S’installer en Bretagne : où vivre à proximité de Vannes ?
Actualités

S’installer en Bretagne : où vivre à proximité de Vannes ?

Vannes est une ville attractive. Nous aimons cette ville pour sa beauté, son port, son climat, sa proximité avec les spots les plus prisés du littoral atlantique. Vannes est aussi proche des grandes métropoles bretonnes et de Paris que l’on rejoint en TGV en seulement 2h30. Le palmarès 2021 du Figaro des villes où il fait bon vivre et s’installer en famille classe d’ailleurs à nouveau Vannes dans son top 10.

En tant qu’experts de l’immobilier vannetais, nous ne pouvons que confirmer cet enthousiasme pour notre ville. Un engouement positif pour notre territoire mais qui a fortement tendance à crisper le marché immobilier.

Nous avons donc décidé de continuer notre série « S’installer en Bretagne » avec un focus sur les communes de l’agglomération vannetaise où de belles opportunités immobilières peuvent se présenter.

S’installer dans une petite commune sans la connaître n’est pas chose aisée. Nous allons donc dans cet article vous présenter les communes de l’agglomération vannetaise à travers notre expérience immobilière et notre connaissance du territoire. Notre ambition est de vous donner de nouvelles clés pour choisir votre lieu de vie dans le Morbihan.

A noter, ce panorama est non exhaustif. Nous allons mettre ici en lumière quelques-unes des communes que nous affectionnons/connaissons pour y vivre et/ou y avoir vendu de belles demeures marines. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger de vive voix sur votre recherche immobilière. Nous vous ferons découvrir avec plaisir ces jolies communes de l’agglomération de Vannes.

Crédit : Golfe du Morbihan Vannes agglomération

1. La 1ère couronne de Vannes : Arradon, Ploeren, Plescop, Saint-Avé, Saint-Nolff, Séné, Theix-Noyalo

La 1ère couronne de Vannes est appréciée pour sa grande proximité avec Vannes et sa gare TGV (2h30 de Paris). Nous distinguerons deux types de communes, celles du littoral, bordées par le Golfe du Morbihan (Arradon, Séné et Theix) et celles de la campagne (Meucon, Plescop, Ploeren, Saint-Avé, Saint-Nolff). Ces communes se sont dynamisées ces dernières années et bénéficient de belles infrastructures.

Pour y avoir installé nos bureaux et connaître très bien le secteur d’Arradon, nous y avons consacré un article que vous pourrez découvrir en cliquant-ici.

Séné et Theix-Noyalo sont situées à l’est de Vannes et ont la particularité d’avoir une partie de leur territoire bordée par la petite mer. Elles offrent un cadre de vie très agréable avec de magnifiques perspectives sur le golfe et la nature.

Séné

Vivre à Séné, c’est faire le choix de s’installer dans une commune très dynamique située entre Vannes et Theix. Faisant partie du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, Séné est une commune reconnue pour son magnifique patrimoine naturel, ses 47 kilomètres de côte, ses plages (Montsarrac, Pointe du Bill, Moustérian), ses marais, sa presqu’île et Port Anna avec son charmant port de pêche.

L’ensemble offre un cadre de vie « nature » apprécié de ses heureux habitants. Notons que Séné offre aussi un visage plus « urbain » avec des zones d’activités économiques très dynamiques que sont le Poulfanc (nord), le bourg (commerces de proximité, marché…) et Kergrippe (nord-est).

  • Hellé - Maison d'architecte
    Hellé - Maison d'architecte
  • Séma - Maison contemporaine
    Séma - Maison contemporaine
  • Ernestine - Maison de pêcheurs
    Ernestine - Maison de pêcheurs
  • La Vigie - Maison vue Golfe du Morbihan
    La Vigie - Maison vue Golfe du Morbihan

Theix-Noyalo

A l’entrée de la Presqu’île de Rhuys, Theix-Noyalo est une nouvelle commune issue du regroupement de Theix et de Noyalo en 2016. Theix-Noyalo est une commune dynamique et familiale toute proche de Vannes mais aussi des plages du littoral morbihannais. Nous aimons l’atmosphère et le dynamisme de son bourg typiquement breton mais aussi ses charmants hameaux comme celui du Gorvello que nous apprécions énormément.

  • La couturière - Ensemble immobilier
    La couturière - Ensemble immobilier
  • Hygge - Maison contemporaine avec piscine
    Hygge - Maison contemporaine avec piscine
  • La Courtille de Caradec - Demeure en pierre avec dépendances
    La Courtille de Caradec - Demeure en pierre avec dépendances
  • Aloha - Maison rénovée avec piscine
    Aloha - Maison rénovée avec piscine

Côté « campagne », les communes de Meucon, Plescop, Ploeren, Saint-Avé, Saint-Nolff offrent un cadre de vie nature avec un vrai dynamisme local. Pour avoir nous-même vécu quelques années à Plescop, nous vous confirmons que la commune a beaucoup d’atouts, une campagne magnifique avec des petits hameaux de charme typiquement breton, un centre dynamique avec des commerces et services diversifiés, de bonnes écoles et un réseau de bus facile à utiliser pour les enfants.

Saint-Avé

  • L'Entrechat - Ancienne école de danse
    L'Entrechat - Ancienne école de danse
  • Cassiopée - Maison d'architecte
    Cassiopée - Maison d'architecte
  • Colombe - Longère rénovée
    Colombe - Longère rénovée

Saint-Nolff

  • Au fil de l'eau - Propriété en pierre
    Au fil de l'eau - Propriété en pierre
  • Pomme de pin - Maison contemporaine avec piscine
    Pomme de pin - Maison contemporaine avec piscine

2. La 2ème couronne de Vannes : Larmor-Baden, Baden, Le Bono, Plougoumelen, Grand-Champ, Brandivy, Colpo, Locmaria-Grand-Champ, Meucon, Locqueltas, Plaudren, Monterblanc, Trédion, Elven, Tréffléan, Sulniac, La Trinité-Surzur, Le Hézo.

Comme pour la 1ère couronne de Vannes, nous distinguerons les communes bordées par le Golfe du Morbihan et les communes situées dans la belle campagne vannetaise.

Au bord de l’eau

Nous retrouvons les communes du Bono, de Baden, de Larmor-Baden et du Hézo. Proche de Vannes et bordées par le Golfe du Morbihan, elles sont très recherchées. Elles offrent un cadre de vie de grande qualité avec cet unique petit air de campagne à la mer.

Baden

Le territoire de Baden est bordé par le Golfe du Morbihan et la rivière d’Auray ce qui lui apportent un charme fou et ce petit air de vacances à la mer en toutes saisons. Ce que l’on aime à Baden, c’est profiter des animations du bourg réputé entre autres, pour son marché, profiter des sentiers côtiers (coup de cœur pour le sentier de la Pointe du Blair) et nous rendre sur ses belles plages où il est possible de se baigner (Locmiquel, Toulindac et 7 îles).

Depuis Port Blanc à Baden, vous pourrez aussi rejoindre la célèbre perle du Golfe du Morbihan, l’île aux Moines.

Amoureux des sports nautiques, vous profiterez du club nautique, « 47° Nautik Baden », situé dans la baie de Toulindac. Catamaran, dériveur, optimist, planche à voile, paddle, kayak… l’équipe vous accueille toute l’année pour vous permettre de profiter sereinement de ce magnifique spot de navigation niché dans l’une des plus belles baies du monde.

Baden présente aussi l’avantage d’abriter le magnifique golf Bluegreen situé au bord de la rivière d’Auray, au cœur du Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan. Un parcours de 18 trous vous est proposé entre terre, mer et forêt.

Voici un panorama non exhaustif des demeures que nous avons vendues sur le secteur de la Pointe de Locmiquel, au bourg en passant par l’anse de Mériadec, le Moulin de Baden, le secteur très prisé du golf de Baden ou encore dans des petits hameaux typiquement bretons tel que Kerverner… Propriété en pierre historiques, maisons contemporaines, maisons vue mer… elles représentent les différents visages et ambiances de cette commune de charme.

  • Rêverie Marine - Maison sur la plage
    Rêverie Marine - Maison sur la plage
  • Rêv(a) - Maison en pierre rénovée
    Rêv(a) - Maison en pierre rénovée
  • La Parenthèse - Maison de pêcheur les pieds dans l'eau
    La Parenthèse - Maison de pêcheur les pieds dans l'eau
  • Ambiance - Maison contemporaine
    Ambiance - Maison contemporaine

Larmor Baden

Port de plaisance actif et centre ostréicole important, Larmor Baden est une agréable petite commune de l’agglomération vannetaise. Nous apprécions cette commune dynamique qui a gardé un charme authentique et qui bénéficie d’un patrimoine historique exceptionnel avec l’île de Gavrinis et son cairn qui a été construit il y a près de 6000 ans. Ce que l’on aime à Larmor Baden, flâner sur le port, déguster des huîtres et rejoindre l’île de Berder pour profiter de panoramas exceptionnels sur le Golfe du Morbihan.

Bono

Le village du Bono est un petit port paisible, très pittoresque avec son vieux pont suspendu, ses anciens chantiers ostréicoles et son Tumulus du Rocher dit « Tumulus de Kernours ». Ce que l’on aime au Bono, c’est l’atmosphère « village gaulois » avec sa petite place de marché, son café, ses petits commerces… et bien évidemment sa côte avec ses 8 km de sentiers côtiers qui offrent une immersion dans la nature préservée de cette commune. Maison de pêcheur, de bourg ou propriété de prestige avec accès direct au Golfe du Morbihan, le Bono offre de belles opportunités immobilières. Discrétion est le maître mot de ce charmant petit port.

  • La Pianiste - Demeure de prestige vue sur la rivière d'Auray
    La Pianiste - Demeure de prestige vue sur la rivière d'Auray
  • Accord Parfait - Maison de bourg rénovée
    Accord Parfait - Maison de bourg rénovée
  • Glaz - Maison de pêcheur vue rivière
    Glaz - Maison de pêcheur vue rivière

 

La belle campagne vannetaise
Plougoumelen, Grand-Champ, Brandivy, Colpo, Locmaria-Grand-Champ, Locqueltas, Plaudren, Trédion, Monterblanc, Elven, Treffléan, Sulniac, La Trinité-Surzur.

Ces communes connaissent un véritable engouement. Elles ont tout pour plaire : moins de 20/25 minutes de Vannes, des bourgs dynamiques, une vie associative et culturelle dynamique. Étang, forêt, vallée, parcelles agricoles composent leurs paysages et marquent leur identité. Y vivre, c’est profiter de cette connexion unique avec la nature.

Nous le constatons régulièrement, elles offrent très belles demeures/propriétés avec beaucoup de cachet. Le prix de l’immobilier sur ces secteurs est moins élevé qu’à Vannes et sur la 1ère couronne. Contemporaines ou historiques, ces demeures sur ce secteur ont bien souvent de très beaux volumes de vie, des espaces ouverts sur une nature verdoyante, des possibilités d’aménagements telles que des piscines.

Passionnés de « vieilles pierres », nous sommes enchantés de (re)découvrir ces bourgs et petits hameaux qui peuplent la campagne de l’agglomération vannetaise… Petites maisons en pierre à rénover, longère avec dépendances ou encore propriétés avec hectares… ce sont des pépites que nous prenons plaisir à partager avec vous.

  • Penny Lane - Longère à Monterblanc
    Penny Lane - Longère à Monterblanc
  • Pierrette - Maison en pierre à Locmaria- Grand Champ
    Pierrette - Maison en pierre à Locmaria- Grand Champ
  • François 1er - Appartement dans le château de Trédion
    François 1er - Appartement dans le château de Trédion
  • Pierre et Sens - Propriété à Locmaria - Grand Champ
    Pierre et Sens - Propriété à Locmaria - Grand Champ
  • L'Authentique - Chaumière à Brandivy
    L'Authentique - Chaumière à Brandivy
  • Carpe Diem - Maison de charme à Elven
    Carpe Diem - Maison de charme à Elven

3. La Presqu’île de Rhuys : Surzur, Saint-Armel, Le Tour-Du-Parc, Sarzeau, Saint-Glidas-De-Rhuys, Arzon.

A l’extrême sud du territoire se trouve la Presqu’île de Rhuys qui clôt le Golfe et offre un magnifique rivage alternant grandes plages de sable et côtes rocheuses. Une diversité de paysages océaniques qui envoûtent ses habitants qui profitent d’un côté du golfe du Morbihan et de l’autre de l’océan atlantique.

Du fait de son caractère balnéaire et de son activité touristique importante, la Presqu’île abrite, entre autres, de belles résidences secondaires. Il est à souligner que depuis quelques années maintenant, ces communes fournissent un bel effort pour dynamiser le territoire été comme hiver.

Ce que l’on aime sur ce territoire, c’est la variété des paysages et des activités à pratiquer, plage, voile, randonnées à pied et à vélo, pêche à pied l’ambiance des petits bourgs avec leurs marchés… La liste est longue.  A savoir, la communauté de communes de la Presqu’île de Rhuys a aménagé un véritable réseau cyclable de près de 100 kms ! Une initiative qui permet de réaliser de magnifiques balades et surtout d’adopter un mode de transport sain et vert.

Le Château de Suscinio, célèbre résidence des Ducs de Bretagne, règne depuis près de 800 ans sur la Presqu’île de Rhuys. Il figure parmi les bâtiments classés incontournables du Morbihan. Un bijou du patrimoine breton que nous admirons in-situ, le château se visite toute l’année, ou depuis les plages de Suscinio, Landrezac et Penvins.

A noter, la presqu’île de Rhuys bénéficie aussi d’un micro-climat au sein même du département. Le Morbihan est effectivement déjà  réputé pour son climat très favorable avec ses 2 050 heures de soleil par an.  Il est donc à savoir que, bien souvent, quand Arradon et Vannes sont sous la pluie, Sarzeau, Saint-Gildas-de-Rhuys, Arzon ou encore Port-Navalo profitent d’un beau ciel bleu.  Nos bureaux sont situés à Arradon et il nous arrive bien souvent d’aller faire visiter des maisons à vendre sur la presqu’île. Nous avons constaté ce phénomène, partir sous la pluie et arriver sous le soleil ! Ce n’est donc pas une légende !

  • Partition secrète - Maison bourgeoise à Sarzeau
    Partition secrète - Maison bourgeoise à Sarzeau
  • Triptyque - Maison d'architecte au Tour du Parc
    Triptyque - Maison d'architecte au Tour du Parc
  • Aqua Aura - Maison d'architecte à Arzon
    Aqua Aura - Maison d'architecte à Arzon
  • Skellig - Maison d'architecte à Arzon
    Skellig - Maison d'architecte à Arzon
  • Grain de sel - Maison de pêcheur à Saint-Gildas-de-Rhuys
    Grain de sel - Maison de pêcheur à Saint-Gildas-de-Rhuys
  • Chaume - Chaumière rénovée à Sarzeau
    Chaume - Chaumière rénovée à Sarzeau
  • La Pinède - Maison de famille à Arzon
    La Pinède - Maison de famille à Arzon

4. Les îles du Golfe du Morbihan : l’île aux Moines et l’île d’Arz

Vivre sur une île en Bretagne est bien souvent un rêve de longue date. L’île aux Moines et l’île d’Arz situées respectivement à 5 minutes et 20 minutes de Vannes sont des territoires préservés qui font rêver les adeptes de la vie insulaire.  Vivre sur une île ne rime plus avec isolement et services réduits. Écoles, services médicaux, commerces, fibre optique… la vie sur ces îles est dépaysante, calme et confortable !

Le marché de l’immobilier sur ces territoires est particulièrement tendu et bien souvent les biens à la vente restent « confidentiels ». N’hésitez pas à nous parler de votre projet sur les îles, nous vous alerterons en priorité.

Vannes agglomération est un territoire aux milles et un visages. Mer, golfe, campagne, bourg, hameau… le champ des possibles est multiple. Vivre à 10, 15, 20 minutes ou plus du centre de Vannes vous permettra de découvrir des communes qui présentent beaucoup de qualités. Cet « éloignement » permet également, dans ce contexte de tension immobilière, de trouver le bien de votre rêve adapté à votre budget.

CONTACTEZ-NOUS