Naviguer à travers l’histoire du Golfe du Morbihan
Actualités
Publié le
L’histoire de l’authentique Maïta : 1er bateau de plaisance du Golfe du Morbihan
Sloup conçu en 1899, Maïta est un bateau à voile de 8,16 mètres, non motorisé, dessiné et façonné sur mesure pour le Golfe du Morbihan.
Le vannetais Louis Dyèvre, tout juste sorti de Polytechnique, en est l’architecte naval, il a pensé ce yacht pour son usage personnel.
Ce voilier de plaisance, autrefois basé à Conleau, était ainsi familial et de loisirs, stable et élégant, parfait en tout point pour de la promenade rapide sur les eaux du Golfe.
Petite anecdote
Louis Dyèvre a participé, en tant que représentant de la France, à la conception de la jauge internationale de 1906 qui a donné naissance, notamment, aux fameux 12 MJI de la coupe de l’América. Maïta, lui, a été conçu selon la jauge antérieure des « un tonneau ».
Disparu mystérieusement, le bateau original n’existe plus de nos jours, mais c’était sans compter sur le projet d’une poignée de marins passionnés, qui ont eu à cœur de faire revivre ce voilier de plaisance historique, inscrit dans le patrimoine maritime du Golfe du Morbihan.
Une réplique en forme d’hommage façonnée avec passion par l’association Maïta
Des photographies et les plans authentiques ont permis à l’association morbihannaise « Maïta », composée d’une vingtaine de membres au pied résolument marin et présidée aujourd’hui par Polig Belenfant, de reconstruire le yacht à l’identique, grâce à l’initiative de Pierre-Yves Dagault, premier président de l’association. Une réplique qui a fêté ses 31 ans le 2 mai dernier.
Mis à l’eau pour la première fois le 2 mai 1992 dans la petite cale de Port-Navalo. Ce vieux gréement a été construit par les chantiers du Guip, à l’Île aux Moines. Fait de bois de chêne et d’acacia, et de bronze, le bateau tout en finesse retrouve ainsi sa juste place sur le Golfe, plus de 100 ans après son modèle original.
Présentée pour Brest 92 et inscrite au concours des « bateaux des côtes de France » de la revue Le chasse-marée, la réplique a ainsi été distinguée par cinq prix depuis son retour sur notre littoral.
En 2022, on a pu apercevoir Maïta 40 fois au large des côtes morbihannaises ! Preuve de l’engagement passionné des membres de l’association éponyme.
Aussi, gardons l’œil ouvert, car il n’est pas rare de croiser le yacht sur les courants du Golfe. Pour les curieux et amateurs de bateaux historiques, Maïta est au mouillage à Arradon d’avril à mi-octobre. Un argument parfait pour une balade au bord du littoral !
Maïta hisse haut les couleurs de Demeure Marines, l’art de vivre incarné !