Juin, soyons d’optimistes gourmands
Actualités / Vivre à l'ouest
Publié le
« Juin larmoyeux, rend le laboureur joyeux » dit le dicton.
Le mois de juin est théoriquement l’un des plus beaux mois de l’année. Soleil, premières chaleurs… nous retrouvons le chemin des jardins, apprécions les fleurs et les adeptes de potagers sèment les graines des légumes qui viendront agrémenter les salades estivales (laitues, courgettes…).
La météo de ces premiers jours de juin vient contrarier les traditions mais ne nous empêchent pas de mettre du soleil dans nos vies et dans nos assiettes.
Nous plaçons donc ce mois de juin sous le signe de la gourmandise et de la joie de partager de bons moments ensemble.
Patrice, Aude et toute l’équipe vous invitent à découvrir leurs coups de cœur gourmands d’un mois de juin pas comme les autres.
Bonne dégustation à tous & toutes !
Rugby et cuisine par Patrice
Le mois de juin aura eu le mérite de nous apporter une bonne nouvelle, la victoire du Rugby Club de Vannes au championnat de France de Pro D2. Une victoire historique qui propulse le club vannetais et la Bretagne au Top 14.
Partenaire du RCV et adepte du rugby, l’équipe Demeures Marines a retenu son souffle et fêté cette magnifique victoire qui marque un tournant pour notre ville. Un moment hors du temps, une fierté vannetaise et bretonne qui récompense l’engagement d’une équipe déterminée qui nous a littéralement transportés pendant toute la saison ! « Ici c’est la Rabine » résonne encore dans l’esprit et le cœur de tous les vannetais… et pour longtemps.
Il est bien connu que les rugbymans sont de bons vivants, attachés au terroir, aux bonnes et conviviales tablées. Pour concilier votre amour du rugby et de la bonne chair, je vous conseille de découvrir le livre de cuisine « RCV x Cookxy ». Isabel Lepage, auteur de livres de recettes et styliste culinaire, et Pascal Berthe vétéran du RCV signent un livre de recettes originales qui rassemble les recettes internationales et bretonnes préférées des joueurs du RCV. Ils nous délivrent leurs recettes mais aussi leurs regards, souvenirs et anecdotes sur le métier de joueur de rugby. Un ouvrage indispensable pour continuer à vivre « RCV » en attendant la reprise de la saison en août !
Itinéraire gourmand en Bretagne par Aude
Ce n’est pas un ciel gris et quelques gouttes qui nous empêcheront de profiter de la vie. Nous les Bretons, nous sommes des irréductibles optimistes !
Il existe mille et un guides sur la Bretagne et mille et une façons de découvrir de jolies pépites gourmandes sur notre territoire.
Je vais vous présenter un guide qui mérite le détour « Pur Beurre – Le guide du bien-manger en Bretagne ». Édité par le groupe Ouest-France sous l’égide du magazine Bretons en Cuisine, ce nouveau guide recense plus de 200 adresses sur l’ensemble de la Bretagne et même au-delà, Morbihan, Finistère, Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor et Loire-Atlantique.
J’aime l’idée de picorer des adresses diverses et variées de bistrots, restaurants, boulangeries, foodtruck, épiceries…
Sympathiques et authentiques, les portraits de ces épicuriens vous donnent une folle envie de prendre la route.
De belles rencontres humaines en perspective !
Petite dédicace à deux restaurants morbihannais dont nous apprécions les valeurs, l’approche, la carte et bien entendu l’équipe, « Vivant » à Arradon et « Empreintes » à Vannes. Ils figurent en bonne place et à juste titre dans ce sympathique guide que vous devez vous procurer sans plus attendre.
Le marché, une institution bretonne par toute l’équipe
Qui sera élu le plus beau marché de France ?
Chaque année, une émission de TF1 tente de départager les Français sur cette question hautement stratégique. Un concours qui anime et mobilise les marchés qui tentent leur chance.
Au sein de l’équipe Demeures Marines, il est impossible de départager ces institutions locales qui éveillent villes, bourgs et campagnes chaque semaine.
Côté Morbihan, le choix est fort difficile.
Armé de son chariot coloré, Patrice arpente le marché de Vannes avec efficacité et sait où s’arrêter pour acheter de quoi régaler sa tribu. De la Halle aux poissons à la Halle des Lices en passant par les stands de fruits et légumes bios et locaux, crêpes, galettes, fromages… aucune gourmandise ne lui échappe. Comme tout bon vannetais, un bon marché se termine par un petit café entre amis sur le port afin de faire le plein de vitamine D et de « refaire » le match de rugby de la veille bien entendu !
Pour Philippine, notre chère alréenne, le marché d’Auray est un incontournable. Chaque lundi matin, ce sont près de 150 commerçants, producteurs locaux et artisans (400 pendant l’été) qui transforment et colorent la place Notre Dame. Le temps d’une matinée, une certaine effervescence et gaieté envahissent la ville. Mention spéciale pour les producteurs locaux qui présentent leurs produits à l’année dont la fromagerie d’Erdeven « Le champs du Trèfle ». Leurs fromages et particulièrement les merveilleux Saint Lery, As de Trèfle et crottin de chèvre égaillent ses papilles toute l’année. Les plus matinaux profiteront d’un petit-déjeuner en terrasse avec les croissants encore chauds des boulangeries de la place et pour les plus tardifs, c’est une traditionnelle galette saucisse qui comblera le petit creux de la fin de matinée. A noter, n’oubliez pas de faire une halte « Au Régal Breton » de Sylvain Tallon (17, rue du Belzic). Lou, notre « bec sucré », experte des bonnes petites adresses, vous recommande son extraordinaire fondant alréen. Un véritable bijou chocolaté. Il paraîtrait même que leurs rochers méritent aussi le déplacement, parole d’experte… Une bonne adresse en somme !
Bérénice, notre Crachoise vous recommande son petit marché de producteurs qui se tient tous les jeudis matin sur la place de l’Église de Crach. Un marché intimiste où tout le monde se connaît et apprécie la qualité des producteurs présents. Son cœur va vers Varennes, un excellent producteur de fruits et légumes de Crach, à Ty producteur, spécialiste du porc de Kervignac, (mention spéciale pour ses saucisses et chorizettes, parfaites pour les barbecues estivaux) et à son petit fromager.
Carole, notre émissaire costarmoricaine, a le cœur qui bat pour le marché de Paimpol qui anime la célère cité tous les mardis. Épicurienne, elle apprécie la présence en force des producteurs locaux et des pêcheurs qui ont gardé leur authenticité et leur savoir-faire. C’est un « vrai » marché, celui où les locaux viennent s’approvisionner pour la semaine, un gage de qualité ! Bien évidemment, vous pourrez y retrouver dès la mi-juillet les célèbres cocos paimpolais.
Côté Finistère, notre consultante quimpéroise Virginie s’enthousiasme pour les Halles Saint François qui datent de 1847. Passionnée de patrimoine et d’architecture, ce marché couvert construit à l’emplacement de l’ancien couvent Saint-François à Quimper, regorge de bons produits bretons, fromages, huîtres, poissons, fruits et légumes. A l’abri des intempéries, vous y faites vos courses et pouvez aussi vous y restaurer. Les petits plaisirs de la vie !
Retrouvez la liste des marchés du Morbihan, du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine sur le site « Savourez la Bretagne » en cliquant-ici.
Nous vous souhaitons un mois de juin gourmand et riche en partage et convivialité !