Un Noël gourmand dans les Côtes d’Armor
Côtes d’Armor / Vivre à l'ouest
Publié le
Les restaurants d’exception recommandés par le Guide Michelin
Et si nous profitions de la période hivernale pour découvrir de jolies adresses dans les Côtes d’Armor ? (S’)Offrir une escapade gourmande dans un restaurant d’exception est toujours une bonne idée. Avec la complicité de Carole, notre ambassadrice des Côtes d’Armor, nous vous glissons quelques bonnes adresses testées et approuvées par cette épicurienne par excellence.
La Vieille Tour à Plérin par Nicolas Adam – Une étoile au Guide Michelin
Une institution costarmoricaine. Nicolas Adam orchestre avec talent la cuisine de ce restaurant situé entre le port du Légué et Saint-Laurent de la Mer à Plérin. Très investi dans Rock’n toques (Scène musicale Art Rock), le chef propose des produits locaux issus d’une pêche et d’une agriculture durable, tout en finesse. A souligner, le sommelier maîtrise parfaitement son sujet.
« Le décor contemporain de ce restaurant, jouant sur la lumière et les matières, avec aussi des touches végétales, est en adéquation avec les saveurs fines et iodées de cette maison de pays située face au chenal. Le cadre intime se prête à la dégustation de produits de qualité traités avec justesse. Le chef Nicolas Adam ne se contente pas de titiller les saveurs : il est aussi le créateur épanoui d’une boulangerie, et du festival Rock’n Toques, qui propose, une fois l’an et en musique, de la street food de qualité. Jolie cave vitrée, riche de 350 références. »
Aux Pesked à Saint-Brieuc par Sophie et Mathieu Aumont – Une étoile au Guide Michelin
Comme son nom l’indique, cette belle adresse vous présente des spécialités de poissons, crustacés et coquillages (Saint Pierre, homard breton, ormeau sauvage, coquilles Saint-Jacques…). Des mets raffinés qui se savourent dans un cadre élégant et moderne face à la vallée du Gouët à Saint-Brieuc.
« En ville… et déjà à la campagne : décorée dans un style résolument contemporain, cette maison offre une vue plongeante sur les rives verdoyantes du Gouët. Logiquement, les pesked (« poissons » en breton) sont à l’honneur, très frais et cuisinés avec soin et tendresse par le chef Mathieu Aumont : ainsi les ormeaux sauvages sont-ils massés trois jours durant pour les rendre onctueux et d’une texture irréprochable. On profite aussi des conseils judicieux de Madame pour les accords mets et vins. Une cuisine iodée, d’une justesse parfaite. »
Le Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden par Anthony Avoine –Une étoile au Guide Michelin
Le restaurant étoilé du Manoir de Lan Kerellec, hôtel 4 étoiles emblématique de la Côte de Granit Rose, propose une cuisine gastronomique au « parfum du large ». Une cuisine d’exception qui se déguste face à la mer dans un cadre très élégant avec une belle atmosphère 1900.
« Un cadre magique : la salle est couverte d’une splendide charpente en forme de carène de bateau renversée, et la vue porte sur la Manche et les îles. C’est désormais le jeune chef d’origine normande Anthony Avoine, ex-second ici même, qui est à la barre de la table gastronomique de ce beau manoir. Les produits bretons sont joliment mis en valeur au sein d’une partition volontiers créative, jouant des associations terre et mer, à l’image de ce homard, galette au sarrasin et pied de porc, ou encore de cette araignée de mer sur une écume au beurre noisette et os à moelle cuit à la braise. Produits locaux, fraîcheur garantie. »
Le Castel Beau Site à Perros-Guirec par Nicolas Le Luyer
Au sein de cet hôtel 4 étoiles, vous découvrirez le restaurant « La Table de mon père ». Une cuisine française traditionnelle avec des plats d’inspiration bretonne qui se savoure dans un cadre exceptionnel face à la mer. Le chef, natif des Côtes d’Armor, travaille des produits de la terre et de la mer pour offrir une expérience unique à ses hôtes. A l’occasion d’un séminaire Demeures Marines, nous avons eu la chance de déguster les mets de Nicolas Le Luyer. Nous ne pouvons que vous recommander cette adresse d’exception nichée au cœur de la côte de Granit Rose. Un lieu enchanteur qui éveille tous les sens avec cette vue hypnotique sur la mer encadrée par les célèbres rochers roses…
« Bien au chaud dans une salle élégante et épurée, venez profiter des dernières lueurs du couchant sur la plage de St-Guirec. Face à cette vue magnifique, vous dégusterez une cuisine au goût du jour, présentée avec soin, et qui met en valeur des produits d’une qualité incontestable tels que le pigeon du Ménez Bré, la lotte, l’araignée ou encore les asperges blanches. »
Nous vous souhaitons de vivre de belles expériences dans ces lieux d’exception de la côte nord de la Bretagne. N’hésitez pas à partager avec nous vos parenthèses enchantées au sein de ces établissements bretons d’exception.