S’installer en Bretagne : où vivre à Arradon ?
Actualités

S’installer en Bretagne : où vivre à Arradon ?

Nous continuons notre série sur les villes et communes du Morbihan pour vous aider à choisir votre futur lieu de vie en Bretagne. Nous espérons vous offrir un éclairage différent sur ces territoires de l’ouest dont nous connaissons quelques secrets pour les arpenter toute l’année à vos côtés.

Arradon, charmante petite commune du Golfe du Morbihan a tout pour plaire. Toute proche de Vannes et de ses commodités urbaines, elle propose un cadre de vie champêtre au bord du Golfe du Morbihan. Une commune si attractive que l’équipe Demeures Marines y a même installé son bureau.

L’art de vivre à Arradon conjugue avec élégance mer et campagne. Un bourg typiquement breton avec sa place de l’Eglise et ses petits commerces, une campagne boisée et un littoral somptueux avec près de 15 kilomètres de sentiers côtiers.    

Ce que l’on aime à Arradon, c’est profiter de tous ces chemins boisés qui bordent le Golfe du Morbihan. La vue sur la mer y est sublime été comme hiver. Il règne en ces lieux une lumière unique qui évolue en permanence au gré des marées et des saisons. On ne peut se lasser de ce décor de carte postale au caractère presque hypnotique.

Arradon, c’est aussi une commune dynamique où il fait bon vivre : un tissu associatif fort, une offre culturelle travaillée (très belle salle de spectacle dites « Scènes du Golfe »,  la Lucarne) et une belle dynamique économique et touristique.

Carte d’identité Arradon

Population : 5 340 habitants (source : Insee 2017)
Superficie : 1849 ha
Noms des habitants : Arradonnais, Arradonnaise
Symbole : le Guépard, bateau emblématique du Golfe du Morbihan
Sport : la voile
Vie scolaire : trois écoles primaires, deux collèges et une université (UCO)
Transport : réseau de bus du Golfe du Morbihan, Kicéo
Arradon – Gare SNCF de Vannes : 15 minutes (Paris/Vannes 2h30)

Géographie d’Arradon – Tour d’horizon de la commune

Nous allons mettre en lumière quelques quartiers et bonnes adresses d’Arradon que nous affectionnons pour les fréquenter et/ou y avoir vendu des demeures marines. Il s’agit de lieux dits, de petits villages mais aussi de plages et/ou d’adresses prisées. Nous vous présentons donc ici un panorama des quartiers non exhaustif, contactez-nous pour échanger de vive voix sur votre projet. Nous imaginerons ensemble votre demeure marine et mettrons tout en place pour faciliter votre arrivée à Arradon.

1. ARRADON – QUARTIER NORD  

> Campen – La rivière du Vincin – Route de la Chesnaie

La rivière du Vincin délimite naturellement la « frontière » entre Vannes et Arradon. En passant le petit pont, vous accéderez au quartier dit de « Campen ». « Campen Arradon » est le pendant de « Campen Vannes », adresse vannetaise prestigieuse située juste en face, sur l’autre rive du Vincin. La ville à la campagne est la promesse de ce quartier très prisé. En effet, vous y profitez d’un calme absolu entouré par la nature et d’une possible vue sur la rivière du Vincin, tout en étant proche de Vannes. Une adresse inspirante qui a vu naître des destins prestigieux dont nous vous parlerons avec plaisir.

Ce que l’on aime :
– L’ambiance nature sauvage à proximité de la ville
– Le ballet des oiseaux sauvages
– les chemins de traverse par la forêt pour rejoindre la côte

> Petit Molac

Le quartier du Petit Molac est né dans les années 70 et s’étend sur une vingtaine d’hectares dont deux et demi d’espaces verts et un hectare de bois. Un quartier très calme et sécurisant pour les enfants. Un quartier vert où règne le « zéro pesticide » (charte du parc naturel régional du Golfe du Morbihan).

Ce que l’on aime :
– Un quartier vert
– Une ambiance zen

> Botquelen

Les amoureux de gastronomie connaissent l’adresse par cœur. Cette petite zone commerciale située sur l’axe départemental 101 allant de Vannes à Larmor-Baden régale les fins gourmets, amoureux du beau et du bon. Ils nous/vous régalent toute l’année : La Huche à Pain, l’épicerie « Au Marché de Botquelen »,  l’épicerie à l’accent hispanique « Etapas », la fromagerie de « Kerouzine », l’artisan fumeur de saumon bio « Lionel Durot », la boucherie « L’Arradonnaise », le fleuriste « Blanc, Bleu, Rêve »…

Ce que l’on aime :
– Des commerçants sympathiques
– La qualité et la diversité des services
– S’arrêter à Botquelen en sortant du travail et se constituer un panier gourmand que l’on déguste ensuite sur la plage en admirant le coucher du soleil… le bonheur !

 

2. ARRADON – LE BOURG ET SES ENVIRONS

Le bourg d’Arradon est typiquement breton. Autour de l’église s’organise la vie de la ville avec ses petits commerçants, boulangers, bouchers, cafés…  On aime l’espace donné aux piétons, les arbres et la mise en valeur de la chapelle et de la fontaine.  Y vivre, c’est profiter d’une atmosphère de village mais aussi du marché de plein air qui se tient été comme hiver le mardi et le vendredi matin.

Ce que l’on aime :
– Des commerces dynamiques
– L’ambiance village à la Marcel Pagnol

3. LE LITTORAL ARRADONNAIS EST 

> De la pointe d’Arradon à Roguedas

Arradon est une commune connectée à la mer. Le littoral arradonnais est un écrin pour les amoureux des demeures vue mer. De la Pointe d’Arradon à Roguedas en passant par Kerlann (la Tour Vincent) et la Pointe de Penboch, vous découvrirez de magnifiques propriétés qui surplombent la mer. Discrètes, en léger retrait du sentier côtier, dissimulées parfois dans la végétation, elles offrent un cadre de vie exceptionnel.

N’hésitez pas à emprunter le sentier pour découvrir ces demeures et quartiers qui bordent celle qu’on appelle affectueusement « la petite mer ».  Une balade iodée qui vous permettra de capter l’atmosphère du lieu. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos coups de cœur car, bien souvent, pour des raisons de confidentialité, ces propriétés d’exception vue sur la mer à Arradon ne sont pas présentées en communication.

> Les petits villages, lieux-dit et hameaux du littoral est : Kerat,  Pramer, Saint-Galles, Kerjaffré, Bourgerel, le Mané, Kerguen

Beaucoup de charme pour ces petits villages arradonnais situés non loin de la mer que l’on rejoint d’ailleurs à pied et/ou à vélo, par les petits chemins. Une douceur de vivre émane de ces lieux dits où vous retrouverez souvent des maisons en pierre esprit cottage breton, des longères… mais aussi de belles maisons contemporaines.

4. LUMIERE SUR LES LIEUX EMBLEMATIQUES

Pour vivre à Arradon, il faut forcément connaître ces lieux incontournables : la Pointe d’Arradon, la Tour Vincent à Kerlann, les plages de Kerbilouët, Penboc’h et Roguédas.

> Pointe d’Arradon

Elle abrite le port de plaisance, l’école de voile 47° Nautik et la plage de « La Carrière ». Celle qu’on appelle « La Pointe » est le lieu de rendez-vous des locaux qui y viennent pour la traditionnelle balade du dimanche mais aussi pour pratiquer leur activité nautique préférée (kayak, paddle, voile…). Vous y profiterez de magnifiques points de vue sur le Golfe du Morbihan avec des perspectives magiques sur les  îles dont Irus, Holavre, l’île aux Moines, les îles Logoden et l’île d’Arz. On aime s’y balader mais aussi y profiter, les pieds dans l’eau, des excellentes tables de l’hôtel, restaurant  « Les Vénètes » et de « L’Abri-Côtier ».

> Tour Vincent – Kerlann

Cette grande bâtisse blanche avec sa jolie tourelle style Art Déco guette fièrement les bateaux. Figure emblématique du patrimoine architectural d’Arradon, cette demeure a été érigée en 1873 par un certain Monsieur Vincent, maître des postes à Vannes, qui voulait un poste d’observation maritime. Il est certain que la vue sur le Golfe du Morbihan y est imprenable. Fermons les yeux pour un petit saut dans le temps et imaginons les centaines de Sinagots qui naviguaient à l’époque. La Tour Vincent est aujourd’hui un spot prisé pour admirer les parades des bateaux lors de la Semaine du Golfe du Morbihan !

> Plage de Kerbilouët

Lieu de rassemblement des familles, cette jolie plage de sable bordée par un magnifique mur en pierre (très agréable de s’y chauffer le dos par ailleurs) fait le bonheur des locaux et des touristes. On s’y baigne et on s’y détend car un espace vert en surplomb permet de pique-niquer et de jouer aux boules à l’ombre des arbres centenaires. A noter, elle offre une cale de mise à l’eau pour les bateaux, pratique pour partir explorer les environs à la voile. En tant qu’amoureux des belles propriétés, on ne se refait pas, nous vous recommandons d’emprunter l’allée piétonne de Kerjaffré Bihan depuis la plage ou la route de Bourgerel. Vous pourrez apercevoir quelques unes des plus belles propriétés du secteur nichées dans une nature verdoyante.

> Plage de Penboc’h

La plage de Penboc’h s’étire sur près de 400 mètres. Elle fait partie des plus belles plages du Golfe du Morbihan, la plus belle selon les arradonnais. A noter, en surplomb, se trouve le centre spirituel jésuite du même nom. Etabli en ce lieu depuis 1862, vous pourrez apprécier la Chapelle Saint Joseph toute proche du sentier côtier.

> Plage de Roguédas et sentier de Moréac

Le manoir de Roguédas qui surplombe la plage du même nom est emblématique de ce lieu et de sa jetée en pierre si typique du Golfe du Morbihan. Située non loin des bureaux Demeures Marines, cette plage est l’une des préférées de Maud et Patrice Caudal, les dirigeants de l’agence. On aime aussi y flâner et profiter du sentier de Moréac qui offre de magnifiques points de vue sur la Pointe de Conleau et de Port-Anna à Séné. Vous apprécierez aussi la vue sur l’iconique Maison rose de Port-Anna située à moins de 100 mètres à la nage. Pour la petite histoire, cette demeure sert d’amer pour la navigation dans le Golfe du Morbihan, notamment pour l’entrée vers le port de Vannes. Elle a été construite en 1879 par Mathurin Juteau, ostréiculteur de Vannes.

5. LE LITTORAL ARRADONNAIS OUEST : DU MOULIN DE PALUDEN AU GREO 

Le littoral ouest d’Arradon est moins connue et pourtant tout aussi majestueux que son homologue de l’est. Le Moulin à marée du Paluden construit au XVIIème siècle se situe sur le GR34 en direction de Baden. Pour la petite histoire, il servait à la mouture des grains (froment, orge et seigle). Etant accessible aussi bien par la terre que par la mer, on y venait chercher son grain et ses sacs de farine à pied et en bateau.

> Les petits villages, lieux-dits et hameaux du littoral ouest : Roscledan, Gravellic, Pen Er Men, Greo

Une fois de plus, nous vous conseillons d’emprunter le sentier côtier pour découvrir cette partie du littoral mais aussi les petits villages et lieu-dit qui le borde. Quel bonheur de se perdre dans les chemins et de découvrir peut-être votre prochain lieu de vie ! Beaucoup de belles demeures marines sont également présentes sur ce secteur préservé et très boisé.

. Le Gravellic

Il s’agit d’un site classé Espace Naturel Sensible du Département qui était un ancien espace bocager. Aujourd’hui, il abrite, entre autre, une zone d’écopâturage entretenu par des chèvres et des moutons. Arradon est plus que jamais une commune qui marie mer et campagne à la perfection.

. Pen Er Men

Pen er Men signifie « tête de pierre » en breton. Certains y verront un clin d’œil aux tours en pierre du même nom… d’autres aux rochers… Pen Er Men est un petit port d’Arradon que l’on apprécie pour son côté confidentiel mais aussi pour ses belles demeures en pierre.

. Le Greo

Un quartier très agréable d’Arradon bordé lui aussi par un sentier côtier avec une petite plage qui vous permet de partir explorer le Golfe du Morbihan en paddle et kayak.

6. ARRADON – SUD-OUEST 

> Le Moustoir

Historiquement, le village du Moustoir comptait 12 fermes. Aujourd’hui, le Moustoir est un petit village d’Arradon prisé pour ses belles longères et sa proximité avec le littoral mais aussi pour sa convivialité. Au cœur du village, le commerce « Le Moustoir », propose une épicerie, un bar, tabac-presse et de la petite restauration. Un lieu de vie convivial où les heureux habitants de ce quartier arradonnais prennent plaisir à se retrouver. Une atmosphère authentique particulièrement sympathique insufflée également par un comité des fêtes très engagé depuis 1973. « Le petit canard du Moustoir », journal de la vie du quartier imaginé et rédigé par Olivier Mayer avec la contribution des enfants de l’école La Touline incarne l’esprit de ce quartier vivant et familial.

Ce que l’on aime :
– L’esprit village gaulois
– La beauté des demeures en pierre
– L’ambiance familiale
– Les sentiers côtiers du Moulin de Pomper à la Pointe d’Arradon
– La chapelle Saint-Martin, bijou du patrimoine date du début du XVIIème siècle

7. LES HUITRES D’ARRADON 

Arradon est indéniablement une commune de fins gourmets. Les amateurs d’huîtres apprécient les productions des ostréiculteurs arradonnais dont la Maison Jegat, les Belles d’Irus et Le Berrigaud. Sur place ou à emporter, ces fruits de mer ont une saveur inimitable. A la belle saison, on aime profiter des terrasses au bord de l’eau que proposent ces artisans de la mer. N’est-ce pas le meilleur sport pour apprécier la saveur iodée de ces produits d’exception ? 

8. LES ZONES DE MOUILLAGE

Vivre à Arradon offre aussi la possibilité de profiter du vaste terrain de jeu qu’offre le Golfe du Morbihan aux navigateurs. Arradon dispose d’un vaste hébergement de plaisance grâce à ses 15 km de côtes. Environ 300 emplacements sont répartis sur les zones du Gréo, de Pen er Men, du Paluden, de Kérat de la Tour Vincent, du Grézit, du Lodo, de Roguédas et de Moréac. Deux types de mouillages sont proposés, en eaux profondes et en zone d’échouage.

>>> Nous avons eu le bonheur de pouvoir accompagner de nombreuses familles dans leur projet de vie à Arradon. Voici quelques demeures et propriétés que nous avons vendues sur la commune.

  • Eléanor - Manoir de Kerverho
    Eléanor - Manoir de Kerverho
  • Dulcinée - Maison bourgeoise dans le bourg
    Dulcinée - Maison bourgeoise dans le bourg
  • Sérénité - Maison d'architecte au Moustoir
    Sérénité - Maison d'architecte au Moustoir
  • Héméra - Maison d'architecte
    Héméra - Maison d'architecte
  • Coton - Longère rénovée
    Coton - Longère rénovée

=> N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur votre projet immobilier d’achat et/ou de vente d’une maison ou d’un appartement à Arradon.

=> Dans notre journal, nous vous invitons à découvrir des communes attractives du Morbihan. Découvrez dès à présent le portrait de la ville de Vannes.

CONTACTEZ-NOUS