Novembre, vibrer ensemble pour la 10ème édition du Vendée Globe

Actualités / Vivre à l'ouest

Publié le

Accueil / Actualités / Novembre, vibrer ensemble pour la 10ème édition du Vendée Globe

Novembre en Bretagne, c’est la mer qui change de visage avec de jolies teintes ambrées, le vent qui souffle plus fort, l’air frais qui emplit nos poumons…

Un mois calme et puissant, propice aux longues balades dans une nature apaisée, à la réflexion et à l’élaboration de nouveaux défis.

Ce mois-ci, c’est aussi le retour du Vendée Globe, la course à la voile en solitaire autour du monde.

Quarante skippers se sont élancés le 10 novembre dernier pour 45 000 kilomètres soit plus de 21 000 miles nautiques !

Adeptes de voile et d’aventures iodées, nous sommes enchantés de mettre en lumière cet événement qui va nous faire vibrer pendant plusieurs mois.

Le Vendée Globe, un défi sportif à l’accent breton !

Cette course mythique, qui part des Sables-d’Olonne tous les quatre ans, rassemble des marins venus des quatre coins du globe. Mais une particularité fait la richesse et l’authenticité de cet événement (en toute modestie bien sûr) : une grande majorité des navigateurs sont bretons, et beaucoup d’entre eux résident dans le Finistère. La Bretagne, terre d’hommes et de femmes de mer, est le berceau de cette passion qui se vit au quotidien.

Au-delà de l’aspect sportif, le Vendée Globe incarne aussi des valeurs que l’on retrouve dans notre art de vivre ici, à l’ouest de la France : l’esprit de défi, l’engagement, la persévérance, et l’amour inconditionnel de la mer.

11 skippers bretons sur la ligne de départ

  • Jean Le Cam – Finistère – Bateau « Tout Commence en Finistère / Armor-Lux »
  • Benjamin Dutreux – Île d’Yeu, Vendée (Breton de cœur, sa famille est bretonne) – Bateau « Guyot Environnement / Water Family »
  • Guirec Soudée – Côtes-d’Armor – Bateau « Freelance.com »
  • Tanguy Le Turquais – Morbihan – Bateau « Association Lazare »
  •  Nicolas Lunven – Morbihan – Bateau « Holcim – PRB »
  • Sébastien Marsset – Ille-et-Vilaine – Bateau « Foussier »
  • Maxime Sorel – Ille-et-Vilaine – Bateau « VandB – Montana »
  • Benjamin Ferré – Ille-et-Vilaine – Bateau « DUO for a JOB»
  • Yannick Bestaven – Loire-Atlantique – Bateau « Maître Coq V »
  • Jérémie Beyou – Finistère – Bateau « Charal »
  • Yoann Richomme – Finistère – Bateau « Paprec Arkéa »

Le Pôle Finistère Course au Large : Un Tremplin pour la Voile de Compétition

Le Pôle Finistère Course au Large, basé à Port-la-Forêt (La Forêt-Fouesnant), est un véritable épicentre de la voile de compétition. Ici, les navigateurs bretons s’entraînent pour conquérir les océans, et c’est avec une immense fierté que nous suivons l’aventure.

Quelle fierté pour le département du Finistère, emporté par l’incomparable Jean Le Cam, d’abriter ces aventuriers des mers.  40% de la flotte s’est préparée en Bretagne, et chaque course est l’occasion de faire briller l’esprit breton à travers le monde.

YesWeCam !

Une petite anecdote amusante : Virginie Le Cam, notre consultante finistérienne, porte le même nom que le légendaire Jean Le Cam. Un mythe va peut-être tomber mais non, Virginie n’a pas de lien de parenté avec celui que la France surnomme « Le Roi Jean ». Nous nous sommes tous posés la question, que la lumière soit faite sur cette interrogation !

Cela ne l’empêche pas de partager son amour de la mer (un pied marin peut-être légèrement moins assuré), son humour, ses bons mots et son énergie authentiquement bretonne. Qui sait, peut-être que l’énergie, la combativité et le caractère de notre cher Jean Le Cam se cachent dans le nom… YesWeCam !

Carole, fièrement costarmoricaine !

Carole, notre émissaire des Côtes d’Armor, n’a pas besoin de chercher bien loin pour trouver un marin à soutenir : Guirec Soudée ! « Comment ne pas être derrière lui ? » plaisante-t-elle, fière de ses racines costarmoricaines (Guirec a grandi sur l’île d’Yvinec, au large de Plougrescant).

Un soutien de taille pour ce marin intrépide, qui a fait parler de lui en 2017, lorsqu’il a traversé l’Atlantique en solitaire à bord de son voilier avec sa poule Monique comme compagne de voyage. Une aventure qui colle parfaitement à l’esprit audacieux et plein de ressources que Carole admire tant chez ses concitoyens ! Après tout, entre un marin qui largue les amarres avec une poule et une cavalière qui galope entre les dunes sur les plages de Plérin (Carole a deux chevaux), l’aventure a bien des visages en Bretagne… … et dans tous les cas, c’est la mer et la nature qui les unissent.

Virtual Regatta : vivre l’expérience à la maison

Avec Virtual Regatta, tout le monde peut participer au Vendée Globe virtuellement, une manière ludique et immersive de vivre l’aventure en mer devant son feu de cheminée.

Chez Demeures Marines, nous aimons les challenges et c’est donc tout naturellement que plusieurs membres sont entrés dans la course. L’histoire nous dira qui de l’équipe morbihannaise, finistérienne ou costarmoricaine remportera le tour du monde.  

Tip&Shaft / Sail Racing

Il y a quelques années, Demeures Marines a eu le plaisir de participer au festival Sailorz Film organisé par l’équipe lorientaise de Tip&Shaft. Ce festival est l’occasion de découvrir sur grand écran une sélection inédite de films de voile de compétition. Nous avions projeté au Grand Rex notre film « Acquérir sur l’Exception » en préambule de la soirée.

En croisant des navigateurs comme Sam Davies ou Yoann Richomme, nous avons pu partager un moment authentique au cœur de cet univers fascinant des courses à la voile. Pour suivre de près cette 10ème édition du Vendée Globe, n’hésitez pas à vous abonner à Tip&Shaft, un média 100 % breton, qui offre des analyses pointues et des informations exclusives.

Vous l’aurez compris, l’esprit du Vendée Globe et de la mer va s’inviter dans la vie de notre équipe. Rendez-vous en décembre, où nous continuerons à célébrer cette passion pour l’authenticité bretonne, dans un article qui vous emmènera au cœur des traditions hivernales de notre région.