Une maison, un nom, une transmission
Actualités
Publié le
Lorsque nous nous engageons à vos côtés pour la vente de votre demeure, nous avons à cœur de prendre le temps de vous connaître, vous et votre maison. Lieu de vie, vous y avez passé quelques mois ou des décennies, parfois presque une vie. Ces murs racontent votre histoire. Il est donc essentiel pour nous de maîtriser ces différentes facettes, techniques bien sûr mais pas exclusivement. L’enjeu est d’assurer la bonne transmission de votre bien et d’être ainsi les humbles artisans de votre bonheur immobilier. Nous en sommes convaincus, la façon de présenter/raconter une demeure tisse un premier lien avec ses futurs propriétaires. Ce « lien » doit être authentique, « vrai », pour être pérenne.
Une maison, une histoire : un déclic
L’expérience Demeures Marines, c’est l’art de vous inviter à rentrer dans notre univers de marque, à la fois qualitatif et exclusif. Des biens de prestige, de charme et de pierre qui font rêver par leurs architectures, leurs situations géographiques, leurs singularités… Ces « Demeures Marines » font toutes parties de l’histoire de l’agence, elles sont l’agence. Nous les connaissons par cœur et aimons nous rappeler les circonstances de leur vente et leurs spécificités, parfois originales, souvent exceptionnelles, ponctuellement insolites… Nous avons la chance de créer de belles connexions et de tisser parfois des liens très forts avec nos clients. Certains sont aujourd’hui de très bons amis. Cette façon d’appréhender notre métier « d’agents immobilier » change la façon dont nous appréhendons les biens et notre mission.
Un nom, une histoire : une évidence
Traditionnellement, dans les agences immobilières, les maisons portent des numéros. Ces références permettent de classer les biens. Un système pratique qui ne correspond plus depuis longtemps à notre façon de voir les demeures qui nous sont confiées à la vente.
Pour cette raison, en 2018, nous avons décidé d’attribuer un nom aux maisons et cela change beaucoup de choses.
Une décision qui fait aussi écho à l’histoire de la Bretagne car traditionnellement, les « anciens » donnaient tous un nom à leur maison… Nous avons plaisir à déambuler dans les petites ruelles de villages et de découvrir les noms des maisons à l’accent bretonnant. A savoir, « Ker » et « Ty » sont les deux racines bretonnes les plus utilisées pour désigner une maison. Ces noms font échos à la vie de ses habitants et aux rêves qu’incarnent leurs demeures. Depuis 3 ans, nous prenons donc plaisir à donner un prénom ou à attribuer un adjectif aux demeures dont nous gérons la vente. Bien souvent, nous bénéficions de la complicité des propriétaires et nous adorons cela.
Derrière ces noms se cachent une histoire, une anecdote familiale… parfois, le lieu lui-même nous souffle aussi des idées.
Nous avons donné des noms à des centaines de maisons : Glaz, Marthe, Auguste, L’Authentique, L’esprit de vacances, Le Boudoir, Tribord, Rêve de bois, Eugénie, Séma, Harmonie, Perle de pierre, Aloha, Providence, Eglantine, Entre Nous, Bleu Cerise, Maestro, La parenthèse, La Vigie, La courtille de Caradec, Rêv(a), Gaïa, L’impératrice, Rive sauvage, François 1er, Louisa, Daydream, Ti Maen, Penny Lane…. Vous pouvez toutes les retrouver dans la rubrique « biens vendus » sur notre site internet.
Des rencontres humaines uniques et mémorables
Ces noms nous évoquent bien évidemment des maisons mais aussi et surtout les rencontres avec leurs propriétaires et leurs acquéreurs… Destins croisés ! Des tranches de vie qui méritaient indéniablement plus qu’un numéro ! Parce qu’une histoire vaut mille mots et que nous aimons les conter, en voici trois qui nous ont marqué. Nous pouvons par exemple vous parler du Phare de Riantec que nous avons appelé « Honorine » en hommage à sa gardienne, Honorine Le Guen, qui s’en occupa pendant 37 ans. Nous pensons aussi à « Penny Lane » qui était un clin d’œil à la rock’n roll attitude du propriétaire passionné des Beatles et musicien émérite. Ce dernier nous a fait l’honneur de nous chanter ce titre pour célébrer la vente de sa jolie longère bretonne.
Il y’eu aussi « Cardinal » qui faisait référence à l’apéritif fétiche que servaient les grands-parents à la famille pour marquer le début des vacances dans la maison de vacances de Saint-Philibert. N’hésitez pas à nous interroger sur le nom de ces maisons, nous partagerons avec plaisir leur signification.
Nous terminerons cet article avec une pensée pour les acquéreurs qui baptisent officiellement leur demeure avec le nom que nous avons imaginé. Un grand merci à vous, nous sommes véritablement touchés et honorés de découvrir les jolies plaques qui ornent aujourd’hui vos façades.
>>> Vous avez un projet de vente et souhaitez nous en parler. N’hésitez pas à nous contacter au 02 97 61 13 31. Nous réalisons gratuitement l’estimation de votre propriété. Ce sera aussi l’occasion de parler du futur nom de votre « demeure marine ».
Crédit photo : les sympathiques propriétaires de cette jolie maison au bord du Golfe du Morbihan qu’on appelait « La Parenthèse ».