Mars, on s’élance !

Actualités

Publié le

Accueil / Actualités / Mars, on s’élance !

« Un automne humide et un hiver doux sont suivis d’un printemps froid et sec. »

Le mois de mars est celui que nous attendons tous avec impatience… il est celui qui nous amène le printemps, cette saison qui voit la nature et notre envie de partir en balade s’éveiller !

Ce petit dicton breton semble nous annoncer un printemps frais mais qu’importe, à nous les grands espaces, les premiers événements nautiques sans oublier le bonheur des premières terrasses au bord de l’eau et les balades sur les sentiers côtiers.

Célébrons le printemps aux côtés de Maud, Patrice, Philippine, Dominique et Carole !

Musique : Flavio Belardo // Instagram

La Presqu’île de Rhuys par Patrice

Pour avoir passé une partie de mon enfance dans le village de Saint-Colomban à Sarzeau, la Presqu’île de Rhuys fait partie de mon ADN.

Le week-end, accompagné de Maud et de notre fidèle mascotte, Scottie, nous aimons profiter de ses magnifiques sentiers côtiers. Mon coup de cœur du moment revient au sentier côtier qui relie Brillac au port du Logeo. La balade vous offre des points de vue magiques sur le Golfe du Morbihan et l’atmosphère est embaumée par le parfum des mimosas au mois de mars.

Pour parfaire cette immersion en terre marine, nous vous conseillons de faire une halte aux Viviers du Logeo. Vous y dégusterez de succulentes huîtres de la Presqu’île de Rhuys. Toute l’année, les Viviers du Logeo vous accueille dans la joie et la bonne humeur au sein de leur bar à huîtres. Bien installés, vous profiterez sereinement de la vue sur le Golfe du Morbihan et la pointe de l’île aux Moines.

Au retour, je vous conseille vivement de vous arrêter faire une seconde halte gourmande à Saint-Armel. La boulangerie « Le Moulin à Café », située juste à côté de l’église, regorge de succulentes pâtisseries bretonnes dont l’incontournable gochtial. Ce pain brioché de forme ronde est né à Saint-Armel au 19ème siècle. Il était alors réalisé pour la fête du patron des vignerons, Saint-Vincent, au mois de janvier. Le gochtial est un délice, un concentré de Bretagne. 

Faire le plein de sensations fortes au Spi Ouest-France / Banque Populaire Grand Ouest à la Trinité-sur-Mer par Philippine

Du 28 mars au 1er avril 2024 se tiendra la 46ème édition du SPI Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest à la Trinité-sur-Mer.

Il s’agit de la plus grande régate de printemps de voiliers habitables d’Europe. Cet événement trinitain, je ne le manque pour rien au monde. J’aime tout autant l’ambiance sur l’eau que sur terre qui mixte joyeusement amateurs et professionnels.

Ensemble, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris régatent au large de la baie de Quiberon dans un esprit de compétition « bon enfant ». Le spectacle est magnifique, l’océan se colore ainsi de mille et une voiles.

L’ambiance à quai est très conviviale avec les concerts, les animations et les rencontres avec les skippers iconiques.

Le canal de Nantes à Brest avec Dominique

Grands voyageurs et adeptes de navigation, à la voile nous aimons aussi prendre les chemins de traverse pour (re)découvrir la Bretagne, côté terre, mais toujours à proximité de l’eau. Le printemps est une période idéale pour emprunter le canal de Nantes à Brest.

Avant d’enfourcher vos vélos, petit retour sur l’histoire de ce canal qui a été imaginé par Napoléon 1er en 1804 avec pour objectif de relier Nantes aux deux grands ports de guerre bretons : Brest et Lorient.Le 1er janvier 1842, après des travaux laborieux, le canal de Nantes à Brest est ouvert à la navigation sur toute sa longueur, soit 364 km et 238 écluses. Cette voie d’eau joua un rôle de tout premier ordre pour désenclaver la Bretagne et permettre ainsi son essor économique. L’appellation « Canal de Nantes à Brest » n’est plus tout à fait exacte aujourd’hui, puisqu’en 1928, un barrage fut construit à Guerlédan interrompant ainsi la navigation en direction de Brest. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Parce que l’évasion est parfois au bout du jardin et que nous aimons être à contre-courant, nous sommes donc partis de notre domicile, Briec, avec pour destination finale le port de Carhaix-Plouguer, soit 60 kilomètres. Cette itinérance finistérienne est très agréable, le chemin est facile et surtout très beau. Les arbres se reflètent dans l’eau du canal, ajoutant une touche majestueuse à notre paysage. En chemin, nous apercevons des troupeaux de vaches paisibles et des canards qui ne sont pas effrayés par notre présence. Nous croisons également quelques marcheurs, coureurs et cyclistes… séduits par cette douceur de vivre et la sérénité qui règnent au bord de l’eau.

A noter, sur les 60 kilomètres qui relie Briec et le port de Carhaix-Plouguer, un seul arrêt possible, Châteauneuf-du-Faou. Cette petite ville du centre Finistère dispose d’un patrimoine historique et architectural qui mérite une halte. Si vos mollets vous le permettent, n’hésitez pas à faire un petit crochet par le domaine de Trévarez à Saint-Goazec. Ce magnifique château est labellisé « Jardin remarquable » pour sa collection de camélias et labellisé « Patrimoine du XXème siècle ». Sur le chemin, vous apprécierez aussi le charme des jolies maisons des éclusiers. Aujourd’hui, les propriétaires sont des particuliers qui, bien souvent, ont rénové ces bâtisses avec beaucoup de goût. Déformation professionnelle oblige, nous en avons dénombré vingt-cinq !

Pour notre destination finale, nous avons découvert un lieu absolument magique, le Domaine de Kervennec à Carhaix-Plouguer. Une ancienne ferme, rêve d’enfant d’un professeur et de son compagnon, violoniste suisse… Jérôme et Thomas. Le domaine est en position dominante et surplombe une magnifique campagne – de ce fait les derniers 200 mètres à parcourir sont très abruptes et le gite se mérite, car même avec assistance électrique, j’ai dû poser pied à terre. Le lieu dispose de charmantes chambres d’hôtes et de gîtes. La table d’hôtes offre des plats concoctés avec amour et des produits locaux ou de la ferme.

Se promener au cœur des 15 hectares et découvrir, les vaches Pies noire, les moutons d’Ouessant, les coureurs indiens, les chevaux… est un véritable bonheur. Le cadre, la gentillesse de nos hôtes et la beauté de la région nous ont incité à prolonger notre séjour. La petite ville de Carhaix, la Vallée des Saints, le site romain de Vorgium, les sentiers des Monts d’Arrée, l’Abbaye de Bon Repos ou la forêt d’Huelgoat… autant de découvertes à faire dans ce petit coin de paradis finistérien.

Notre prochain périple sera la voie verte reliant Concarneau à Roscoff… A suivre !

La Côte de Granit Rose avec Carole

Le printemps est la période idéale pour profiter sereinement de la Côte de Granit Rose. Le temps est doux et les touristes encore peu nombreux.

Je vous propose de démarrer votre balade sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h et d’emprunter le sentier des douaniers en direction du Phare de Mean Ruz. Ce petit village de pêcheurs est reconnu pour la beauté de sa côte avec ces rochers de granit rose formés il y a plus de 300 millions d’années.

L’hiver dernier, à l’occasion d’un séminaire Demeures Marines, nous avons eu le bonheur de réaliser cet itinéraire aux côtés de Martine Blondin d’Escapade Glaz. Avec sa bonne humeur, sa culture et sa parfaite connaissance des lieux, elle nous a fait (re)découvrir cette sublime côte de Granit Rose. Un regard neuf sur cette nature et ces rochers dont la beauté et la fragilité nous invitent au plus grand respect. Une randonnée incontournable qui subjugue tant par sa beauté, ses perspectives magiques sur l’océan que par son côté ludique.

Le sentier dévoile en effet une galerie de rochers qui prennent la forme d’une coquille Saint-Jacques, d’un lapin, d’un nez de sorcière, d’une baleine…. Magique ! Que c’est bon de voir la vie en Roz !  

A lire. Les amateurs des enquêtes du Commissaire Dupin signées par Jörg Bong, alias Jean-Luc Bannalec, se lanceront dans la lecture de son roman « Les Disparus de Trégastel » pour s’imprégner de l’atmosphère du lieu. Le roman se déroule sur la Côte de Granit rose, entre Perros-Guirec et Trégastel. Une femme est assassinée et notre policier en vacances ne peut s’empêcher de mener l’enquête…

Les aventures du commissaire Dupin, parisien muté à Concarneau, sont de véritables bestsellers outre-Rhin. Ce roman se déguste sans modération, sous le soleil de printemps en terrasse… pourquoi pas celle du Castel Beau Site à Ploumanac’h. Notre héros y réside dans le roman.

Une série télévisée policière allemande adapte ces romans et rencontre beaucoup de succès en Allemagne et en France. Tournée en Bretagne, le série du commissaire Dupin met à l’honneur notre territoire et attire de ce fait de nombreux adeptes de ces enquêtes haletantes.

Nombreux sont les touristes qui souhaitent découvrir les lieux des enquêtes de leur héros : Concarneau (découvrir le guide officiel de du service animation du patrimoine de la ville), Pont-Aven, l’archipel des Glénan, Port Bélon, Douarnenez, Trégastel, Brocéliande…

Nous espérons vous avoir donné quelques bonnes idées pour profiter pleinement de ce mois de mars que nous plaçons sous le signe du printemps, du renouveau et de l’énergie marine ! Rendez-vous en avril pour le quatrième volet de notre fresque de l’art de vivre à l’ouest.