Fondatrice – artisan chocolatier/confiseur Espèce de Ganache
Rencontres

Nadia Pustoch, Fondatrice – artisan chocolatier/confiseur Espèce de Ganache

Nous avons croisé le chemin de Nadia à l’occasion de sa quête immobilière. Elle recherchait alors « Le LIEU » pour installer sa chocolaterie. Une belle & gourmande rencontre que nous vous proposons de découvrir avec ce portrait.

Pourquoi avoir choisi d’installer votre chocolaterie à Locoal Mendon ?

Nous cherchions avant tout un lieu atypique qui ait une âme et du caractère.

Il fallait qu’il y ait également suffisamment de place pour créer à la fois le laboratoire de production chocolats et une boutique où nos clients aient assez d’espace pour qu’ils se sentent à l’aise afin découvrir nos produits et notre métier. Nous cherchions un site magique pour créer une chocolaterie d’exception et en même temps un endroit facilement accessible.

 

Enfin, pour des raisons personnelles, il fallait que ce soit en Bretagne, de préférence dans le Morbihan ou le Finistère-Sud.

C’est à Locoal-Mendon que nous avons dénicher notre perle rare, dans l’ancienne école publique.

 

Quel est votre plus beau souvenir dans ce lieu ?

La joie et l’émotion ressenties par nos clients, anciens élèves et l’ancienne institutrice (madame Mollo) lorsqu’ils ont redécouvert leur ancienne école transformée en chocolaterie.

L’espace qui vous inspire le plus à la chocolaterie… votre endroit préféré et pour quelles raisons ?

La boutique, le cœur de la chocolaterie, située dans l’ancienne salle de classe, puis ancien réfectoire. C’est une pièce où l’on peut encore ressentir toute la vie qu’il y avait du temps de l’école. On sent que les enfants y ont passés de très bons moments, cette pièce est chargée de souvenir d’enfance et d’insouciance.

Comment vous êtes vous approprié ce lieu ? Quels choix avez-vous opéré ?

Nous avons eu un coup cœur dès la première visite. Nous avons très vite visualisé les travaux et aménagements à prévoir pour y réaliser la chocolaterie. Pour l’aménagement du laboratoire nous avons choisi l’ancien préau et nous avons demander l’aide d’un architecte pour nous aider à le concevoir en tenant compte de l’ensemble de la réglementation en vigueur.

Au niveau de la boutique, c’était plus simple et surtout la grande partie de plaisir, il fallait surtout mettre en valeur la pièce et la décorer. Avec les volumes et le mur en briques rouge d’un côté et le mur en pierre de l’autre, les choix se sont fait naturellement petit à petit, il suffisait de se faire plaisir en dénichant les bons objets.

Pouvez-vous nous parler d’Espèce de Ganache, quelle est son/votre histoire ?

Espèce de Ganache c’est l’envie de créer un lieu chaleureux, une chocolaterie artisanale où tout est réalisé sur place pour proposer des chocolats d’exception pour chacun. C’est une envie de partage de saveurs et de connaissances.

En 2015 Cyrille Malo et moi-même avons décider de créer cette chocolaterie et la première étape était de trouver le lieu adéquat. Nous voulions en effet construire l’ensemble du projet en partant du lieu avant tout.  Avec Johan (mon mari) nous l’avons acheter en juillet 2015. La chocolaterie a ouvert ses portes en septembre 2016.

  • Cyrille Malo & Nadia et Johan Pustoch
    Cyrille Malo & Nadia et Johan Pustoch

Quelle a été votre connexion avec Demeures Marines ?

Pour trouver la future chocolaterie j’ai commencé par chercher « lieux insolites en Bretagne » et j’ai trouvé l’annonce de Demeures Marines.

La description était très judicieuse et mettant en avant l’ensemble des critères recherchés. Nous avons donc très vite visité. La description était parfaite. Maud nous a accompagné tout au long de nos visites et a été parfaitement à l’écoute de nos attentes, elle a su nous comprendre et nous aider dans notre réflexion.

Nous avons énormément apprécié notre relation qui était avant tout basée sur une belle confiance. Maud était presque aussi enthousiaste que nous pour ce projet de transformation en chocolaterie et cela nous a beaucoup aidé à nous lancer.

Après l’ouverture de la chocolaterie, nous avons non seulement gardé un excellent contact mais aussi mis en place un partenariat afin de proposer des chocolats « personnalisés » pour les clients de Demeures Marines. Depuis, nous avons connu l’ensemble de l’équipe, sympathique et professionnelle et c’est un réel plaisir de travailler avec vous. Comme pour l’achat de l’ancienne école, il y a toujours une belle écoute et un profond respect du travail réciproque.

Comment définiriez-vous votre art de vivre à l’ouest ?

Vivre à l’ouest c’est une expérience enrichissante. C’est la possibilité de réaliser son rêve. C’est la rencontre de personnes talentueuses et entières. C’est la beauté des paysages, dont on ne peut se lasser…

Decouvrir espece de ganache