Regard d’expert – L’étude de faisabilité
Actualités

Regard d’expert – L’étude de faisabilité

Aujourd’hui, nous vous présentons le premier sujet de notre nouvelle rubrique « Regard d’expert ». Notre objectif est de donner la parole à des experts de différents secteurs tels que des architectes, paysagistes, juristes, peintres, décorateurs… Ces professionnels qui nous/vous accompagnent au quotidien ont un savoir faire et une connaissance pointue de leurs domaines d’activité. Ils vont partager avec nous des éclairages clés qui seront certainement très précieux pour votre projet immobilier d’achat et/ou de vente en Bretagne avec Demeures Marines.

PAROLE A LA SOCIETE ARCHIBIEN QUI NOUS DONNE SA VISION DE L’ETUDE DE FAISABILITE

Quelle est la meilleure solution pour valider la faisabilité de votre projet ?

Au cours du processus d’achat immobilier, il est tout à fait courant de se poser la question de la faisabilité de son projet. Sans expérience dans le domaine, la simple lecture du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ne vous valide pas forcément les solutions imaginées pour le bien visité. Aussi, la visite avec un artisan peut vous permettre d’avoir une idée du coût des travaux, mais vous n’aurez pas d’analyse règlementaire ni de premières esquisses des solutions possibles…

Pour répondre à ces questions sans attendre l’étape de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire, une solution pertinente s’offre à vous : l’étude de faisabilité. Cette première étape a pour objectif de valider un ou plusieurs paramètres de votre projet, et de vous permettre ainsi de lever les risques liés à une opération.

Économie du projet, faisabilité réglementaire, délais de projet, coûts annexes liés (risques, assurances, frais administratifs)… Cette étude, complète ou partielle selon votre besoin, peut aussi vous apporter des informations précises concernant les possibilités d’usage (configuration des lieux, vis-à-vis, accès, éléments architecturaux possibles, implantation d’une piscine ou d’un car-port…).

Archibien, partenaire de Demeures Marines, vous présente quatre cas différents dans lesquels ce genre d’étude est important, voire impératif, à mener avant toute validation de projet immobilier.

4 bonnes raisons de faire une étude de faisabilité avant de vous lancer dans votre projet immobilier

  • Option 1 : Confirmer la possibilité d’agrandir ou surélever un bâtiment

Vous vous sentez trop à l’étroit à cause (ou plutôt grâce) à l’arrivée récente d’un enfant, ou vous avez tout simplement besoin de plus d’espace pour vivre confortablement ? Une extension de votre bien pourrait être la solution la plus adaptée à vos besoins.  L’étude de faisabilité peut permettre d’établir avec précision ce que la réglementation vous permet de faire et de ne pas faire, ce qui sera fonctionnel par rapport à vos envies et ce qui ne le sera pas par rapport à la situation du bâti existant.

  • Étude de faisabilité d’un projet d’architecture, proposée par Archibien. Le but ici ? Trouver la meilleure solution possible pour générer un maximum d’appartements sur la parcelle et le bâtiment donnés.
    Étude de faisabilité d’un projet d’architecture, proposée par Archibien. Le but ici ? Trouver la meilleure solution possible pour générer un maximum d’appartements sur la parcelle et le bâtiment donnés.

Aussi, il est possible d’ajouter un étude complémentaire de macro-chiffrage du projet qui vous permettra de connaître la faisabilité économique du projet, mais qui pourra par ailleurs vous aider à l’obtention de financements (banques ou investisseurs) si nécessaire, puisqu’il saura rassurer tout à chacun.

Estimatif fourni avec une étude de faisabilité proposé par un architecte partenaire d’Archibien

 

  • Option 2 : Répondre à l’idée d’une division parcellaire.

Cette option pourrait vous intéresser si vous souhaitez par exemple maximiser la vente de votre foncier, construire votre maison sur une parcelle divisée, ou bien encore préparer une succession !  Les opérations de division parcellaire peuvent être plus complexes que ce que vous imaginez en visitant un terrain, puisque le PLU et d’autres règles régissent les questions de reculs des nouveaux murs, des accès, des surfaces de retournement de voitures, la conservation d’arbres, les accès pompiers etc.  Le regard avisé d’un professionnel qualifié en amont est donc hautement recommandé pour éviter toute erreur de lecture qui mettrait le projet en péril ensuite.

  • Option 3 : Se projeter dans l’aménagement intérieur d’un bien.

Il est parfois difficile de se projeter en plans et en volumes dans le bien que vous convoitez : déplacement d’un escalier, création d’une chambre, agrandissement d’une cuisine, aménagement d’un sous-sol… les questions peuvent être (très) nombreuses.  Selon vos demandes, le professionnel mandaté pour une telle étude pourra vous guider dans des scénarios d’aménagement intérieur, voire même de vous produire de l’image 3D pour vous aider à vous projeter.  Là encore, ce type de prestation peut vous aider à valider un financement, et notamment dans le cas d’un projet d’investissement immobilier (colocation, location saisonnière, marchands de biens…), où la rentabilité des surfaces est impérative.

  • Étude de faisabilité intérieure et Avant/Après d’un appartement dans lequel il était demandé la création de quatre chambres (colocation). Production et visuels Archibien.
    Étude de faisabilité intérieure et Avant/Après d’un appartement dans lequel il était demandé la création de quatre chambres (colocation). Production et visuels Archibien.

 

  • Option 4 : Découvrir le potentiel d’un bien. Ne passez pas à côté de la perle rare !

Derrière le bien que vous habitez depuis de nombreuses années, ou derrière votre dernière acquisition immobilière se cache parfois un potentiel non exploité… Connaître les possibilités d’agrandissement, de changement de destination, de division ou de réunion de parcelle et les paramètres associés permet de prendre des décisions informées sur votre patrimoine immobilier.

  • Étude de faisabilité sur les différentes possibilités d’une maison et de son terrain : surélévation, création d’un studio indépendant dans le sous-sol, ou encore construction d’une seconde maison.
    Étude de faisabilité sur les différentes possibilités d’une maison et de son terrain : surélévation, création d’un studio indépendant dans le sous-sol, ou encore construction d’une seconde maison.

Vous l’aurez compris, une étude de faisabilité peut se révéler très intéressante et rentable sur une parcelle ou un bâtiment donné. Elle peut nécessiter de un à plusieurs jours de travail par le professionnel que vous mandaterez. 

La structure Archibien, née à Vannes et désormais opérant sur toute la France, propose notamment ce genre de services, que vous soyez particulier ou professionnel (marchands de biens, promoteur immobilier, investisseur…). N’hésitez pas à les contacter.

Acheter ou vendre un bien avec Demeures Marines, c’est profiter d’un savoir-faire et d’un réseau d’experts. Le service est au coeur de notre métier. Notre mission est de réaliser votre rêve, voire de l’inventer ensemble, avec le soutien de nos partenaires.

EN SAVOIR PLUS