Faire du vélo sur la Presqu’île de Rhuys
Vivre à l'ouest / Morbihan
Publié le
« Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
À bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y avait Fernand, y avait Firmin
Y avait Francis et Sébastien
Et puis Paulette… »
« La bicyclette » – Yves Montand
Ce (presque) beau soleil estival nous donne des envies de pédaler à travers champs à la découverte de notre beau Morbihan. En Bretagne, le vélo a toujours eu beaucoup de succès (mythique Tour de France) et cela ne fait que s’accentuer avec le développement des véloroutes, voies cyclables et vertes. Pour notre plus grand bonheur, de nombreuses initiatives sont prises par les collectivités pour nous permettre d’enfourcher en toute sécurité notre engin à deux roues. Cerise sur le gâteau, faire du vélo est bon pour la santé.
En cette fin de mois d’août, nous avons donc envie de tester le réseau cyclable de la Presqu’île de Rhuys. Avec presque 100 km de pistes, le réseau de la Presqu’île permet de réaliser de belles échappées. Plusieurs circuits sont possibles de Saint-Armel à Sarzeau en passant par le Tour du Parc et Arzon.
A noter, les « Petits Passeurs » peuvent être bien utiles pour gagner du temps et de l’énergie pendant l’été. Ce service de transport par bateau géré par l’agglomération de Vannes relie la Presqu’île de Conleau à Séné et Saint-Armel à Séné.
Pour aller plus loin :
- Plan de la Presqu’île de Rhuys avec ses pistes cyclables (version papier à retirer dans les offices de Tourisme de la Presqu’île de Rhuys)
- Voie verte
- Circuits de randonnées à vélo dans le Morbihan
- L’atlas vélo 2020 de la région Bretagne