Le charme des maisons bretonnes

Actualités

Publié le

Maison famille Clohars-Carnoët Finistère Accueil / Actualités / Le charme des maisons bretonnes

Au cœur des paysages envoûtants de Bretagne, on se laisse séduire par le charme et le cachet des maisons emblématiques et intemporelles que l’on croise tout près du littoral. Entre architecture traditionnelle, pierres centenaires et volets de bois aux touches colorées, le bâti breton se distingue des autres régions de France et incarne à merveille son art de vivre à l’ouest.

Bien souvent rattaché dans l’imaginaire collectif à la traditionnelle maison blanchie à la chaux et rehaussée de volets bleus, le patrimoine architectural de Bretagne révèle une multitude de styles, qui varient selon la situation géographique de ses habitations, entre terre et mer.

Influencées par l’héritage historique qui les porte, les résidences bretonnes possèdent un caractère unique et une architecture remarquable, comme autant de preuves de la richesse culturelle régionale. Les caractéristiques propres au Morbihan, au Finistère, aux Côtes d’Armor et à l’Ille-et-Vilaine se reflètent au travers des esthétiques structurelles, des coloris éveillés et des matériaux naturels utilisés pour ériger ces fières demeures bretonnes.

De maisons de pêcheurs en maisons de maîtres, Demeures Marines dresse le portrait de ces propriétés bretonnes typiques, atypiques, cosmopolites et parfois un brin surprenantes, qui font tout le charme de la Bretagne.

Les nobles maisons de maîtres et manoirs urbains de Bretagne

À Dinan, Quimper, Auray, Vannes et dans de nombreuses communes bretonnes, les prestigieuses maisons de maîtres offrent un cadre de vie raffiné et historique à leurs occupants. Elles incarnent l’une des multiples facettes de la Bretagne, celle de l’élégance historique.

Les façades remarquables agrémentées de détails finement travaillés et la forme évocatrice de ces maisons de maîtres tantôt citadines tantôt balnéaires, érigés entre le 18ème et le 19ème siècle, témoignent du raffinement architectural de l’époque.

Ces maisons bourgeoises de caractère habillement préservées, se distinguent par leur allure, leurs tourelles et lucarnes, leurs beaux volumes et la noblesse des matériaux utilisés.

Ces biens d’exception, faits pour recevoir et diffuser la culture festive locale, affirment la grandeur du patrimoine architectural breton, qui a su préserver ses joyaux en y apportant tout le confort moderne.

Un cadre de vie à la croisée du contemporain et de l’historique, qui fait de ces biens d’exception des demeures très prisées en Bretagne.

Maisons de capitaine à deux pas du large

Elles appartenaient autrefois aux capitaines de navires et armateurs bretons dont le port d’attache se situait entre Douarnenez, Paimpol, Concarneau et Saint-Malo. Bercées par l’histoire maritime omniprésente de la région, les maisons de capitaines se dressent fièrement aux abords du littoral, sur les ports de plaisance et de pêche, ainsi qu’au cœur des stations balnéaires de renom des 4 départements bretons.

Ces demeures marines élégantes et sobres, faites de granit ou de schiste, sont composées de plusieurs étages avec de belles hauteurs sous plafond et dévoilent des façades immaculées dotées de hautes fenêtres aux volets souvent colorés de bleu ; une teinte évocatrice du littoral tout proche.

Aux abords de ces propriétés océanes, un jardin clos de pierre ou une cour abritent la plupart du temps une flore exotique. On aperçoit notamment l’incontournable palmier, qui marque par sa présence les habitations des marins au long cours de l’époque. Il règne au cœur de ces demeures bretonnes, un parfum d’aventure et de voyages, ravivé par le bruit du ressac émanant du littoral.

La maison de capitaine est un bien immobilier caractéristique de la Bretagne, au langage feutré et distingué, qui sait ravir les familles en quête d’un cadre de vie propice à l’évasion.

Les authentiques longères de Bretagne

La longère, maison de campagne bretonne par excellence, séduit pour son cachet et ses volumes. Bâties principalement autour du 19ème siècle pour un usage agricole, ces demeures basses tout en longueur et couvertes d’ardoises dévoilent de larges pièces, distribuées en enfilade, pour une vie de plain-pied.

Un charme rustique émane de ces belles pierres et des fenêtres pittoresques à petits carreaux. Ces bâtisses intemporelles, ancrées sur toute la Bretagne et notamment au cœur de petits hameaux de charme dans la belle campagne, chuchotent l’histoire d’une terre rurale et généreuse.

Entourées de verdure, certaines portent l’inscription de noms bretons et chacune d’elles porte l’empreinte du charme rustique propre aux longères bretonnes.

Une vie paisible et un bien immobilier à fort potentiel, apte à combler de nombreux projets de rénovation et de vie.

Les chaumières bretonnes

Au cœur des hameaux en bord de mer ou dans l’arrière-pays breton, ces bâtisses bucoliques et familiales évoquent une atmosphère conviviale teintée d’onirisme…

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les maisons coiffées de chaume étaient prépondérantes sur la région Bretagne. Le traditionnel toit de chaume, plus rare de nos jours, s’est vu remplacé progressivement par l’ardoise.

Fort heureusement, ces éternelles toitures composées de végétaux, souvent de paille de blé, de seigle ou de roseau, se révèlent encore au détour de petits villages intimistes du Finistère et du Morbihan ayant conservés ce patrimoine architectural emblématique de Bretagne.

Installée entre landes et marées, la chaumière s’ouvre sur un intérieur fonctionnel mêlant pierre et boiseries, pour des espaces de vie chaleureux et attachants.

Le chaume signe-t-il son grand retour ? Ce matériau naturel et écologique, suscite la curiosité et éveille les projets immobiliers partout en France. Idéal en matière d’isolation thermique et phonique, le chaume offre une option durable et naturelle pour une toiture 100 % végétale. Un modèle dans l’air du temps, qui au-delà de son indéniable charme suranné, signe le retour des toitures traditionnelles bretonnes.

Maisons de pêcheurs sur la côte bretonne

Ancrées sur le littoral breton, ces charmantes maisons côtières ne passent pas inaperçues avec les couleurs chatoyantes de leurs portes et volets de bois. Constituées de deux pièces en rez-de-chaussée et d’un unique espace complémentaire sous le toit, ces pentis coiffés d’ardoises sont très répandus le long des côtes bretonnes et particulièrement sur les îles.

Traditionnellement accolées les unes aux autres, ces maisons de pêcheurs profitent d’un emplacement privilégié en bord de mer.

La simplicité et un cadre de vie iodé signent l’art de vivre à l’Ouest de ces demeures typiques. Elles cristallisent la connexion unique entre les habitants de ces petits villages iodés et la mer, offrant de rares opportunités immobilières aux acquéreurs rêvant d’une confortable petite maison au bord de l’eau voir « les pieds dans l’eau ».

Pourquoi toutes ces couleurs sur les penn-ty bretons ? Bien que la couleur bleue prédomine sur les boiseries des maisons de pêcheurs bretonnes, historiquement, les couleurs vives de ces habitations provenaient de la peinture utilisée par les marins pêcheurs bretons pour peindre leurs navires. Cela explique l’accord colorimétrique quasiment parfait entre le port et ses habitations.

Immobilier atypique : dans le secret des moulins en Bretagne

Les silhouettes typiques et parfois surprenantes des moulins se dessinent sur le littoral et dans la campagne de la région Bretagne. Ces trésors du patrimoine breton se blottissent souvent à l’abri des regards, dans un cadre naturel privilégié.

À vent, à eau ou à marée, les moulins parsèment le territoire et témoignent de la relation intime qui lie depuis toujours les bretons à leur environnement naturel.

Près de la mer à Crozon, sur le bassin vannetais ou dans la campagne bretonne, on retrouve aujourd’hui quelques-unes de ces demeures hors du commun, rénovées avec soin et passion pour un usage d’habitation. Le coup de cœur est assuré pour ce type de biens atypiques, qui offrent un cadre de vie pittoresque dans la campagne bretonne, au cœur de vallées ombragées ou le long des cours d’eau…

Cette maison singulière mêle le charme d’une vie en harmonie avec la nature et le parti pris de préserver le patrimoine architectural breton.

Le moulin, une rêverie immobilière à s’offrir pour changer de vie ou profiter d’un pied-à-terre atypique pour les vacances en Bretagne.

Plongée dans l’histoire bretonne des maisons à pans-de-bois

Des demeures typiques témoignent de l’historique médiéval de la Bretagne : les maisons à pans-de-bois. Somptueusement apparente ou délicatement cachée, la maison à pans-de-bois participe à l’identité architecturale de la région Bretagne.

La maison à pans-de-bois typique de l’architecture bretonne s’élève parfois sur 3 étages voire plus et se caractérise par un encorbellement prononcé : les étages supérieurs sont plus larges que le rez-de-chaussée.

Au cœur des bourgs et des vieilles villes médiévales, les maisons à pan-de-bois occupent les ruelles pavées et dévoilent aux curieux leurs façades géométriques et sculptées, faites de poutres de bois colorées et de briques.

Le Golfe du Morbihan, la cité malouine et la région armoricaine par exemple regorgent de ces demeures élevées, aux courbes parfois étonnantes. On craque pour ce patrimoine architectural emblématique de Bretagne, teinté de rouge, de jaune ou de bleu, où l’intérieur intimiste dévoile des charpentes robustes et irrégulières.

Des maisons en mouvement, riches d’un passif historique, qui s’illustrent désormais sur le marché immobilier, divisées par exemple en appartements de charme, pour une vie à l’ouest unique en cœur de ville.

Les maison traditionnelles bretonnes

Exposées plein sud, ces bâtisses reconnues pour être spacieuses, robustes et confortables, ont été construites à l’aide d’un savoir-faire typiquement breton et de matériaux locaux de grande qualité, généralement de la pierre de taille en granit ou en schiste.

Leur profil est caractéristique : une façade blanche, deux cheminées de part et d’autre d’une toiture pentue, composée d’ardoises grises. Ces maisons de style breton dévoilent de larges ouvertures, baignant de lumière naturelle les espaces de vie intérieurs.

Elles formulent une invitation à la détente, pour une vie à l’esprit balnéaire où l’on se sent bien.

Pourquoi la maison bretonne dispose de deux cheminées ? Dans l’architecture traditionnelle bretonne, la construction d’un double foyer au sein du logis permettait la circulation de l’air. Il s’agit donc là d’un système d’aération traditionnel de la maison, qui est devenu avec le temps un marqueur fort de l’identité de cette typologie d’architecture bretonne.

L’agence Demeures Marines, l’immobilier breton à coeur

font la part belle à un art de vivre régional haut en saveurs et en couleurs.

Un panaché de styles d’architecturaux s’offre aux acquéreurs, avec des compositions imprégnées d’histoire et de nature.

De propriétés emblématiques en villas médiévales, en passant par des maisons bretonnes au charme raffiné, l’immobilier breton traverse l’Histoire et reflète avec brio la richesse de son patrimoine culturel et naturel.

Nos consultants Demeures Marines vous accompagnent dans votre projet d’achat immobilier, afin de vous faire découvrir des villas de prestige et demeures à vivre en Bretagne.

Prenez part à l’expérience de l’immobilier de caractère dans le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine.