d’aller à la rencontre des phoques gris
Finistère by Emma Renault

Comme une envie... d’aller à la rencontre des phoques gris

Amis de la nature et du kayak de mer, voici une idée de randonnée qui va certainement vous donner envie de pagayer pour aller à la rencontre de la faune sauvage bretonne, les phoques gris. Une expédition familiale grandiose et accessible à tous, excepté aux allergiques de la pagaie car vos bras seront mis à contribution, n’en doutez pas !

Nous sommes partis de la plage de la Grève Blanche sur la commune du Guilvinec dans le Finistère en Bretagne. Equipés par le centre nautique et armés de notre carte nautique, nous avons mis le cap sur les Etocs. Il s’agit d’un plateau rocheux situé au sud-ouest de la plage du Steir, une sorte de petit archipel prisé par les phoques, les oiseaux et une flore maritime qui s’y épanouissent totalement.

Après 1h30 d’efforts physiques intenses, nous rencontrons enfin les stars locales, les fameux phoques gris. A marée basse, ces messieurs se prélassent au soleil au milieu des rochers… Si comme nous, vous y accédez à marée haute, ils seront sous l’eau et vous pourrez jouer à cache à cache avec eux. Quel bonheur de voir leurs têtes espiègles sortir de l’eau.

Pas loin d’1h30 de jeux avec nos nouveaux amis qui s’approchent très facilement de nos embarcations, une fois devant, puis derrière… un chouette moment de partage vraiment très drôle.

Pour le retour, comptez une bonne heure pour rejoindre la plage (plus ou moins en fonction des vents). Définitivement, ça se mérite la faune sauvage et on en redemande car ces instants magiques avec les phoques gris sont tout simplement inoubliables !