« En mai, fais ce qu’il te plaît »

Actualités

Publié le

Accueil / Actualités / « En mai, fais ce qu’il te plaît »

« En mai, fais ce qu’il te plaît » sera notre leitmotiv pour ce mois qui marque le retour du soleil, des week-end prolongés, des fêtes de famille et des escapades sur terre et en mer.

Le mois de mai sera placé sous le signe de la mer pour l’équipe Demeures Marines. Après les frimas de l’hiver, nous retrouvons avec délice l’envie de « prendre le large ».

A la nage, en paddle, à la voile, en bateau… on mêle les équipements et les embarcations pour retrouver la douce sensation de l’eau sur la peau, la brise du vent dans les cheveux, la sensation du sable sous les pieds…  

Lou, Philippine, Aude, Virginie et Carole vous délivrent leurs inspirations pour profiter des côtes morbihannaises, finistériennes et costarmoricaines.

Bonne mer à tous & toutes !

Naviguer en toute sécurité par Lou

Vivre en Bretagne est une chance que je mesure depuis toute petite. La mer fait partie de mon ADN, toute ma famille navigue et cette passion se transmet de génération en génération. Comme toute bonne petite bretonne, j’ai donc usé mes combinaisons et maillots de bain sur les embarcations de la Cataschool de Larmor-Baden dans le Golfe du Morbihan.

Optimiste, planche à voile, catamaran… toutes les pratiques et sensations ont été explorées. Les sympathiques équipes de ce club associatif m’ont transmis le goût et les bases de la navigation. Cette passion m’habite toujours aujourd’hui et le printemps marque donc pour moi l’ouverture de la saison de la voile.

Pour m’évader sur notre Golfe du Morbihan et les mers du monde en toute sécurité, j’ai décidé en ce mois de mai de passer mon permis bateau mer côtier avec la société « Permis bateau Auray Vannes ».

Le temps d’un week-end, j’ai exploré tous les tenants et aboutissants d’une navigation en mer. Le samedi est consacré à la théorie et le dimanche à la pratique.

Une formation intensive réalisée dans la bonne humeur avec une équipe de passionnés et d’experts. Le privilège ultime est de passer sa pratique en remontant la rivière d’Auray, du port de Saint-Goustan au Bono.

Des paysages sublimes qui apaisent au moment légèrement stressant du passage de l’examen pratique

> En savoir plus.

Les soirées sur la plage et sur l’eau par Philippine

Quand le soleil se couche aux alentours de 22h, les soirées se prolongent et cela ouvre et change grandement le champ des possibles. Vivre dehors est le bonheur que nous offre le mois de mai. Adeptes des pique-niques sur la plage, je vous conseille vivement les plages du Men-Dû à Carnac et de kerhillio à Erdeven. J’aime ces deux plages pour leur sable blanc, leurs eaux translucides et leurs grandes étendues qui font qu’on s’y sent presque seuls au monde.

Fan de sensations fortes, j’aime aussi prendre le large en direction de Houat, Hoëdic ou Belle-Île-en-mer.

En l’espace de quelques minutes, nous avons ainsi l’impression de partir dans un autre univers et profitons d’un paysage à couper le souffle. C’est aussi l’opportunité d’emmener la famille et/ou les amis, pour passer un agréable moment ensemble.

Bouée tractée et wakeboard de sorties, ce sont des fous rires assurés !

Se protéger du soleil par Aude

« Il n’y a pas de mauvais tempsil n’y a que de mauvais habits ». Cette citation qui nous vient des pays nordiques fait actuellement écho à notre météo bretonne quelque peu capricieuse. Entre pluie et grand soleil, notre peau fait le grand écart.

Pour la protéger et éviter le traditionnel « nez rouge » de début de saison, nous utilisons les produits de la marque de soins solaires certifiés bio Kerbi. Le nom de la marque est un clin d’œil à la plage de Kerbilouët située à Arradon, à quelques pas du bureau de Demeures Marines. Kerbi a effectivement été imaginée dans le Morbihan par Allan Le Bronnec et Lucille Ealet avec une philosophie qui correspond à nos valeurs.

Biologiques, formulés et fabriqués avec des actifs bretons en Bretagne, les produits de la marque Kerbi protègent notre peau mais pas que… son engagement pour la préservation des écosystèmes marins et sa vision du monde de la protection solaire font toute la différence.

N’hésitez pas à tester et à adopter Kerbi. Vous pouvez découvrir leurs produits dans des magasins bio, en pharmacie et sur leur site internet. A nous la protection solaire engagée et 100% bretonne.

En savoir plus.

L’archipel des Glénan en toute intimité par Virginie

Au large de Bénodet et de Concarneau se cache le magnifique archipel des Glénan dans le Finistère sud. Accessible uniquement d’avril à septembre, l’archipel des Glénan est un lieu totalement hors du temps avec des paysages à couper le souffle, plages de sable blanc, eaux translucides…

L’émerveillement est assuré. Pour tout cela, chaque printemps, nous préparons notre petit baluchon pour passer une journée magique dans ce petit paradis finistérien.

Au programme, plage, balade, snorkeling, pêche… profiter et s’émerveiller. Pour se rendre aux Glénan, vous avez le choix, croisiériste, excursions sur des catamarans, vieux gréements…

Se rendre sur l’archipel des Glénan en avant saison vous permettra de profiter sereinement, « presque seuls », de cet écrin naturel. A noter, n’oubliez pas de prendre vos pique-niques et/ou de réserver (vivement conseillé en haute saison) dans l’un des deux restaurants de l’île Saint-Nicolas (La Boucane, Chez Castric).

Se rendre aux Glénan

Apprendre la voile par Carole

Notre jolie illustration du mois de mai représente un petit garçon à bord d’un optimiste au large de la côte de Granit Rose. Bien évidemment, nous autres, costarmoricains, sommes de grands adeptes de la pratique de la voile.

Preuve étant, le Pôle nautique Sud-Goëlo, de Binic-Etables-sur-mer a reçu le titre de meilleure école de voile 2023. Ce titre vient récompenser l’ensemble du travail et les projets innovants engagés par le pôle nautique du Sud-Goëlo.

Sur trois sites (Saint-Quay-Portrieux, Binic-Etables-sur-Mer et la plage du Moulin), ce sont plus de 1600 stages qui sont dispensés chaque année (optimists, dériveurs, catamarans et planches à voile).

Le Pôle nautique compte aussi 45 sportifs nationaux, accueille des élèves des écoles du département, et développe des projets innovants comme « la mer est à vous » ou le « show tourisme ». Une belle dynamique qui incarne cette énergie marine qui règne en Bretagne.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Fédération Française de Voile pour découvrir les clubs de voile proches de chez vous et le programme de la saison.

Nous vous souhaitons de profiter pleinement de ce mois de mai et vous donnons rendez-vous en juin pour une actualité riche en gourmandises.