Explorer « KuB », le web média breton

Vivre à l'ouest / Morbihan

Accueil / Vivre à l'ouest / Explorer « KuB », le web média breton

Et si on profitait de cette période pour explorer KuB (Kultur/Bretagne), le média en ligne régional qui incarne l’ambition de la Bretagne dans les domaines de la culture des nouveaux médias. KuB est une plateforme gratuite dans laquelle vous pourrez découvrir des documentaires, des clips, des webcréations, des films de fiction… connectés à la Bretagne. Insatiables curieux, nous aimons fouiller dans cette interface atypique qui met en lumière des artistes et des œuvres originales et qualitatives.

Voici la liste de nos premières envies 100% KuB pour mettre à profit ces longues heures de confinement… Vous embarquez avec nous ?

Une sélection qui mêle tout style & tout sujet… n’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur.

> Culture urbaine : Le grand BaZH.art au DéDalE

Dédale est un espace dédié à l’art urbain et à la création artistique. Situé sur le port de Vannes, rive gauche, ce lieu hors norme nous invite à appréhender l’art urbain, des créations artistiques atypiques. Au fil des mois, « Dédale » s’est imposé à Vannes comme un lieu de partage pour la population, jeunes, seniors, familles, tout le monde s’y retrouve. Un bonheur de (re)découvrir ce numéro du Grand BaZH.art dédié à ce lieu atypique vannetais.

DECOUVRIR 

> Balade chorégraphique – Walk ! On the wild side par Hervé Portanguen

Retour sur la 4ème édition du festival Plages de danse initié par le Conservatoire de la Presqu’île de Rhuys, l’Espace Culturel L’Hermine et menée par Rosine Nadjar de Lo. « Walk ! On the Wild Side » est un concentré de jeunesse, d’art et de vibrations positives dont nous avons bien besoin actuellement… Bonus, ces jeunes danseurs nous embarquent au gré de leurs créations sur les chemins côtiers du Morbihan… Que du bonheur & une vraie bouffée d’oxygène !

Edito KuB : « Arpenter le territoire en dansant, élaborer une balade chorégraphique, c’est le projet dans lequel se sont investis élèves et enseignants de danse de l’agglomération de Vannes, sous la houlette de la chorégraphe Rosine Nadjar. Sentiers côtiers donnant sur le Golfe du Morbihan, ouvrages d’ostréiculture ou parcs des villas de bord de mer, tous ces espaces sont parcourus, enguirlandés par les arabesques corporelles de ces jeunes, sous le regard attendri de leurs proches et de leurs profs. Et il y a de quoi l’être, tant la performance est révélatrice de leur capacité à occuper l’espace et à s’affirmer individuellement et collectivement. »

DECOUVRIR 

> Mon costume glazik par Maud Calvet et Joachim Bouyjou

La danse, c’est l’expression de la vie par excellence. Comment ne pas être fasciné par ces ensembles de danse celtique qui réinventent une discipline qui honore la culture bretonne ? Un univers folklorique qu’on redécouvre avec délice à travers l’histoire de ces jeunes bretons talentueux et ambitieux.

Edito KuB : « Le costume, ça vous pose une personne, ça peut vous figer aussi dans des codes. Se vêtir, se dévêtir. Qu’ils soient richement ornés ou modestes, les costumes véhiculent des messages. Ils ont chacun une manière de magnifier le corps, de le rendre désirable ou intimidant. Il est question, entre les protagonistes de Mon costume glazik de passer de l’état sauvage à la civilisation. De mêler tradition et modernité, de ramener la mémoire des usages au contemporain. Toutes choses qui nous passionnent ici. Il est question aussi de collégialité dans une troupe, ou d’esprit de meute. Et encore et toujours, d’attention, d’exigence, de rigueur… toutes choses qui conduisent à l’avènement d’une œuvre. »

DECOUVRIR 

> La bande du skate park par Marion Gervais

Clin d’œil pour les jeunes vannetais fans de skate… dont notre cher Matteo. On aime la fraîcheur et l’énergie de ces jeunes qui grandissent sous nos yeux.

Edito KuB  : « Quatre petits mecs, 12-13 ans à tout casser, dévalent les routes de leur village en skate. Après La belle vie, la même histoire racontée dans une série en huit épisodes, toujours signée Marion Gervais. »

DECOUVRIR