Embarquer avec Dominique et Emile entre Groix et Belle-île-en-Mer

Vivre à l'ouest / Morbihan

Publié le

Accueil / Vivre à l'ouest / Embarquer avec Dominique et Emile entre Groix et Belle-île-en-Mer

Avant l’hiver, prenons le large avec Dominique et Emile Le Leuch, nos deux consultants du Finistère.  Marins avertis, ils nous font le privilège de partager leurs spots de prédilection.

Embarquement immédiat !

Le port de Locmiquélic en rade de Lorient constitue l’environnement de notre voilier L’ILOT. Ce port accueil un hôte endormi sous ses eaux depuis bien des années : le trois mats  ISERE dont les cales ont servi au transport de la célèbre statue de la liberté, symbole de l’amitié entre la France et les Etats-Unis, construit dans les ateliers du sculpteur Francais Bartholdi avec l’aide de l’ingénieur Gustave Eiffel qui en avait imaginé l’armature.

Superbe base de départ pour nos croisières familiales, Locmiquélic est un abri sûr et confortable.

Sortie en mer, passage obligé devant la citadelle de Port Louis, sans omettre de porter un œil sur  le phare de Kerbel à Riantec.

Direction l’île de  Groix et Belle-île-en-Mer

Ile de Groix

Les coureaux traversés en moins de 2h00 vers Groix offrent un spectacle perpétuel  de bateaux de pêches, de  voiliers et cargos divers ponctué parfois par la visite de dauphins.

Port Tudy s’affiche devant nous (premier port de Pêche Thonier de France au début du XXème  avec ses 300 bateaux, Rien que cela… !!!). Les mâts derrière les quais suggèrent la présence de nombreux voiliers, les places à couple ou sur pontons sont déjà prises. Sauf une…. la nôtre qui nous attend.

Jamais lassés de cette escale , nous arpentons à terre, landes et chemins douaniers avec toujours le même intérêt. Dépaysement assuré. Sans oublier au terme de ces périples et uniquement pour se rafraîchir, les inévitables tavernes qui contribuent  de part leurs ambiances à la réputation de l’île (à visiter avec modération). Pour information et pour découvrir l’histoire étonnante de cette île à la géologie exceptionnelle, une visite du port Musée s’impose.

Belle-île-en-Mer

De Groix à Belle-île-en-Mer, seuls quelques milles, cela sent la rime : le ton est donné. Belle-île-en-Mer la bien nommée, la plus vaste des îles du Ponant. Escale de choix, à quelques encablures de Groix et Quiberon,  Belle-île-en-Mer rivalise sans conteste  avec ses concurrentes car cette île de légende est riche d’histoires, à la fois écrites et chantées. « L’Ilot » notre Demeure Marine y trouve sa place parfois au port de Sauzon, parfois au bassin à flot très fréquenté du port du Palais dominé par la fameuse et impressionnante citadelle Vauban.

A l’occasion de nos randonnées, la plus grande des îles bretonnes dévoile une nature exceptionnelle, maisons colorées, plages et criques aux eaux turquoises, landes et chemins, paysages et ports  à couper le souffle. On y vient et on y revient pour le plaisir de l’escale, des rencontres,  et de l’émerveillement des paysages.

Groix et Belle-île-en-Mer demeurent sans conteste deux escales bretonnes de toute beauté aux multiples facettes que nous découvrons à chaque fois un peu plus. Le bleu de la mer est sans limite, « L’ ILOT » pointe déjà son étrave vers ses futures escales, à Groix, Belle-île et ailleurs… A suivre !

 

DECOUVRIR les aventures marines d’emile