REPORTAGE. À Arradon, Clim’actions plante 300 arbres pour la biodiversité

Presse

Publié le

Accueil / Presse / REPORTAGE. À Arradon, Clim’actions plante 300 arbres pour la biodiversité

Ouest-France – 26/11/2023.

En partenariat avec la mairie d’Arradon (Morbihan), Clim’actions a planté 300 arbres, le long de la D127, vendredi 24 novembre 2023. Des entreprises mécènes, des habitants et des écoliers ont également participé à l’opération qui a, entre autres, pour but d’améliorer la biodiversité.

Extrait – Des entreprises locales mécènes

Sur le talus qui longe la D127, le bruit de la circulation est presque étouffé par les conversations, les rires et les coups de massue sur les piquets. En ce vendredi 24 novembre 2023, une trentaine de personnes mettent en terre 300 végétaux pour créer une haie champêtre de 300 mètres, au lieu-dit La Brèche, à Arradon (Morbihan). Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « De nouvelles forêts pour le climat et la biodiversité », porté par l’association Clim’actions.

 Depuis 2017, on a planté 10 000 arbres. Cette année, en un hiver, on va en mettre 10 000, répartis sur huit parcelles, quatre dans le Morbihan et quatre en Ille-et-Vilaine. On commence ici », annonce Dominique Pirio, présidente de la structure. Entre les merisiers, les chênes et les sorbiers, les participants intercalent 225 arbustes, dont des cornouillers, églantiers, houx ou chèvrefeuilles.  L’idée, c’est d’avoir des essences adaptées au sol et très diversifiées afin de rendre les peuplements plus résilients et de développer la biodiversité », poursuit Dominique Pirio.

Elle montre les poches à huîtres usagées qui entourent les plants pour les protéger : “ C’est une première. J’ai découvert cette méthode en Vendée. On les récupère chez un ostréiculteur d’Arradon, Le Berrigaud. ” Clim’actions a ainsi souhaité associer à cette démarche des entreprises locales. 

L’agence immobilière Demeures Marines, basée dans la commune, et Forêt adrénaline, dont un des parcs accrobranche est situé à Carnac (Morbihan)interviennent en tant que mécènes

“ On voulait faire une action en faveur du climat. On a choisi Clim’actions. En mars dernier, on a déjà participé à la plantation de 450 arbres dans la forêt de Sulniac. Là, on cofinance l’installation des 300 nouveaux »,” se félicite Maud Caudal, cogérante de Demeures Marines.

Les dix membres de son équipe et plusieurs clients s’activent sur le chantier. Parmi ces derniers, Anne-Lise Pucci, venue de Vannes, a déjà mis en terre quelques houx et chênes. “ J’avais envie de prendre part à quelque chose qui fasse du bien à la planète. Tout petit pas contribue à accomplir de grandes choses. Et j’ai beaucoup appris aujourd’hui »,” explique cette cliente, qui se réjouit de pouvoir suivre l’évolution de la haie. Ludovic Stephan, directeur des opérations de Forêt adrénaline, ne veut pas s’arrêter là : “ Comme on a aussi des parcs du côté de Rennes et Saint-Malo, on aimerait travailler avec Clim’actions à l’échelle de la région. Et on espère que cela incitera d’autres sociétés à rejoindre le mouvement. ”