Juillet, faisons pétiller le ciel

Actualités / Vivre à l'ouest

Publié le

Accueil / Actualités / Juillet, faisons pétiller le ciel

« Au mois de juillet, ni veste, ni corset… ».  

En cette mi-juillet, nous attendons encore pour appliquer ce petit dicton mais nous ne désespérons pas de voir arriver le soleil…

Actuellement, nous sommes plutôt sur l’idée qu’en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Qu’il en soit ainsi !

Juillet sonne l’heure des rassemblements familiaux et des retrouvailles amicales. Les maisons de famille s’éveillent au son des rires des enfants et s’endorment bercées par les discussions et danses enflammées des « petits » devenus grands.

14 juillet, fête nationale 

Les feux d’artifice ont cette capacité exceptionnelle de faire briller les yeux et de créer cette douce sensation d’émerveillement dont on a tous besoin.

Ce week-end, les ciels bretons vont donc pétiller pour notre plus grand bonheur.

Carole, notre émissaire costarmoricaine mettra le cap sur la ville de Dinan qui tirera son traditionnel feu d’artifice depuis le port ce samedi 13 juillet à 23 heures. Vous en profiterez pour (re)découvrir cette magnifique cité médiévale du Cap Fréhel. Flâner dans ses petites rues pavées, admirer les maisons à pans de bois du 15ème et 18ème siècle (la ville en compte près de 130), emprunter les remparts, prendre de la hauteur en gravissant les marches de la tour de l’horloge, visiter le château… vous aurez de quoi satisfaire votre curiosité en attendant le spectacle nocturne.

Côté Finistère, Virginie vous invite à assister aux feux d’artifice de l’île Tudy et/ou de Bénodet. Deux grands classiques qui ne vous décevront pas dans le Pays Bigouden ! Le 13 juillet, à l’île Tudy, un charmant bal populaire animé par le groupe Orphée Revival vous fera patienter jusqu’à l’heure du spectacle. Le 14 juillet, ce sera Bénodet qui sera en fête. Un spectacle, concert et feu d’artifice vous seront proposés à la Butte du Fort à partir de 20h30. L’orchestre de Thierry Tacinelli vous fera danser sur les grands classiques du répertoire musical français.

Marie-Pierre, notre aficionado de la Presqu’île de Quiberon ne manque pour rien au monde le feu d’artifice de Saint-Pierre Quiberon. Une ambiance chaleureuse pour cette fête populaire qui se tiendra le 13 juillet. Dès 19h, vous pourrez vous restaurer sur la place du marché avant d’envahir la piste du bal populaire. Vous rejoindrez le Port d’Orange à 23h pour voir scintiller le feu d’artifice sur la mer.

N’hésitez pas à consulter l’agenda de ces fêtes du 14 juillet sur le Morbihan, le Finistère et les Côtes d’Armor pour placer ce week-end sous le signe de la convivialité ! Carte des feux d’artifice en Bretagne 2024 du Télégramme en cliquant-ici.

Les grandes tablées estivales !

L’été est la saison des fêtes par excellence. Mariages, anniversaires… ou simples retrouvailles, ce sont bien souvent de grandes tablées qui s’organisent dans nos chères demeures marines.

Nos clients réalisent leurs rêves de « maison de famille » avec l’acquisition de leur demeure bretonne. Cette maison rêvée leur permet d’accueillir leur tribu pour partager et créer ensemble des souvenirs inoubliables.

Recevoir est un art et une tradition fortement ancrée dans notre culture française. Le plaisir de dresser une table, d’imaginer une jolie décoration et de créer un menu qui éveillera les papilles de ses convives font partie de notre nature.

Certaines occasions se prêtent à se faire accompagner par des professionnels, mariages, communions, grandes fêtes amicales… Lumière sur ces traiteurs que nous avons testés et que nous vous recommandons avec plaisir.

Virginie vous conseille pour vos réceptions quimpéroises de vous rapprocher des Jardins du Prieuré de Ludovic Volant et Guy Diquélou. Des produits frais, haut de gamme, des associations créatives, une valorisation des producteurs locaux dans une démarche éco-responsable… Le traiteur « Les Jardins du Prieuré » offre une qualité de prestation unique qui rend vos événements inoubliables. A noter, l’entreprise intervient sur Quimper, son berceau historique mais aussi sur Rennes et toute la Bretagne. Si vous recherchez un très bon gâteau, aussi bon que beau, n’hésitez pas à vous rapprocher du laboratoire pâtisserie « Dessine moi un cake » à Concarneau. Ils créent pour vous vos rêves les plus fous. Des gâteaux sur mesure qui sont en plus très peu sucrés, un bonheur complet en somme !

 Côté Côtes d’Armor, Carole a le cœur qui bat pour « L’Atelier Romarin » et son chef parisien devenu breton, Laurent Hautemulle. Avec la complicité de son épouse Margaux, ils ont tenu pendant huit ans le restaurant « Le West Coast » sur la plage des Rosaires à Plérin. L’envie de travailler « autrement » les pousse à créer en 2023 ce service traiteur haut de gamme qui intervient sur Saint-Brieuc, Plérin, Dinard, Saint-Malo, Dinan, Paimpol, Lannion, Saint-Briac, Saint-Lunaire… « Partager, cuisiner raisonnablement, défendre l’équité, rester authentique » sont les leitmotivs de ce couple passionné et passionnant qui vous propose un voyage culinaire local des plus dépaysants. Un enchantement pour les yeux et les papilles.

Bérénice, notre émissaire morbihannaise qui vient de marier sa fille vous recommande les services irréprochables du traiteur et organisateur de réception, « L’Anthurium » à Theix dans le Morbihan. Créée en 1989 par Cathy et Pierre Boloré, cette entreprise été reprise en janvier 2023 par Steven Leliège et Nicolas Verdié. Ce duo de traiteur-organisateur de réception qui rayonne dans tout le Morbihan sont à la hauteur de leur réputation. Une qualité de service exceptionnelle, des produits locaux et de saisons et une belle créativité ont contribué au succès du mariage des enfants de Bérénice.

Nous vous souhaitons de profiter de vos proches et de vous régaler, tout simplement !