Mars 2023, plantation de la forêt Demeures Marines
Actualités
Publié le
En janvier dernier, à l’occasion de nos vœux, nous vous annoncions notre engagement en faveur du climat et de la biodiversité auprès de l’association vannetaise Clim’Actions. En finançant la plantation de 800 arbres en votre nom, chers clients et partenaires Demeures Marines, nous nous inscrivons tous ensemble dans un cercle positif et vertueux pour notre territoire morbihannais et la planète.
Le vendredi 3 mars prochain, cette forêt Demeures Marines sera plantée au lieu-dit Les Vallons à Sulniac dans le Morbihan. L’équipe Demeures Marines se joindra aux membres de l’association Clim’Actions, à l’équipe municipale de Sulniac ainsi qu’aux habitants pour réaliser cette première plantation de 450 arbres. Ensemble nous allons créer la forêt Demeures Marines, votre forêt !
Une forêt pour le climat et la biodiversité
Constituer une nouvelle forêt dans le Morbihan remplit différents objectifs dont :
- l’amélioration de la biodiversité,
- l’optimisation du stockage du carbone,
- la protection des sols,
- la préservation de l’eau, de l’air mais aussi du cadre de vie.
Le lieu-dit « Les Vallons » à Sulniac a subi un dépérissement du peuplement de pins maritimes. Clim’Actions a donc retenu cet emplacement, en collaboration avec les collectivités locales, pour l’enrichir et diversifier le milieu en maintenant la régénération naturelle. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme initié par Clim’Actions « Forêt Biodiversité et climat ».
Des centaines d’arbres plantés sur l’année 2023
Tester l’adaptabilité de différentes essences d’arbres au changement climatique est l’un des enjeux de cette opération. 7 essences vont être plantées :
- Chêne sessile
- Chêne pubescent
- Chêne vert
- Néflier
- Pommier sauvage
- Poirier sauvage
- Cèdre de l’atlas
Elles viendront compléter les essences déjà présentes sur place comme le bouleau, le châtaignier ou le chêne. 200 arbres ont été plantés en 2022 sur cette zone. 450 arbres seront plantés ce vendredi 3 mars et 350 autres en novembre prochain.
S’inscrire durablement dans une démarche en faveur de la planète
Créer une dynamique vertueuse sur le long terme est l’ambition de cette opération qui nous engage tous et toutes. Cette plantation fera l’objet d’un suivi de croissance annuel pour évaluer l’état de santé des parcelles et réaliser des inventaires de biodiversité. Nous vous tiendrons régulièrement informé de l’évolution de cette nouvelle forêt
Partager une expérience positive
Nous partagerons avec vous les temps forts de cette plantation sur notre site et en live sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram).