S’installer en Bretagne : où vivre à Vannes ?
Actualités

S’installer en Bretagne : où vivre à Vannes ?

Ambassadeurs de l’art de vivre à l’ouest, nous aimons faire (re)découvrir notre belle région à nos clients. Parce que nous savons que choisir un lieu de vie pour sa famille peut être un vrai casse-tête, surtout quand on découvre une région, nous avons décidé de vous présenter notre vision de Vannes, berceau historique de Demeures Marines.

En préambule, quelques mots sur l’art de vivre à Vannes. Pour y être installés depuis plusieurs années, nous apprécions chaque jour la chance de profiter d’une ville à taille humaine située au cœur du Golfe du Morbihan, l’une des plus belles baies du monde.

On aime flâner dans le centre historique, prendre un café sur le port, déguster une glace Place des Lices, nager à Conleau, assister aux nombreux événements culturels et sportifs, profiter des excellents restaurants, faire nos courses au marché et aux Halles… Vannes est une ville très attachante qui s’apprécie en toutes saisons.

Carte d’identité Vannes

Population : 53 218 habitants (source : Insee 2016)
Superficie : 32,30 Km2
Noms des habitants : Vannetaises, Vannetais
Blason : L’Hermine
Sport : Rugby : « Ici, c’est la Rabine ! »
Paris – Vannes LGV : 2h30

Géographie de la ville de Vannes – Tour d’horizon des quartiers

Vannes est découpée en 9 secteurs. Nous vous proposons de découvrir les quartiers que nous affectionnons particulièrement pour les fréquenter et/ou y avoir vendu de belles demeures marines. Nous vous dressons ici un panorama non exhaustif, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger de vive voix sur votre recherche immobilière. Nous vous guiderons avec plaisir et faciliterons au maximum votre installation à Vannes.

1. VANNES CENTRE – LE PORT – SAINT-PATERN – LA GARENNE

Vivre dans le centre de Vannes, c’est faire le choix de pouvoir tout faire, ou presque, à pied et/ou en vélo. Le centre offre un mode de vie urbain à l’accent marin car à Vannes, nous ne sommes jamais très loin du port et de la mer, un véritable luxe à savourer sans aucune modération.

> Quartier Albert 1er

Situé à proximité immédiate du centre-ville de Vannes et à l’ouest du port, le quartier Albert 1er est connu pour ses très belles maisons de charme et de caractère (maison bourgeoise, maison de maître, villa art-déco, maison de ville rénovée…) entourées de jardins insoupçonnés, caractéristique vannetaise qui est rare en ville

La rue Albert 1er est l’artère principale de ce quartier et permet de desservir d’anciens chemins ruraux qui mènent dans les autres quartiers de la ville (rue de Bernus, rue du Maréchal Foch…). Elle reprend aussi l’ancien tracé vers le manoir de Trussac qui abrite aujourd’hui les ateliers artistiques de la ville de Vannes.

Ce quartier historique calme est très apprécié par les familles pour sa proximité des écoles et notamment des réputés lycées privés Saint-Paul et Saint-François-Xavier.

Ce que l’on aime :
– L’architecture
– Les grands jardins clos de murs en pierre
– L’environnement de qualité
– La proximité du port et de la Rabine

Les maisons à vendre dans le quartier Albert 1er sont rares et, pour des raisons de discrétion, font souvent l’objet de ventes confidentielles. Parce que nous travaillons sur le secteur depuis longtemps, que nous vivons dans ce quartier et que nous disposons d’une réelle connaissance et expertise du marché immobilier vannetais, nous proposons régulièrement de belles exclusivités à nos clients.

So What, Coeur de Ville, L’écrin, Cocon…

  • So What - Maison de maître
    So What - Maison de maître
  • Coeur de ville - Maison de charme
    Coeur de ville - Maison de charme
  • L'écrin - Maison de charme
    L'écrin - Maison de charme
  • Cocon - Maison d'architecte
    Cocon - Maison d'architecte
  • Victoria - Maison bourgeoise
    Victoria - Maison bourgeoise

> Port de Vannes – Rive Droite / Rive Gauche

Le port est le cœur battant de la ville de Vannes. Un lieu incontournable qui incarne notre célèbre art de vivre vannetais. Le port de Vannes est donc un quartier très agréable à vivre pour cette proximité avec la mer, le charme de ses maisons à colombage, l’intra-muros tout proche, ses animations, les écoles/lycées… la liste des atouts de ce quartier est longue ! « Capitale » du Morbihan, Vannes dispose de ses propres « Rive droite » et « Rive gauche ».  Deux rives, deux ambiances !

« Rive droite » – Faubourg de Kaër

La Rive droite est (re)connue pour sa célèbre promenade de la Rabine avec sa longue allée d’arbres qui borde l’eau jusqu’au pont de Kerino. Un cadre de vie maritime pour les villas et les immeubles du quartier qui profitent de ce jardin au bord de l’eau où les habitants viennent flâner, jouer aux boules, faire du vélo, découvrir les expositions photographiques au Kiosque …

On aime cette citation d’Arthur Young, économiste et agronome anglais, qui visita Vannes en 1788 : « Vannes n’est pas une mauvaise ville, mais sa plus grande beauté consiste dans son port et dans sa promenade ».

« Rive gauche » – Faubourg de Calmont

Située après la Capitainerie du Port, la Rive gauche fait l’objet d’un projet de réaménagement. Trois projets sont en compétition pour réinventer cet espace incroyable au cœur de la ville.

Nous vous proposons de (re)découvrir ces projets (source : Mairie de Vannes) :

1. Le port-jardin(s). Espace de rencontre et d’évasion

2. Vannes rive gauche Demain. Un lieu respectueux de l’esprit vannetais

3. Quais du Golfe. Se cultiver, se divertir, habiter et travailler

En attendant l’issue de cette consultation (avril 2020), n’hésitez pas à profiter de Dédale, l’ex-bâtiment de la DDE devenu un espace d’expression éphémère dédié à l’art urbain et aux cultures urbaines. Lieu culturel et lieu de vie avec son café, Dédale incarne ce vent de jeunesse qui souffle sur la ville.

Ce que l’on aime dans le quartier du port :
– La vie qui y règne en toutes saisons et à toute heure de la journée
– Admirer les voiliers et le jeu des marées
– Prendre un café en admirant les bateaux et les couleurs des maisons à colombage
– Se balader le long de la Rabine
– Découvrir les expositions photos sur l’esplanade
– Accompagner nos enfants au skatepark
– La place Gambetta pour profiter des grandes terrasses

L’Elégant, Ecole buissonnière, Parenthèse, Composition, Le pied à terre, L’esthète

  • L'esthète - Maison d'architecte
    L'esthète - Maison d'architecte
  • Ecole buissonnière - Maison de charme
    Ecole buissonnière - Maison de charme
  • L'élégant - Appartement de luxe dernier étage
    L'élégant - Appartement de luxe dernier étage
  • Parenthèse - Appartement de charme
    Parenthèse - Appartement de charme
  • Composition - Appartement de standing
    Composition - Appartement de standing
  • Le-pied-à-terre - Appartement rénové
    Le-pied-à-terre - Appartement rénové

> Saint-Patern / La Préfecture – Le quartier médiéval en hyper-centre de Vannes

Le quartier Saint-Patern à Vannes est le plus ancien de la ville, il est situé à l’emplacement de la ville construite par les Romains au 1er siècle avant Jésus-Christ. Rue de la Tannerie, rue des Fontaines, ruelle du Recteur… l’atmosphère médiévale est perceptible à chaque coin de rue dont les noms évocateurs nous invitent à lever les yeux pour admirer ces grandes maisons à colombage qui entourent l’église Saint-Patern. Vivant, le quartier profite d’une belle atmosphère mais aussi de la dynamique des commerçants. Choisir de vivre dans ce quartier, c’est faire le choix de vivre dans un petit village au cœur de la ville… comme un petit Montmartre vannetais.

Ce que l’on aime :
– L’ambiance conviviale, esprit « village »
– Les commerces de proximité : épicerie, boulangerie…
– La petite école maternelle et primaire en plein cœur du quartier
– Se régaler dans les restaurants aux inspirations diverses et variées (inspirations bretonne, italienne, portugaise, afghane, française…)
– Flâner et découvrir les enseignes du quartier (atelier d’artistes, boutiques de décoration, atelier diy…)

En tant qu’expert de l’immobilier de charme et de caractère, ce que nous aimons particulièrement dans ce quartier de Vannes, c’est dénicher de belles dames, ces maisons de famille totalement insoupçonnables avec de l’espace, de la lumière et un jardin en plein cœur de la ville. « L’Artiste » illustre parfaitement l’esprit des maisons de famille que nous aimons vous proposer dans le centre historique de Vannes.

A noter, le quartier Saint Patern offre également de belles opportunités pour les personnes en quête d’appartements de charme et de caractère.

L’Artiste, Le Préfet…

  • L'Artiste - Maison atypique
    L'Artiste - Maison atypique
  • Le Préfet - Appartement familial
    Le Préfet - Appartement familial

> Quartier de la Garenne

Le quartier de la Garenne dit « le plateau de la Garenne » est situé à quelques pas du port de Vannes, du côté des célèbres remparts de la ville. En haut de la « colline », vous découvrirez un quartier résidentiel très calme qui veille sur le centre historique. La Garenne est un quartier très agréable où se dévoilent de belles maisons de caractère, maisons bourgeoises, hôtels particuliers, jolies maisons des années 20/30 revisitées… l’ensemble profitant du magnifique parc de la Garenne, le plus ancien de la ville. De belles allées de promenades encadrées par de grands arbres, d’immenses parterres de fleurs, des jeux pour les enfants… un parc vivant comme on les aime depuis lequel, tradition oblige, on s’installe en famille pour admirer les feux d’artifice des fêtes historiques ou d’Armor qui se tiennent au pied des remparts de la ville.

Ce que l’on aime :
– Vivre au calme dans un environnement verdoyant à quelques minutes à pied du port et du centre historique de Vannes.
– Profiter de la ville et de ses atouts sans prendre la voiture (commerces, restaurants…)
– Le petit cinéma de la Garenne, une véritable institution vannetaise sur les remparts
– Flâner dans le parc de la Garenne
– L’élégance des belles demeures bourgeoises du quartier

2. SECTEUR OUEST – CAMPEN, BERNUS, LE PARGO, LE VINCIN

Comme un air de campagne à la ville pour ces quartiers très prisés de l’ouest de Vannes qui bordent les prairies de Campen, du Pargo, du Conservatoire du littoral et la rivière du Vincin. De beaux espaces verts pour des quartiers paisibles où se côtoient de belles propriétés en pierre et des villas d’architecte… l’ensemble offre un cadre de vie exceptionnel permettant de profiter de la douceur de vivre qu’offre le Golfe du Morbihan.

Ce que l’on aime :
– Rejoindre en quelques minutes les circuits piétonniers et se sentir instantanément immergé dans la nature (Prairies de Campen, Les bois du Vincin…).
– Bénéficier de toutes les commodités de la ville (commerces, écoles, transports…) tout en vivant dans un cadre connecté à la nature et au Golfe du Morbihan.
– Des quartiers calmes avec de l’espace

3. SECTEUR SUD OUEST – CONLEAU – CLISCOUET

> Le quartier de Conleau / Presqu’île de Conleau

Conleau est le quartier de Vannes le plus connecté à la mer. Situé au sud-ouest de Vannes, il offre un cadre de vie des plus agréables pour ses habitants avec ses espaces verts entourés par les eaux du Golfe du Morbihan (pointe des Emigrés, parc du Golfe). Comme beaucoup de quartiers vannetais, Conleau est actuellement en train de changer de visage avec la construction de maisons contemporaines et la réhabilitation/rénovation de maisons traditionnelles. Une vie de quartier très agréable règne dans cet espace situé entre terre et mer où vous profitez de petits commerces de proximité, d’une école (Sainte-Bernadette – Pédagogie Montessori) et même d’un marché bio.

Ce que l’on aime :
– Profiter d’un café, d’un apéro et/ou d’un bon repas à la terrasse du Corlazo (mention spéciale pour le feu de cheminée en hiver), une véritable institution vannetaise.
– Emprunter la balade des Emigrés pour rejoindre le port de Vannes, profiter de magnifiques points de vue sur la mer et respirer à pleins poumons ce parfum unique du Golfe du Morbihan, doux mélange d’air marin et de pins…
– Le calme d’un quartier résidentiel situé entre la ville et la mer… un joli trait d’union.
– Partir sur un coup de tête à l’île d’Arz, l’embarcadère se trouvant juste à côté du Corlazo
– Le marché de plein air du dimanche matin (maraîcher bio, produits régionaux, produits laitiers)
– Réaliser la balade d’une vingtaine de minutes qui fait le tour de la Presqu’île, admirer les belles villas qui dominent le Golfe du Morbihan, applaudir les courageux(ses) qui se baignent été comme hiver et pique-niquer entre les pins
– Partir de Conleau en paddle pour découvrir le Golfe du Morbihan sous un nouvel angle

> Quartier de Cliscouët

Proche du centre-ville de Vannes, des sentiers côtiers et de la Presqu’île de Conleau, le quartier de Cliscouët est plébiscité par ses habitants pour sa situation géographique, son calme mais aussi pour sa vie de quartier, une petite ville dans la ville avec ses commerces et ses écoles.

Ce que l’on aime :
– La plage de Conleau et les rives du Vincin à 5 minutes
– Pouvoir tout faire à pied (écoles, boulangerie, pharmacie, supermarché, presse, coiffeur, services médicaux…)
– La ville, la mer et la campagne

4. SECTEUR OUEST – LA MADELEINE / SACRE-COEUR

> Quartier de la Madeleine

Le quartier de la Madeleine est l’un des quartiers de Vannes qui monte. Située à proximité du centre-ville et de la zone commerciale de Kerlann, il est organisé autour de l’avenue de Roosevelt et de la route de Plescop. Ce qui caractérise ce quartier, c’est l’ambiance sympathique avec ses commerçants (coiffeur, boucher, boulangerie, pharmacie, presse, fleuriste…), ses belles maisons de famille, ses maisons d’architecte, ses petits immeubles modernes, ses maisons des années 70 à revisiter et l’école Nicolazic, véritable institution sur le secteur. Un quartier où il fait tout simplement bon vivre qui s’apprécie aussi bien en famille qu’à la retraite.

Ce que l’on aime :
– Le dynamisme des commerçants et l’ambiance village
– Le calme et la bonne humeur qui règne dans le quartier (ne manquez pas le clip humoristique des Mad Men’s : « J’habite à a Madeleine »)
– La proximité avec le centre historique de Vannes
– L’école maternelle et primaire Nicolazic
– La patinoire pour nos adolescents

> Quartier du Sacré-Cœur

Situé à l’ouest du centre-ville Vannes à moins de 15 minutes à pied du port et à 10 minutes des commerces de la Madeleine, le quartier du Sacré-Cœur est un quartier qui se rajeunit et devient de plus en plus recherché.  Quartier résidentiel par excellence, le Sacré Cœur offre un cadre de vie très agréable avec en son centre l’école et le collège privé du même nom, très réputés sur le secteur vannetais. Le quartier du Sacré Cœur est facile à vivre pour les familles, les enfants pouvant se rendre en toute autonomie et sécurité à l’école et ce jusqu’au lycée car Saint-Paul et Saint-François-Xavier se situent à moins de dix minutes à pied également.

Ce que l’on aime :
– Un quartier calme
– Vivre à proximité de l’école et du collège du Sacré Coeur (autonomie des enfants)
– Une vie de quartier avec des artisans et des commerçants de grande qualité (boulangerie, boucherie Albert 1er, poissonnerie, pharmacie, presse…)
– « Descendre » en moins de 15 minutes à pied au port (5 minutes en vélo)
– Rejoindre les sentiers côtiers de Conleau et d’Arradon en 5 minutes à vélo

La collégienne, Adélia

  • Adélia - Maison de maître
    Adélia - Maison de maître
  • La collégienne - Maison contemporaine
    La collégienne - Maison contemporaine

5. SECTEUR SUD EST – TOHANNIC 

> Quartier de Tohannic

Situé au sud/est du centre-ville de Vannes, Tohannic incarne le dynamisme de la ville avec l’Université de Bretagne Sud (UBS) et son pôle technologique. Un nouveau quartier résidentiel réputé pour ses belles maisons d’architectes, ses espaces verts et sa proximité avec le centre-ville de Vannes que l’on rejoint aisément à pied et/ou en vélo par les chemins de traverse. A noter, vivant et familial, le quartier accueille à côté de l’étang de Tohannic une aire de jeux innovante pour tous les enfants, handicapés (visuel, auditif, moteur, intellectuel) ou non. C’est la première aire inclusive en Bretagne qui marque l’engagement de la ville pour ses enfants et le « bien vivre ensemble ».

Ce que l’on aime :
– Un nouveau quartier à l’esprit résolument contemporain
– Un environnement qualitatif avec de nombreux espaces verts
– Etablissements scolaires à proximité (écoles, université…)
– Services urbains – Réseau de bus

L’Audelière, La Pétillante, Eclat de Verre…

  • Eclat de verre - Maison d'architecte design
    Eclat de verre - Maison d'architecte design
  • L'Audelière - Maison contemporaine
    L'Audelière - Maison contemporaine
  • La pétillante - Maison contemporaine
    La pétillante - Maison contemporaine

6. SECTEUR NORD-OUEST – TREHUINEC

Au nord/ouest de Vannes, en direction de Plescop, vous découvrirez le quartier de Trehuinec. Il s’agit d’un quartier très agréable qui vous donnera la sensation de vivre à la campagne alors même que vous êtes à moins de 10 minutes du port. Un quartier résidentiel composé de grandes propriétés contemporaines entourées de sublimes parcs paysagés. Il y règne un calme absolu, fait rare en ville.

Ce que l’on aime :

  • Calme et discrétion
  • De grands espaces verts
  • Rejoindre le centre de Vannes en quelques minutes seulement
  • Commerces de proximité (boulangerie, presse…)

Les graminées

  • Les Graminées - Maison d'architecte
    Les Graminées - Maison d'architecte

7. SECTEUR NORD – LA GARE 

> Quartier de la Gare – Etang au Duc

Plusieurs quartiers de la ville de Vannes sont actuellement en pleine mutation du fait de l’attractivité croissante du Morbihan. De ce fait, des quartiers tels que celui de la gare revivent sous l’impulsion de nouveaux arrivants qui se lancent avec passion dans la rénovation de maisons de ville, immeubles voir même d’anciens locaux commerciaux. Le quartier de la gare, situé au nord du centre-ville, est véritablement en devenir. A 15 minutes de la Place de Lices, le quartier offre toutes les commodités urbaines et une proximité avec la gare qui vous permet de rejoindre la capitale en seulement 2h30.

Ce que l’on aime
La proximité avec le centre-ville de Vannes
– Le potentiel de transformation de demeures marines en devenir
– Les services urbains

Demeures Marines vendues dans le quartier de la gare

La vente emblématique Demeures Marines qui incarne cette nouvelle dynamique du quartier de la gare est celle de « Steel », une magnifique maison esprit loft imaginé avec talent dans un ancien garage automobile.  Insoupçonnable, cet espace atypique au cœur de la ville présente de grands volumes, une belle hauteur sous plafond, un patio… Magique !

  • Steel - Loft atypique
    Steel - Loft atypique

=> N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur votre projet immobilier d’achat d’une maison ou d’un appartement à Vannes.

CONTACTEZ-NOUS