progresser en permanence et d’être accessible au plus grand nombre. Si vous êtes débutant, vous allez commencer par faire quelques postures en position debout avec des accessoires qui vous aideront à les réaliser, puis progressivement quand vous allez vous réaligner, vous irez plus loin avec des postures avant, arrière, des flexions… jusqu’à des postures plus complexes en fonction des capacités de chacun bien évidemment.
Trois fondements :
- Alignement du corps.
- Des supports
- Des séquences de postures de yoga
Chaque posture amène un bien-être spécifique (calme, énergie…) et doit être réalisé d’une façon précise afin qu’elle soit le plus bénéfique possible. L’ordre d’enchaînement des postures est également étudié pour amplifier les bénéfices de la séquence.
Une pratique bénéfique pour la santé
Le Yoga Iyengar® est très recherché par les sportifs qui y ont souvent recours quand ils se sont blessés car il est réputé pour rééquilibrer le corps. Aujourd’hui, le monde médical s’ouvre aux bienfaits du yoga et il n’est plus rare qu’il soit recommandé par les kinés, les ostéopathes, les médecins… Des cours sont mêmes dispensés dans les hôpitaux.
Quels types de cours proposez-vous ?
J’ai inauguré ma salle de yoga en novembre 2018. Je propose des cours d’1H30 accessibles à tous les niveaux. Sur un mois, la première semaine est consacrée aux postures debout, la seconde aux flexions avant, la troisième, aux flexions arrière et la quatrième à la détente et à la relaxation, la cinquième, aux torsions. J’aborde aussi le pranayama qui est le contrôle de l’énergie vitale par la respiration afin de calmer le mental. Ce sont des cycles. J’adapte mes cours en fonction des élèves.
J’accueille 10 élèves maximum par cours afin de pouvoir être attentive à chacun. Grâce aux supports (cordes, chaises, couvertures, briques…), je peux m’adapter aux profils de mes élèves, du pratiquant confirmé au débutant senior avec des problèmes de santé.
- Des ateliers thématiques de 3h le dimanche
Je commence aussi à proposer des ateliers pour travailler en profondeur des thèmes spécifiques. En mars dernier, j’ai par exemple fait un atelier sur les postures d’ouverture de la cage thoracique pour préparer aux exercices respiratoires pour le pranayama. C’est intéressant de pouvoir offrir ce type de sessions qui permettent de progresser sur un axe bien précis. Je suis également en train d’étudier la possibilité de proposer des journées complètes dans des lieux atypiques dans le Morbihan.
- Des stages d’une semaine – Printemps / Eté / Automne
Je propose des stages d’une semaine qui se tiennent dans ma salle de yoga à Auray. Le prochain aura lieu en juillet. Les stagiaires viennent de toute la France (beaucoup du nord) et même de Belgique car je suis certifiée et répertoriée sur le site de l’association de Yoga Iyengar® et qu’il y a très peu de stages en Bretagne. C’est l’occasion de pratiquer cette discipline et de découvrir notre belle région.
- Des stages à l’étranger
Une fabuleuse expérience. J’ai été contactée par une agence de voyage, ECM à Colmar, pour participer à un voyage sur le thème du Yoga et de la découverte spirituelle de l’Inde du Nord avec mes élèves. Le concept : voyager et pratiquer notre discipline. Nous sommes partis deux semaines en février et ce fut intense en découvertes et en pratique du yoga. 15 passionnés de yoga en voyage en Inde, cela donne des cours insolites dans des endroits extraordinaires comme devant le Taj Mahal et insolite comme dans le bus par exemple. Une expérience inoubliable que j’aimerais renouveler l’année prochaine avec une destination moins lointaine, le désert marocain peut-être. A suivre…
Pouvez-vous nous raconter votre installation dans le Morbihan ?
Quand nous sommes arrivés en Bretagne, nous avions une certitude, nous voulions vivre dans le Golfe du Morbihan dans une maison de charme qui abriterait un espace pour ma salle de yoga. C’était le critère le plus important pour nous car la pratique du Yoga Iyengar® requiert de nombreux accessoires et il est très compliqué de tout déménager à chaque cours. Dans mon ancienne maison, nous avions aménagé le grenier en salle de yoga.
Pour le reste, nous n’étions pas du tout fixés, ville, campagne, maison contemporaine, longère… Ayant vendu très rapidement notre maison en région parisienne, nous avons accéléré notre recherche et avons contacté plusieurs agences immobilières dont Demeures Marines chez qui nous avions repéré une maison loft dans le centre d’Auray. Nous avons concentré toutes nos visites sur 3 jours et avons vu une vingtaine de maisons.
Nous avons rencontré Maud un jour de pluie. Elle nous a présenté deux maisons dont « Skydôme » dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Ce fut un coup de cœur immédiat pour mon mari. J’étais plus réservée car dans cette maison de ville située en hyper-centre d’Auray, sans jardin, je ne visualisais pas du tout ma salle de yoga. Nous avons continué les visites mais c’est la seule maison qui avait ce charme avec son skydôme, sa verrière, son escalier révolution… son histoire. Face à notre problématique, Maud Caudal a fait preuve de réactivité en activant très vite son réseau. Dès le lendemain de notre visite, un architecte était sur place pour évaluer la possibilité de transformer le vétuste garage en salle de yoga lumineuse. Faisabilité actée, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure alréenne et en sommes très heureux. Nous avons inauguré la salle de yoga en novembre dernier.
Quel est votre plus beau souvenir dans votre nouveau lieu de vie ?
L’un des plus beaux souvenirs que nous avons à Auray est cette fête que nous avons organisée pour inaugurer la salle de yoga. Nous avons réuni toutes les personnes qui ont participé à sa création, les artisans, l’architecte, mes élèves, des amis… C’était un moment très chaleureux. J’étais fière du chemin parcouru en seulement un an et de voir réuni en ce lieu tous ces gens que l’on a rencontrés depuis notre arrivée.
Face à toutes ces belles personnes, je me suis dit que la vie en Bretagne est vraiment facile, les liens se créent aisément. L’intégration se fait naturellement, les gens sont naturellement chaleureux, sincères et vrais.
Pour résumer, en peu de temps, il s’est passé plein de choses positives pour nous en Bretagne.
Comment définiriez-vous votre art de vivre à l’ouest ?
Pour moi, l’art de vivre à l’ouest, c’est vivre près de la mer. Ici, à Auray, nous avons le bonheur d’être proche de la Ria d’Etel, de Vannes, du Golfe du Morbihan, de Saint-Philibert, des plages de Carnac, de Quiberon, de la Presqu’île de Rhuys… Faire le choix de vivre dans le centre-ville d’Auray me permet aussi de tout faire à pied, c’est un privilège que je savoure. Nous adorons aussi le petit port de Saint-Goustan qui est une pure merveille. Les dimanches pluvieux, en plein hiver, nous aimons aller à l’Armorique, il y a toujours du monde, c’est convivial… On ne se sent pas isolés.
L’art de vivre en Bretagne et l’art d’enseigner le yoga sont complémentaires. Pratiquer le yoga nous permet de développer une certaine tranquillité d’esprit, une sérénité qui se conjugue parfaitement avec la vie dans le Morbihan qui est tranquille voire même méditative quand on se promène seul au bord de l’eau ou que l’on pratique face à l’océan tôt le matin en été. Magique ! Le yoga et la Bretagne sud sont définitivement compatibles et c’est génial !
* Michel Sibra – L’INDIEN BLANC
Un chapelier breton dans l’ouest sauvage canadien
1675, Nicolas le Moing, chapelier de renom, mène une vie paisible quand la soldatesque de Louis XIV transforme la ville de Rennes en bataille rangée pour mettre un terme à la révolte des Bonnets rouges. Dès lors, la vie de Nicolas bascule. Mille souffrances s’abattent sur lui, la mort brutale de son épouse, sa fuite éperdue pour sauver sa vie et celle de son fils, leur exil vers les terres nouvelles du Canada. Une fois sur place le sort s’acharne de nouveau. Son fils est enlevé par les Iroquois.
Librairie Espace L ‘Harmattan – www.editions-harmattan.fr