Festival « Grand West » à Quiberon
Vivre à l'ouest / Morbihan
Publié le
Du 1er au 5 novembre 2023, le cinéma Le Paradis à Quiberon organise la 3ème édition du Festival « Grand West ». Parrainé par François Busnel, l’événement a pour thème « Les Indiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
Au programme de ces cinq journées, des projections de films, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des séances de dédicaces et des conférences. Une librairie éphémère, animée par les libraires de Port Maria de Quiberon, vous proposera également une belle sélection de livres.
Des invités prestigieux
Ce sont des dizaines d’invités prestigieux dont des amérindiens qui viendront à votre rencontre pour échanger sur leurs visions et vous présenter leurs travaux.
- Les Amérindiens
Quanah LAROSE, danseur et chanteur traditionnel
Brooke PEPION SWANEY, réalisatrice
Smokey RIDES AT THE DOOR, historien traditionnel
Darnell Davis RIDES AT THE DOOR, historienne traditionnelle
Rodney STANGER, chanteur traditionnel
John SYRETTE, chanteur et musicien traditionnel
Julian BRAVE NOISE CAT, écrivain, cinéaste, activiste politique (en visio)
David TREUER, écrivain (en visio)
- Les visages pâles
Julien BISSON, journaliste, rédacteur en chef de l’hebdomadaire le 1
Sylvie BRIEU, grand-reporter et écrivain-voyageur
Dominique CHEVALLIER, interprète passionnée
Jim FERGUS, écrivain américain
Marie-Hélène FRAÏSSÉ, journaliste, grand-reporter, productrice
Francis GEFFARD, éditeur chez Albin Michel, fondateur du Festival America de Vincennes
Sophie GERGAUD, chercheuse, programmatrice et écrivaine
Jean-Louis MILESI, scénariste, réalisateur et écrivain
Jean-Louis MILESI, scénariste, réalisateur et écrivain
Michel SIBRA, écrivain, réalisateur, scénariste et photographe.
François Busnel, parrain du Festival vous livre son regard sur cet événement quiberonnais exceptionnel
Les clichés ont la vie dure. Parmi ceux qui défigurent le rêve du Grand Ouest, on trouve notamment ceux qui entourent la vie quotidienne des Indiens. Des clichés que nous ont transmis un certain cinéma hollywoodien, la littérature de gare et les ravages du tourisme de masse. Cette nouvelle édition du Festival Grand West vous invite à venir découvrir les Indiens d’Amérique tels qu’ils sont vraiment, loin – enfin ! – de tous les clichés.
Cinéma, littérature, photos : le monde des Indiens d’Amérique compte aussi ses ardents défenseurs. Ils seront là, ensemble, au moment où l’Amérique indienne voit ses chantres devenir de plus en plus populaires. A Quiberon, il y aura des Indiens dans la ville et une ville aux couleurs des représentants de ces nations. Une occasion unique de découvrir une culture fascinante (ou plutôt « des » cultures, car il en existe autant qu’il y a de nations « indiennes » sur ce territoire qui fut volé aux peuples autochtones au cours des trois derniers siècles).
Sans jamais céder au discours victimaire, les artistes lakotas, navajos, comanches, cheyennes ou apaches combattent une version idéalisée de l’histoire et célèbrent le mystère.Quand on demandait au grand romancier Jim Harrison (originaire du Michigan, il avait choisi de poser ses valises l’été dans le Montana et l’hiver dans l’Arizona – trois terres indiennes) ce qu’il retenait de sa longue fréquentation des Indiens, il répondait ceci : « J’ai appris qu’on ne peut pas comprendre une autre culture tant qu’on tient à défendre la sienne coûte que coûte. » Et si on méditait, sur la Côte Sauvage, les sages paroles de ce vieux grizzly ?
Informations pratiques
Cinéma municipal le Paradis
4 rue du Phare Quiberon
Réservations
– Par email : leparadisquiberon@gmail.com
– Par téléphone au 02 97 50 17 20 (30 mn avant chaque séance)
– Directement à l’accueil du cinéma (30mn avant chaque séance)