S’installer en Bretagne, où vivre sur le littoral du Morbihan ?
Actualités
Publié le

Morbihan en breton, signifie « Petite Mer ». Le département breton jouit d’un positionnement idyllique, lové entre le Golfe du Morbihan avec sa mer intérieure gratifiée d’un camaïeu d’îles et d’îlots, l’océan Atlantique qui borde le reste du littoral et un arrière-pays doté de sites légendaires et boisés. De son littoral à ses fonds marins teintés de bleu, le Morbihan annonce la couleur et révèle un art de vivre privilégié, dans la douceur du sud de la Bretagne.
Berceau originel de Demeures Marines, le Morbihan a une place toute particulière dans notre cœur. Ce territoire exceptionnel revêt de nombreuses facettes et offre une parfaite alliance entre le dynamisme urbain et la qualité de vie d’un quotidien au bord du littoral. Notre série « S’installer en Bretagne » se concentre sur ce département breton qui a le vent en poupe et vous dévoile le top des villes où il fait bon vivre dans le Morbihan. Notre flânerie nous amènera à découvrir le Golfe du Morbihan, l’incontournable Baie de Quiberon et l’éclectique Pays de Lorient.
Sur le littoral sud de la Bretagne, les cités médiévales côtoient les stations balnéaires réputées. Le Morbihan est bercé de légendes et le mystère reste entier autour de ses mégalithes, tandis que son littoral de carte postale dévoile à la belle saison le ballet des bateaux et des vieux gréements au large des îles aux merveilles du Golfe du Morbihan.
Demeures remarquables et historiques, maisons à pans de bois, villas d’architecte avec piscine, maisons de pêcheurs, villas balnéaires, notre collection Demeures Marines se saisit des architectures morbihannaises incontournables et éveille les projets de vie à l’Ouest, avec ces biens immobiliers rares et recherchés. Notre sélection immobilière inspirée, vous convie à expérimenter un art de vivre iconique dans votre futur cocon breton.
Vous êtes à la recherche d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif dans le Morbihan ?
Nos consultants Demeures Marines, vous offrent un accès privilégié aux propriétés de prestige et de charme, au cœur des plus beaux environnements sur le littoral du Morbihan. Agence immobilière référente dans l’immobilier breton haut de gamme, notre équipe vous propose de vivre une expérience inédite de l’immobilier avec une collection de Demeures Marines exclusive.
Côte des Mégalithes, des villes marines au coeur de la plus belle baie du monde
Plein phare sur le littoral breton
Arzon, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau, Séné, Vannes, Arradon, Larmor-Baden, Baden, Auray, Locmariaquer, Saint-Philibert, La Trinité-sur-Mer, Carnac, Étel, Locoal-Mendon, Lorient, Guidel, Larmor-Plage…
À Vannes et Arradon, on savoure la douceur de vivre dans un espace préservé, entouré d’îles, au cœur du Golfe du Morbihan. Depuis la Trinité-sur-Mer on opte pour une vie iodée, rythmée par le dynamisme des régates et la saveur des huîtres et autres fruits de mer locaux. Du côté du Pays de Lorient, le quotidien urbain porte la fragrance d’une culture bretonne contagieuse et assurément conviviale.
Ce bonheur prêt à vivre sur un département où le temps ne semble pas avoir prise, se situe à seulement 2h30 de Paris en TGV. Le Morbihan est réputé pour la beauté de ses paysages, la douceur de son climat, le sel de son beurre, les mystères éveillés par ses dolmens et la variété de ses biens immobiliers d’exception.
Ce littoral aux rivages tantôt sauvages, tantôt idylliques, vit au rythme des marées.
Un cadre de vie privilégié réputé pour sa beauté et une qualité de vie sans pareil, séduisent les acquéreurs, désireux de vivre sur le front de mer ou au cœur des vieilles villes empreintes d’un fort cachet historique.
L’art de vivre à l’Ouest fait plus que jamais rêver, Demeures Marines vous convie à vivre l’expérience immobilière avec une sélection exclusive de propriétés de charme et de prestige.
Belles pierres et charme historique ou propriétés contemporaines sur l’une des plus belles baies du monde, le littoral du Morbihan est l’emplacement idéal pour une vie à l’Ouest.
Victime de son succès, le Morbihan voit depuis quelques années son marché immobilier se tendre sur le littoral. Ainsi, pour une expérience immobilière sereine et fructueuse, nos consultants Demeures Marines vous accompagnent tout au long de votre projet d’acquisition. Avec 800 km de côte, incluant le Golfe du Morbihan, la Côte des Mégalithes dévoile de nombreux ports où prendre attache, des stations balnéaires à vivre également hors saison et des communes de charme chargées d’histoire et d’architecture pittoresque.
Gâvres, Plouhinec, Étel, Erdeven, Saint-Pierre-Quiberon, Quiberon, Carnac, La Trinité-sur-Mer, Saint-Philibert, Locmariaquer, Arzon, Saint-Gildas-de-Rhuys, Le Tour-du-Parc, Damgan… composent cette côte bretonne d’exception. Demeures avec vue sur la mer, appartement sur le littoral, maison de pêcheur sur une île ou manoir discret près de la côte sauvage… Le Morbihan a tellement à offrir !
Effectuons ensemble une balade éditoriale iodée, à la faveur d’un département breton où le charme naturel se mêle à l’art de vivre à l’ouest, pour offrir à ses habitants un cadre de vie hors-normes.
Toutes nos opportunités immobilières de prestige,
sont à découvrir dans notre collection Demeures Marines.
Poser l’ancre au coeur de la petite mer, en Bretagne sud
Le Golfe du Morbihan et ses rives où il fait bon s’installer
S’établir sur la Presqu’île de Rhuys, une terre océane

Faite d’anses et de pointes, la Presqu’île de Rhuys offre un bras de terre en mer. Elle décline une nature sauvage et contrastée, en faisant défiler le long de ses 10 km, les marais salants de Lasné, l’emblématique Château de Suscinio (ancienne résidence des Ducs de Bretagne), les petits ports pittoresques, les plages de sable fin et les pointes rocheuses sculptées par la mer.
À la croisée de l’océan Atlantique et de la petite mer, le charmant port de Port-Navalo est la porte d’entrée du Golfe du Morbihan.
Cet espace marin en mouvement, aux courants spectaculaires et aux marées parfois agitées, offre aux propriétés de prestige et domaines de bord de mer qui le composent un spectacle unique de ballets nautiques et de régates.
Sauvage et secrète, la presqu’île n’en est pas moins festive et épicurienne avec ses restaurants de fruits de mer à Arzon et ses événements locaux tels que le Salon Nautique ou encore le rafraîchissant Bain des otaries de janvier.
Les opportunités immobilières ravissent toutes les envies d’acquisition, entre les authentiques chaumières bretonnes, les demeures d’architecte vue mer et les domaines de caractère.
Jeter son dévolu sur le bassin vannetais

Au cœur du Golfe du Morbihan, palpite la vie urbaine vannetaise dans un cadre exceptionnel entre culture maritime et patrimoine historique. Vannes, fascinante cité médiévale et marine se dévoile. Par-delà les remparts, les lavoirs de la Garenne et leurs jardins fleuris, on découvre Vannes intra-muros et sa vieille ville. La Place des Lices et ses Halles sont entourées de maisons à pans de bois remarquables, une architecture témoignant du riche passé historique de cette ville d’art et d’histoire. Les ruelles pavées serpentent et mènent en contre bas, au port de plaisance. L’énergie de la ville se diffuse tout au long de l’année à travers des événements culturels et iodés tels que la Semaine du Golfe, le salon littéraire Livr’à Vannes, les Fêtes d’Arvor ou encore le Festival Jazz en ville.
Entre le musée de la Cohue, les expositions du Kiosque et les nombreux clins d’œil du street art cachés dans la ville, Vannes est résolument culturelle.
On fond pour le cachet de la ville et ses quartiers où il fait bon s’installer.
Les biens atypiques et historiques du quartier Saint-Patern, les maisons contemporaines à deux pas de la piscine d’eau de mer et de la guinguette du quartier de Conleau, les villas avec piscines entourées de nature et reliant le centre-ville par des pistes cyclables sur les quartiers de Tohannic, du Vincin et de Campen offrent un cadre de vie familial idéal.

Direction Arradon, et son petit air de méditerranée au cœur du Golfe du Morbihan.
Ville côtière du Golfe du Morbihan, Arradon séduit par la beauté de ses paysages et son atmosphère de petit village marin. Ses sentiers côtiers offrent des balades océanes orientées plein sud et on explore avec délice, au fil des saisons, ses chemins qui bordent la petite mer et offrent des points de vue exceptionnels sur l’île d’Arz et la commune de Séné.
Abritée sous un microclimat doux et une flore verdoyante, Arradon est réputée pour ses innombrables villas de caractère et propriétés de prestige luxuriantes agrémentées de jardins maritimes, surplombant la mer.
Au cœur du bourg, sur la plage de Penboc’h et jusqu’à la Pointe d’Arradon, les biens immobiliers d’exception entre manoirs du 19ème et demeures contemporaines sont très prisés des acquéreurs.
Demeures Marines – Notre adresse secrète à Arradon
Demeures Marines vous accueille dans la discrétion de son agence arradonaise entourée d’une nature verdoyante. Le cadre est posé, l’expérience de l’immobilier en Bretagne s’éveille et nos collections de biens sont toutes empreintes de 3 marqueurs forts : la pierre, le prestige et le charme.
Bienvenue dans l’art de vivre à l’Ouest.
Embarquer sur la rivière d’Auray à la découverte des pépites du littoral

Aber de plus de 55 km, la ria d’Auray offre un parcours remarquable, traversant les communes d’Auray, du Bono, de Crac’h, Baden et de Locmariaquer. On sillonne le long des rives entre paysages naturels, demeures en pierre et petits villages colorés.
Cité d’art et d’histoire, Auray est une petite cité de caractère à l’atmosphère chaleureuse et célèbre pour son port pittoresque.
On découvre la vie alréenne à traversles quartiers anciens aux ruelles pavées et les quais animés de son port de Saint Goustan, ponctué de maisons à pans de bois colorées et de demeures bourgeoises et cossues des 15ème et 16ème siècles, qui bordent la rivière d’Auray.
Le supplément d’âme de ce petit paradis maritime offre à ce paysage de carte postale une atmosphère idéale, pour un quotidien fait de promenades marines, à deux pas des plages et de la bouillonnante cité des Vénètes.
Au départ d’Auray, on découvre depuis la ria la quiétude du village de pêcheurs du Bono, avec son symbolique pont suspendu, érigé en 1840 et né de l’imagination de Gustave Eiffel. De part et d’autre, les maisons traditionnelles bretonnes et villas intimistes bonovistes profitent du spectacle reposant de la voie navigable.
Au fil de l’eau, on aperçoit la commune de Baden, perle discrète du Golfe du Morbihan.Idéalement située entre Vannes et Auray, Baden dévoile un cadre de vie exceptionnel, entourée d’une nature préservée et d’îles délicates telles que le Grand Vézy, le Petit Vézy, ou encore les Sept Îles accessible à marée basse, par un sentier pédestre.
Son petit bourg, ouvert sur le Golfe du Morbihan, est situé sur un promontoire et distille une vie paisible de petit village marin. On y trouve de typiques maisons de capitaines, reconnaissables avec leurs façades immaculées, leurs volets de bois colorés et l’incontournable palmier témoignant du passé maritime des lieux. Mais également des propriétés panoramiques bercées par les flots du Golfe ou encore de jolies chapelles au cœur des hameaux de Locmiquel et Meriadec.
Depuis Port-Blanc, on embarque pour les îles morbihannaises, direction l’île aux moines ou l’île d’Arz. Un secteur immobilier recherché pour ce cadre de vie dédié à la quiétude et la douce évasion, qui fait tout le charme du Golfe du Morbihan. Bordée par la rivière d’Auray et la rivière de Crac’h, la commune de Crac’h se dévoile entre pinèdes et paysages maritimes. Les parcs à huîtres avoisinent des paysages préservés, où s’ancrent sur les rives quelques superbes villas marines teintées d’une douceur de vivre unique. Fort espagnol, la Baie de Saint-Jean, Kersolard… autant de lieux hors du temps.
La ria du Loch se poursuit, s’entremêlant avec la Petite Mer, jusqu’au charmant village marin de Locmariaquer, réputé pour ses sites mégalithiques et ses paysages exceptionnels. À la fois sauvage et dotée d’une douceur saisissante, la commune qui fait face à Port-Navalo, offre une sensation de bout du monde, à seulement 12 km d’Auray. Elle dévoile un cœur de ville pittoresque, faisant face au spectacle des marées. Depuis le bourg, on déambule le long du sentier côtier, ponctué de maisons de pêcheurs et de jardins de curé intimistes les pieds dans l’eau, jusqu’au port du Guilvin. Le sentier marin se prolonge le long de la côte et des chantiers ostréicoles, offrant une balade immersive parsemée de merveilles architecturales, entre petits manoirs de granit, villas contemporaines aux larges baies et charmantes petites maisons bretonnes, jusqu’à la Pointe de Kerpenhir et son paysage naturel à couper le souffle entre le Golfe du Morbihan et l’Altantique.
Cap sur la Baie de Quiberon
Communes océanes et ria salée du Morbihan
Le port de la Trinité-sur-Mer diffuse un art de vivre maritime, vibrant d’événements nautiques, tel que le Spi Ouest France, et faisant la part belle aux produits de la mer. Le remarquable Pont de Kerisper offre une vue panoramique sur les chantiers ostréicoles de la rivière de Crac’h, le port et sa ville dévoilant un dédale de ruelles étroites avec ses maisons de pêcheurs et ses villas remarquables le long du sentier des douaniers.
Dans le port de plaisance offrant quasiment 1 300 emplacements à quai, de célèbres multicoques colorent les eaux et bercent l’atmosphère du son typique des mâts et de leurs haubans. Lieu de compétition mais aussi de quiétude, le littoral offre des plages de sable fin sillonnant la côte et reliant la célèbre commune de Carnac, réputée pour ses alignements de menhirs.
Abritée dans la Baie de Quiberon, la station balnéaire de Carnac distille une ambiance de vacances tout au long de l’année. Les mystères de ses 3 000 mégalithes attisent la curiosité, tandis que ses plages de sable blanc (Légenèse, Ty Bihan, la Grande Plage, etc.), sa thalasso entourée de pins maritimes, et son petit bourg pittoresque en font un cadre de vie hors pair pour un quotidien les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages. Érigées face au front de mer sur le Boulevard de la Plage, on apprécie les villas prestigieuses 1900. Cette architecture balnéaire côtoie des longères en pierre bordant les Salines, des maisons bretonnes pleines de charme en granit du village de Saint-Colomban, de confortables maisons de pêcheurs rénovées, ainsi que des villas sophistiquées au cœur du village ostréicole de l’anse du Pô.

On passe l’isthme de Penthièvre pour arpenter la côte sauvage de la Presqu’île de Quiberon et ses paysages à couper le souffle.
Ici, la nature règne en maître et offre deux visages avec de part et d’autre de ce bras de terre : la douceur des plages de la Baie de Quiberon et de l’autre, le caractère impétueux et spectaculaire des falaises et remous de l’océan Atlantique.
La station balnéaire de Quiberon, reliant la commune d’Auray durant l’été par le train estival « Tire-Bouchon », offre un quotidien privilégié, enveloppé d’une ambiance de bout du monde avec en trame de fond, la mer et la perle des îles bretonnes : Belle-Île-en-Mer.
De Port-Haliguen à la Pointe du Conguel, l’architecture de Quiberon et de ses petits villages recèle de pépites immobilières : villas élégantes et bourgeoises du 19ème siècle, maisons de capitaines, maisons bretonnes en pierre façonnée et enduites à la chaux, villas d’architecte remarquables avec vue mer… De quoi séduire les acquéreurs épris de nature sauvage et océane.

À l’Est de la Baie de Quiberon, sillonne sur quelque 22 km la ria d’Étel. La barre d’Étel avec ses courants tumultueux et son banc de sable signale naturellement l’entrée d’une rivière contrastant par sa tranquillité. La vallée de la ria d’Étel longe des communes pittoresques où il fait bon vivre et dévoile des paysages marins uniques entre dunes, plages, marais et parcs à huîtres…
Étel, ancien port thonier, a su conserver l’atmosphère chaleureuse d’un petit village marin avec son incontournable « Bistrot à Thon » et ses maisons de pêcheurs emblématiques, accrochées au port de plaisance. Entre terre et mer, les demeures bretonnes et villas de bord de ria font le bonheur des familles en quête d’un cadre de vie d’exception.
Le bras de mer se prolonge jusqu’à la commune dynamique de Belz et ses multiples plages confidentielles dévoilant à marée basse des spots incontournables de pêche à pied. Ninézur, Kerispern et l’incroyable hameau de Saint-Cado offrent des étendues de sable fin pour des baignades familiales dans un cadre privilégié. Pépite de la Ria, l’île poétique de Saint-Cado avoisine l’îlot de Nichtarguer, réputé pour sa maison bretonne aux volets bleus. Une ambiance de carte postale émane des chemins côtiers le long de cette petite mer intérieure à la beauté inédite. Entre légendes bretonnes et gastronomie iodée, la ville offre une terre d’ancrage sans pareil, avec de cossues villas à l’architecture contemporaine ou traditionnelle, prêtes à ravir tous les projets de vie.
Prendre attache en Pays de Lorient
Vie urbaine et balnéaire sur le littoral du Morbihan

Lorient et ses multiples vies, son Festival Interceltique, son port de commerce et son architecture hétéroclite, nul doute qu’elle ne laisse personne indifférent. Le patrimoine immobilier de ce centre urbain dynamique témoigne de l’histoire de la ville, entre hôtels particuliers d’époque, villas des années 30, maisons d’aviateurs et demeures ultra contemporaines…
La « ville aux cinq ports » du Morbihan dévoile un cadre de vie urbain les pieds dans l’eau : le port s’invite dans la ville, on embarque à proximité du centre pour l’île de Groix et les premières plages de sable fin de Larmor-Plage sont à 5 minutes du cœur de ville. Elle répond à toutes les attentes et plus encore.
Une vie culturelle animée, un territoire dynamique économiquement et des quartiers où il fait bon s’installer. Le dynamisme du centre-ville et de son port de plaisance, l’animation du quartier de Merville, la quiétude du quartier des universités…
Un peu plus à l’ouest, la commune de Guidel et sa façade littorale de 17 km propose un cadre de vie entre mer et campagne d’une douceur remarquable. Cette ville littorale de la région Bretagne est bordée par l’océan et la Laïta. Un quotidien au calme à proximité des plages de Guidel-Plage, avec des propriétés cosy de bord de mer et maisons contemporaines avec vue sur l’horizon, aptes à ravir tous les projets immobiliers et projets de vie en Bretagne Sud.
L’immobilier sur la façade littorale du Morbihan
Votre futur coup de coeur signé Demeures Marines
Situé en Bretagne sud, le département du Morbihan bénéficie d’une aura remarquable.
Hameaux marins, centres urbains les pieds dans l’eau, stations balnéaires à l’identité marquée… Le littoral morbihannais et son célèbre Golfe du Morbihan multiplient les facettes et les opportunités immobilières.
Notre équipe, spécialisée dans l’immobilier de prestige, de charme et de pierre sur les côtes bretonnes, connaît le département du Morbihan sur le bout des doigts, puisque celui-ci a vu naître et grandir notre agence immobilière. Réputée pour notre discrétion et l’expérience haut de gamme que nous façonnons autour des projets immobiliers de nos clients, notre équipe de consultants immobiliers vous offre bien plus qu’un projet d’achat ou de vente en Bretagne. Il est ici question de lien et de transmission. Une vision de l’immobilier qui nous permet d’être ultra sélectifs sur les biens rejoignant notre collection Demeures Marines.
Faites du Morbihan votre futur lieu de vie avec l’appui d’un partenaire immobilier de confiance. Votre future Demeure Marine vous attend sur le littoral breton, parmi notre sélection de biens de prestige, de charme et de pierre.