Se baigner en Bretagne : mer ou piscine ?

Actualités

Publié le

Longère avec piscine Accueil / Actualités / Se baigner en Bretagne : mer ou piscine ?

En préambule, rappelons-nous ce bonheur et ce bien-être immense qui nous envahissent quand nous nageons ! Dans son ouvrage intitulé « L’Eloge de la Nage », Annie Leclerc suit le parcours d’une femme qui réapprend ce que nager veut dire. On y trouve une citation qui retranscrit à merveille cette sensation aquatique : « En elle, je me sens bien ; large et longue, musclée, efficace, vivante ; j’entre en fœtale souveraineté d’être par elle aimée. Et mieux qu’aimée : approuvée. Organique louange de celle qui m’accueille. J’y tète l’orgueil simple de vivre. On se comprend. »

Cet état d’apesanteur est propice à un relâchement total des muscles, source de bien-être et d’apaisement… Développement de la capacité respiratoire, amélioration de la mobilité articulaire, renforcement musculaire global, optimisation des capacités cardio-vasculaires, augmentation importante de la dépense énergétique, diminution des tensions musculaires, réduction du stress…  nager est un atout forme indéniable.

Question bretonne hautement philosophique : mer ou piscine en Bretagne ?

Question de ressenti, de température, de météo, de saisons et d’envie tout simplement. En tant qu’ambassadeurs de l’art de vivre à l’ouest, nous sommes bien évidemment accros aux baignades revigorantes dans la mer et ce dès les mois d’avril/mai jusqu’en octobre (températures de l’eau qui varient entre 14° et 18°).  De la Trinité sur Mer en passant par Arradon, Carnac, Locmariaquer, Saint-Philibert, Sarzeau, Fouësnant, Cap Coz… les spots de baignades paradisiaques ne manquent pas dans le Morbihan et le Finistère Sud ! Pour autant, ce plaisir revigorant n’exclut pas de profiter également des eaux tempérées voir chaudes d’une belle piscine privée.

Température de la mer en Bretagne

Source : Cabaigne.net

La piscine, un engouement national

La dernière enquête de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa révèle que la France compte près de 2,5 millions de piscines privées*. Cela nous positionne comme le premier pays en Europe ! Un engouement d’une grande ampleur puisque 450 000 foyers déclarent vouloir investir dans une piscine et 110 000 foyers ont l’intention de rénover la leur dans les 3 ans à venir… et ces chiffres ne comptent pas les foyers qui n’ont pas encore pris leur décision d’achat. La Bretagne n’échappe évidemment pas à ce phénomène. Nous constatons que de plus en plus de propriétés possèdent une piscine privée dans le Morbihan et le Finistère.

Une tendance qui ne concerne plus exclusivement les demeures de prestige avec hectares mais toutes types de propriété, de la maison de ville avec un petit terrain à la longère bretonne en campagne…  En tant que professionnel de l’immobilier, nous constatons chaque jour que la présence d’une piscine ou la possibilité d’en installer une est devenu un critère décisif dans la décision d’achat de nos clients.

Tendance : des piscines plus petites, moins énergivores et mieux équipées

L’étude révèle que les Français sont en quête de ludisme et de bien-être. Aujourd’hui, les piscines enterrées (2013-2017) font en moyenne 32 M2 contre 42 M2 dans les années 90. Pour satisfaire leurs clients, les piscinistes ont donc développé de nouveaux types de produits pouvant par exemple s’installer dans des espaces plus réduits.

Ils facilitent également leur usage en y installant des équipements pour les protéger, les nettoyer et traiter l’eau  (75% des piscines sont équipées de robots nettoyeurs, 86,5% de solutions pour protéger les bassins et 58,2% pour l’eau avec des électrolyseurs au sel par exemple).  L’enjeu pour les professionnels de la piscine est de supprimer toutes les contraintes liées à son entretien. La piscine devient ainsi exclusivement une source de bien-être.

Une envie de piscine, de multiples possibilités

La force des piscinistes en France est cette capacité à innover en permanence que ce soit en terme de tailles de bassin, de formes, de finition, de matériaux, d’accessoires, de matériels… Piscine miroir, couloir de nage, piscine carrée, piscine de moins de 10 M2, piscine connectée, piscine intérieure, piscine naturelle, piscine à débordement, piscine spa… le champs des possibles est infini. La Fédération de la Piscine organise chaque année les trophées de la piscine et du SPA qui reflètent la création et le savoir-faire des professionnels du secteur.

Passion Piscine, un professionnel engagé sur le Morbihan

Construire/imaginer/repenser sa piscine (pool-staging) requiert de faire appel à un constructeur rigoureux et reconnu sur son secteur. Membre actif de la FPP (Fédération des professionnels de la Piscine – Commission qualité), titulaire du label Propiscine qualifié et d’une certification Socotec (société de contrôle technique et d’expertise de la construction), Passion Piscine intervient sur le Morbihan pour imaginer à vos côtés la piscine de vos rêves. Une équipe mobilisée, des technologies à la pointe et une capacité à être force de proposition sur tous types de terrain sont les forces de Passion Piscine, testé et approuvé par nos clients. Nous vous invitons à découvrir leurs réalisations sur www.passionpiscine.fr et à joindre Monsieur Michel Saux au 02 97 45 70 70 / contact@passionpiscine.fr pour échanger sur votre projet.

Source :
*Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP). Enquête menée par le cabinet Decryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa du 26 février au 19 mars 2018 auprès d’une échantillon de 6 822 foyers habitant en maison individuelle.