Les attentions poétiques et inspirantes
Vivre à l'ouest / Morbihan
Publié le
La Bretagne est une terre fertile pour les âmes créatrices. Quel plaisir de (re)découvrir de nouveaux talents artistiques au détour de petites boutiques morbihannaises. Nous vous invitons à nous suivre au fil de nos jolies découvertes qui peut-être viendront compléter votre liste de souhaits pour les fêtes de fin d’année.
Les contemplatifs de l’éphémère à Vannes
Au sein de leur atelier vannetais situé dans le centre historique de Vannes, Amandine et Jimmy imaginent des créations qui célèbrent la nature. Des photographies d’art, des portraits au collodion, des encres de Chine, de la gravure, de l’aquarelle… un univers artistique qui mixte les procédés pour capturer la beauté de ce qui nous entoure, la mer, la faune et la flore… une façon poétique de redécouvrir notre environnement et d’en savourer chaque facette. En ce lieu, vous serez accueillis avec le sourire… quel bonheur d’explorer ce véritable cabinet de curiosités local qui fourmille de petits et grands trésors.
A noter, tous les deux mois, l’atelier accueille le travail d’un(e) artiste. Actuellement, ce sont Toshinao & Josepha Yoneyama des Poésies Végétales qui exposent leurs œuvres aux côtés d’Amandine & Jimmy. Leur domaine de prédilection, les herbiers… nous vous laissons découvrir leur magnifique univers qui fait bien évidemment écho à l’âme des contemplatifs de l’éphémère.
11 rue Saint Guénhaël 56000 Vannes // 06 49 55 82 67
Les galets de Claire Elmosnino
Claire Elmosnino est ébéniste. Elle a inventé une nouvelle manière d’appréhender ce métier en utilisant exclusivement des chutes de bois et/ou des bois anciens. Ce sont les galets à message de Claire qui ont suscité notre curiosité. En forme de cailloux, sculpté à la main, ils portent tous des inscriptions.
Douceur, joie, abondance, ensemble, être, temps, pardon, liens… des mots, des attentions, des messages… ces bois anciens portent en leur cœur des émotions, ils sont de véritables petits talismans.
Aujourd’hui, Claire travaille également des pièces de décoration design pour la maison comme des plateaux, vases, sous-tasses… des objets durables pensés pour être transmis de génération en génération. Dans cette philosophie, un atelier « créer son coquetier dans une chute de bois » est proposé par Claire. Une belle façon de découvrir un métier, une artiste et le travail singulier du bois.
Vous pouvez découvrir le travail de Claire sur son site et dans la boutique vannetaise, « L’Art est la Matière » située 33 rue de la Fontaine.
Les cartes de vœux de Marine Mansourati
Chez Demeures Marines, l’envoi des vœux est une tradition à laquelle on ne déroge sous aucun prétexte. Cette tradition, nous la cultivons année après année avec délice.
L’envoi des cartes de voeux à nos proches, famille et amis, est aussi une jolie occasion de prendre nos plumes pour souhaiter le meilleur à ceux qui comptent. Nous aimons trouver de jolies cartes pour accompagner nos douces pensées.
Cette année, ce sont les illustrations de Marine Mansourati qui ont capté notre regard. Cette illustratrice bretonne retranscrit avec talent toutes ces petites choses qui, réunies, suscitent une émotion, des sensations… La petite bougie rouge, le roulé à la cannelle, la couronne de sapin, le petit biscuit…
Ces dessins à l’aquarelle accompagneront vos meilleurs voeux et raviront vos proches… en éveillant leurs sens… et leurs souvenirs d’enfance. Sa jolie boutique en ligne propose également des affiches, tee-shirt et cartes postales… de jolies et poétiques attentions 100% bretonnes à glisser au pied du sapin.
Petits Phares : bougies et décoration
Nous aimons les objets poétiques porteurs de sens et fabriqués localement par des artisans passionnés et engagés. Les bougies et objets imaginés par Agnès Riotte dans son atelier de Locoal-Mendon, petite commune de la Ria d’Étel dans le Morbihan, font partie de nos coups de cœur. Ses créations originales, chaque pièce est unique, sont inspirées par la nature, la Bretagne végétale et marine.
Chaque composante des bougies fleuries des Petits Phares est locale et s’inscrit dans une démarche respectueuse de la planète. Le pot est fait-main dans un matériau éco-responsable, les fleurs séchées proviennent de petites fermes florales du Morbihan, la mèche est en bois de hêtre français, la cire de colza est naturelle et européenne, le parfum est français, de Grasse, vegan… Un travail d’artisan dont nous admirons toutes les composantes et la poésie qui l’entoure. Ces magnifiques bougies au parfum délicat sont emplies de poésie. Les Petits Phares, ce sont aussi de beaux éléments de décoration (suspension, porte-savon…) réalisés à la main en terrazzo floral par la créatrice.
Cet univers délicat, portée par une créatrice de talent en Bretagne, nous souhaitons le voir perdurer et pour cela, nous gâterons nos proches avec ces pièces uniques.
Les créations Petits Phares sont à découvrir sur le site de la marque mais aussi dans plusieurs boutiques morbihannaises comme « Les Bocaux garnis » à Vannes (13 rue Saint Nicolas) ; « Ty Coz » à Lorient (19 rue des Fontaines) ; La Graine et l’Arrosoir à Baden (4 place de Weilheim, 56870 Baden).