Rencontre avec un trio de choc, Cécile, Marie et Nick du restaurant « Le Mons » à Vannes
Rencontres
Publié le

Depuis quelques mois, Cécile et Nick Stylianou accompagnés de Marie Le Corre, éveillent les papilles des Vannetais au sein de leur restaurant, « Le Mons ». Ensemble, ils ont repris avec brio et passion cette enseigne vannetaise au cœur du quartier du Sacré Coeur. « Le Mons » occupe la place du même nom depuis 1958, le long de la rue Jérôme d’Arradon à Vannes. Le sympathique trio a insufflé une nouvelle énergie emplie de modernité, d’authenticité et de simplicité avec un petit accent british fort séduisant.
Parce qu’ils nous font voyager à chacune de nos visites, qu’on s’y sent bien, « comme à la maison », nous leur consacrons ces quelques lignes qui nous l’espérons vous donneront envie d’aller déguster leurs jolis mets. Rencontre avec Marie Le Corre, co-gérante du Mons.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Marie Le Corre, sœur et belle-sœur de Cécile et Nick. Mes deux acolytes et moi-même avons eu l’envie d’imaginer un vrai restaurant de quartier, un lieu de rencontre, convivial et familial à Vannes. Nous avons mutualisé nos compétences et avons dressé la liste de nos envies. Cécile et Nick sont des professionnels de la restauration, ils ont vécu plus de 15 ans à Londres, y ont géré leur propre restaurant. Après le Covid, ils sont revenus vivre à Vannes avec leurs trois enfants et ont travaillé pour les « Nénettes », le « Coq à l’Ane » et « au Derrière » en tant que barista et chef entre autres… De mon côté, j’ai évolué pendant plusieurs années dans le monde de l’enseignement avec un goût et une passion pour les relations humaines.
Ensemble, nous voulions donc imaginer un restaurant avec une carte courte qui valorise les producteurs locaux. Un lieu ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 pour accueillir les habitants du quartier.
Rencontre avec la nouvelle institution vannetaise « Le Mons »
Munis de ce cahier des charges, nous sommes donc partis en quête de notre lieu. « Le Mons » s’est très vite imposé dans nos esprits. Ce restaurant, je le fréquentais régulièrement avec mes collègues institutrices. A l’époque, l’endroit rassemblait beaucoup de monde, artisans, riverains, actifs, retraités, familles, seniors… on y déjeunait bien, c’était le lieu de rencontre du quartier. Je pense que cette notion est inscrite dans l’ADN du « Mons ». On s’y retrouve simplement, dans une atmosphère conviviale. Intimement persuadés que ce lieu était pour nous, nous sommes allés voir le propriétaire des lieux qui n’était alors pas du tout vendeur. Au fil des mois, l’idée a mûri dans son esprit et le nôtre et nous avons trouvé un accord. C’est ainsi que nous sommes devenus gérants du Mons. C’était alors important pour nous d’y apporter notre empreinte.

En famille, nous avons rénové le restaurant, en essayant de conserver un maximum de choses, l’idée étant de préserver l’âme et l’atmosphère du lieu. Nous avons opté pour une ambiance épurée, « détendue », avec cette envie que chacun s’y sente bien, à l’aise, dans un esprit familial. Nous accueillerons ponctuellement des artistes locaux qui viendront « habiller » nos murs que nous avons volontairement laissés blanc. Cela interpelle certains clients mais c’est un vrai choix d’évoluer dans un cadre épuré.
Le « Mons », activateur de lien social
Au cœur de la liste de nos envies, nous souhaitions créer un lieu de rencontre au sein d’un quartier de Vannes. Dans l’esprit des « cafés » de village, nous voulons rassembler les gens et réussir à créer du lien social avec de la chaleur humaine.
Nous organisons par exemple un apéritif le vendredi soir pour les gens du quartier (vient qui veut, nous restons ouverts) ! C’est sympathique car le concept a tout de suite pris, cela répond à une envie globale, peut-être inconsciente, de se retrouver, simplement, autour d’un verre dans une ambiance chaleureuse, « sans chichis ».
Dans cette même optique, nous accueillons le mercredi soir l’AMAP du quartier (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Les habitants du quartier viennent récupérer leurs paniers de fruits, légumes, fromages, algues et en profitent pour échanger, se rencontrer, prendre des nouvelles. Nous occupons ainsi pleinement notre rôle de créateur de lien social.
Le « Mons », une cuisine du voyage
Nick est notre chef cuisinier et est véritablement talentueux. Sa cuisine attire et fidélise les gens du quartier et le bouche-à-oreille commence à bien fonctionner. Chaque midi, Nick propose deux plats, un végétarien et un à base de viande. Il travaille uniquement avec des produits locaux et de saison. Nous sommes intransigeants sur ce point, nous connaissons chaque fournisseur que nous avons sélectionné pour la qualité de leurs produits.
Le talent de notre chef est de savoir composer des mets très savoureux et de manier les épices d’une main de maître. Les plats sont très bien composés sur le plan nutritionnel et ont beaucoup de goût. L’assemblage des saveurs est au cœur de son travail, Nick est un artiste du goût. Chaque jour est un nouveau voyage, Thaïlande, Maroc, Indonésie… Currys végétariens, tajines, bœuf bourguignon revisité… nos plats sont pleins de saveurs et nous avons aussi à cœur de faire aimer les légumes en les proposant de mille et une façons. A la saison des blettes par exemple, Nick les propose sautées, braisées, au parmesan, épicées… Nos clients (re)découvrent des produits oubliés voire mal aimés et ils adorent !
Des desserts « british »
Pour le dessert, nous proposons des gâteaux à l’inspiration « british » comme des brownies, des cheesecakes, des carrot cake, des entremets… des desserts qui rappellent les origines de Nick, notre cher cuisinier anglais. Nos desserts signatures sont le gâteau polenta citron, le cheesecake et le gâteau au chocolat à la Guinness. Ma sœur Cécile est barista, elle œuvre en cuisine aux côtés de Nick et propose aussi des cafés succulents, des lattés, chocolats chauds, cappuccinos, d’excellents thés et une sélection de soft de qualité (boissons aux extraits naturels de fruits).
Un succès
Nous avons une capacité de 45 couverts et sommes heureux d’afficher complet quasiment tous les midis. Nous avons bénéficié de l’effet d’ouverture avec la curiosité inhérente à un nouveau restaurant bien sûr mais aujourd’hui, nous commençons à avoir nos habitués et les gens du quartier commencent aussi à se réapproprier le lieu. Les salariés des entreprises voisines viennent aussi déjeuner en équipe. Nous retrouvons l’esprit du « Mons » avec cette mixité de gens d’horizons diversifiés qui se côtoient autour d’un bon déjeuner ou d’un café en mode « télétravail », entre deux rendez-vous.

« Le Mons », une nouvelle identité
Nous avons conservé le nom « Le Mons » car tous les vannetais le connaissent et il fait partie intégrante du lieu. « Le Mons » place Mons, c’est une institution. Initialement, nous voulions appeler notre restaurant « Le café des amis » car cela incarnait cet esprit bistrot de quartier que nous voulions créer. Nick qui est anglais prononçait le « Mons » à l’anglaise, « Lemon » … C’est de là que vient notre citron sur la vitrine. C’est aussi un clin d’œil au livre de cuisine végétarien « Simple » de Yotam Assaf Ottolenghi. La couleur jaune, c’est la vie, c’est l’énergie !
Si vous deviez résumer l’esprit du « Mons » en quelques mots
« Le Mons », c’est le goût, le goût de bien manger et de rencontrer des vraies personnes dans un lieu simplement accueillant. Nous cultivons l’art de la simplicité. Cécile, Nick et moi-même vous recevons comme à la maison avec des bons petits plats à déguster dans une atmosphère chaleureuse. Attention, ce n’est pas un concept, nous sommes vraiment dans cette dynamique.
Quel est votre art de vivre à l’ouest ?
En Bretagne, nous vivons entourés par une nature exceptionnelle. J’en ai conscience et je m’en émerveille chaque jour. Ce qui est chouette dans notre métier, c’est que l’on rencontre beaucoup de monde, notamment des personnes qui ne vivent pas dans le Golfe du Morbihan. Ils nous font part de leur émerveillement et cela nous permet d’avoir conscience de notre chance de vivre ici.
Vannes reste une ville à taille humaine, les gens se connaissent et c’est quelque chose de très important. Ce lien social, si fort dans les villages autrefois, il existe dans notre ville et ses petits quartiers, et on en a tous profondément besoin.
Enfin, je dirais qu’en Bretagne nous sommes entourés par des producteurs et artisans de talent. Ils ont le goût du travail bien fait, c’est un bonheur pour tout amoureux de gastronomie. Nous avons la chance de travailler avec des producteurs locaux qui nous fournissent en légumes, fromages… C’est un bonheur !
Le Mons
Café • Cuisine • Apéro
02 97 45 92 87
Du lundi au vendredi : 8h30-17h30
Vendredi : Apéro 18h-21h
2 place de Mons, Vannes, France 56000